Jeux en bois : santé, qualité et éducation

jouets en bois

Depuis quelques années, les jeux et jouets en bois ont de nouveau le vent en poupe, et pour cause ! En plus de leur authenticité et de leur indéniable charme, ce sont des jouets très solides et d’une grande qualité, ils sont bien meilleurs pour la santé de l’enfant que les jouets en plastique, ils sont écologiques et offrent la plupart du temps un intérêt éducatif incomparable. Petit tour d’horizon sur le sujet…

Un gage de qualité

Choisir un jeu d’éveil en bois pour son enfant, c’est faire le choix de la qualité et de la durabilité. En effet, ceux-ci sont bien plus solides que les jouets en plastique, pourtant plus répandus. Car le bois, matière noble par excellence, qui est utilisé dans la fabrication de ces jeux, est très robuste et a la particularité de très bien vieillir. Ainsi, les jouets en bois peuvent souvent se transmettre de génération en génération, à condition toutefois d’en prendre soin. Sans compter que le matériau bois est un matériau 100% écologique et que la fabrication de ces jeux contribue toujours au respect de l’environnement (gestion responsable des forêts, commerce équitable,…). D’autre part, la majorité des jeux en bois répond aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur (2009/48/CE ou EN71/1-2-3) et la variété des jeux d’éveil en bois est vraiment très large, cliquez ici pour en savoir plus.

Des jouets bons pour la santé

Les jouets en bois sont parfaitement sains pour les enfants, quel que soit leur âge. Le bois étant un matériau naturel, il ne contient aucune substance dangereuse pour la santé, contrairement au plastique. Ils sont solides et fiables, surtout s’ils sont en bois massif (généralement du hêtre), et il est très compliqué, voire impossible, de les casser ou d’en extraire des morceaux. Il convient donc de vérifier que le jouet ne soit pas fabriqué avec du bois reconstitué, c’est-à-dire avec des fibres de bois agglomérées contenant de la colle nocive pour la santé des enfants. Il faut, pour cela, éviter les jeux en bois issus d’autres pays que ceux de la communauté européenne (la norme CE étant le meilleur gage de qualité). Par ailleurs, dans la majorité des cas, les peintures utilisées sont des peintures à l’huile végétale ou à l’eau, sans solvant, sans plomb, sans allergènes, sans phtalates, ni aucune autre substance nocive. Ainsi, les touts-petits peuvent les porter à la bouche sans risque !

Des avantages éducatifs

La conception et la fabrication de ces jeux mettent en priorité l’accent sur leur utilité éducative et pédagogique, tout en restant très ludiques. Ainsi, les jeux éducatifs en bois font travailler la motricité fine, la reconnaissance des couleurs, la découverte sensorielle, la géométrie, la préparation à l’écriture, la coordination main-œil, le positionnement dans l’espace, les notions d’ordre et de rangement, le sens de l’observation, la logique, l’imagination créative,… tout en préservant le calme environnant. Puzzle en bois, jeu d’éveil en bois, jouet à tirer, jeu de construction, jeu de logique, jeu d’adresse, … il existe un panel extrêmement diversifié, permettant d’adapter chaquejeu éducatif en bois à l’âge de l’enfant (de 0 à 12 ans et plus). Les jeux éducatifs en bois misent sur la simplicité en laissant plus de place à l’imagination et au sens de l’initiative, qui permettent un développement intellectuel harmonieux des enfants.