Ces blogueurs qui font le tour du monde en camping-car

De plus en plus de personnes décident de tout plaquer pour organiser un grand voyage en camping-car. Ils sous-louent leur appartement ou leur maison, mettent leurs effets personnels au garde-meubles, emportent quelques babioles et partent à l’aventure. La plupart d’entre eux ont économisé durant des années pour investir dans leur véhicule et financer les déplacements et les frais de la vie courante. D’autres, plus populaires, sont sponsorisés par des marques ou ont recours au financement participatif comme le crowdfunding. Sur Internet, ils témoignent de leur expérience.

La liberté absolue

Selon les blogueurs, l’un des premiers avantages de ce mode de voyage, c’est d’avoir le monde au bout de la pédale. Le châssis est prévu pour accueillir tous les équipements nécessaires et résister aux trajets les plus longs et les plus difficiles comme en zone de montagne par exemple. La maniabilité d’un camping-car permet de le manœuvrer très facilement et de faire des voyages itinérants. Certains blogueurs ont pu réaliser de très beaux reportages photo dans des endroits exceptionnels.

Le confort d’une vraie maison

Un camping-car, c’est toutes les pièces d’un logement condensées dans une seule. Le véhicule contient les équipements qui permettent d’assurer toutes ces fonctionnalités. Selon les modèles, vous pourrez varier le nombre de couchages, avoir une cuisine équipée, une douche séparée des wc et des rangements pour des vélos. Certains blogueurs se lancent dans l’aventure en famille. D’autres vont dans des endroits très particuliers et installent un bon chauffage pour faire le tour de la Finlande ou du Canada par exemple.

Des règles à connaître

Selon la plupart des personnes qui ont vécu ce genre d’expérience, à partir du moment vous vous respectez les conditions de circulation et les règles spécifiques relatives à l’entrée sur le territoire des pays que vous visitez, vous pouvez aller partout où vous le souhaitez. Là où l’on a besoin le plus de renseignements, c’est en matière de conditions de stationnement. Certaines zones font l’objet de restrictions et vous pouvez également être parfois victimes d’arnaques.