Comment remplir correctement un formulaire ESTA pour les USA ?

Remplir un formulaire ESTA

Avant de partir séjourner aux Etats-Unis, les ressortissants des pays englobant le Programme d’Exemption de Visa ou Visa Waiver Program sont dans l’obligation d’obtenir l’ESTA. IL s’agit d’une demande d’autorisation de voyage aux USA. Elle doit être effectuée 72 heures minimum avant l’embarcation. Pour cela, il faut se rendre sur le site officiel ESTA qui a modifié son interface en 2009 afin que les formulaires puissent être remplis des smartphones et tablettes.

Utiliser et remplir le bon formulaire

Il faut se rendre sur le site de l’ESTA ( Electronic System for Travel Authorization) élaboré par le Département de la Sécurité intérieure. Comme l’indique l’article du figaro sur la demande ESTA, il existe en des sites frauduleux qui remplissent le formulaire au nom des usagers et facturent leurs services de manière exagérée. De cette façon, certaines personnes ne reçoivent aucune confirmation d’enregistrement. Sur le site ESTA, le coût de la demande s’élève à 14 dollars. Connecté sur celui-ci, il suffit de sélectionner la langue en faisant défiler les options en haut et à droite de l’écran. En premier lieu, le voyageur clique sur « Nouvelle demande » puis « Demande individuelle » ou « groupe de demandes » s’il remplit le formulaire ESTA pour plusieurs membres d’une même famille. S’affiche alors une note d’information concernant les mesures de sécurité qu’il faut valider en fin de page. Un autre texte traite ensuite de la Loi sur la Promotion Voyage datant de 2009 et de l’acceptation des frais. Après avoir cliqué sur « Oui, j’ai lu et compris les informations », il suffit de cliquer sur « Suivant ».

Les renseignements sur l’identité et le séjour

Les premières données à renseigner concernent l’identité. Pour que les cases se remplissent de manière automatique, il est possible de télécharger la photographie du passeport au format JPG, JPEG, PNG ou GIF et avec les chevrons apparents en bas de page. Il suffit ensuite de vérifier la saisie. Si l’on opte pour la transcription manuelle, les noms et prénoms doivent être indiqués comme sur le passeport au niveau des chevrons et sans virgule. Il s’agit ensuite d’indiquer le numéro de passeport et l’autre nationalité s’il y a lieu. Il est demandé si le voyageur fait partie du programme «CBP Global Entry” et il doit répondre par la mention « non » s’il est français, belge ou suisse. Au niveau des données personnelles, il est obligatoire d’indiquer les noms des parents, l’adresse, le téléphone avec l’indicatif 33 pour la France ainsi que l’adresse mail et des informations sur la profession. Compléter la partie relatant des comptes sociaux reste facultatif. Après l’identité, viennent les renseignements concernant le voyage aux Etats-Unis : le fait d’effectuer un transit ou de séjourner. Dans le deuxième cas, il s’agit d’informer la Sécurité intérieure sur l’hôtel mais pour les deux manières de voyager, il est obligatoire de noter le nom d’une personne à contacter en cas d’urgence ainsi que ses coordonnées.

Les dernières étapes pour valider l’ESTA

La dernière partie du formulaire de la demande ESTA consiste à répondre à des questions d’admissibilité. Elles sont au nombre de neuf et ont pour objectif de vérifier si le voyageur ne perturbera pas la sécurité du pays. Afin de valider l’ESTA USA, il est nécessaire de cocher la réponse « non » pour chacune des requêtes. Le Département de la Sécurité s’assure par exemple à ce que la personne n’ait pas l’intention de commettre un acte terroriste, d’espionnage ou tout autre fait de nature criminelle. Avant de vérifier que les informations données sont exactes, la case de « renonciation aux droits » doit être cochée. En cas d’erreur, il est possible de cliquer sur « Edit » puis sur « Actualiser » en cas de modification. Le paiement de 14 dollars s’effectue par Paypal ou carte bancaire après avoir renoncé à la demande de remboursement. L’opération est enfin terminée après l’affichage à l’écran de la mention : « Autorisation accordée ».