La vidéo partout et pour tous

Le vingt-et-unième siècle est résolument celui de l'image mobile. La fin du vingtième avait vu émerger de nombreux appareils photos numériques, désormais c'est avec les téléphones mobiles que l'on peut réaliser tous types de vidéos : vidéo familiales, festives, en time laps… Désormais tout est possible avec un smartphone ! La seule limite est l'espace dont on dispose dans la mémoire interne de son appareil, et c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs proposent des téléphones dont la mémoire peut soit aller jusqu'à 64 Go, soit des modèles dans lesquels on peut ajouter une carte SD afin d'augmenter leur mémoire.

Des écrans plus grands et plus performants

L'autre avancée technologique que nous constatons aujourd'hui sur les derniers mobiles les plus technologiques, c'est la taille de leur écran. Les deux frères ennemis, Samsung et Apple, ont tous deux produit un modèle possédant un écran de 6 pouces. De plus l'un comme l'autre commercialisent des tablettes tactiles de différentes tailles, pour satisfaire les budgets petits et grands. De même les écrans d'ordinateurs et les téléviseurs sont de plus en plus imposants et possèdent une définition encore jamais atteinte. Quant aux écrans publicitaires, ils ont aujourd'hui dynamiques, et fonctionnent à base de leds : ce ne sont des affiches mais de véritables films publicitaires que l'on voit donc aujourd’hui défiler dans les gares. Il en va d'ailleurs de même dans les galeries d'art, où désormais un artiste photographe peut proposer ses photos en diaporama sur un écran voire le making of de sa séance de shooting en vidéo.

Un écran dans les salles d'attente

Bref c'est désormais une évidence : la vidéo s'impose partout, absolument partout dans nos quotidiens, et plus seulement pour ce qui a trait à nos vies personnelles. Ainsi au même titre que l'on peut attendre son avion à l'aéroport en regardant les infos, certaines régies de transport en commun ont installé des écrans dans leurs bus. Le voyageur, assis à sa place ou debout dans l'accordéon central, peut ainsi avoir accès aux informations quotidiennes, locales et nationales, à la météo, à l'horoscope, ou bien à des informations sur la circulation. De la même façon, les écrans disposés dans les salles d'attente dans les cabinets médicaux ou les hôpitaux proposent des informations médicales, des recommandations, des conseils, des guides nutritionnels, mais aussi parfois des jeux, des dessins animés pour les enfants, voire directement des chaînes de télévision d'informations.