L’économie collaborative des vacances

La France est un pays à la fois très attractif pour les touristes étrangers, mais aussi constitué d’une population qui aime elle-même beaucoup partir en congés. Ces dernières années, les Français sont davantage restés sur le territoire national pour leurs vacances, contexte international oblige, mais pour autant ils n’ont pas boudé les destinations de tourisme et ont massivement utilisé leurs cinq semaines de congés pour en profiter au maximum.

On constate aussi, dans les habitudes de vacance des Français, une très nette propension à ne pas sortir de sa zone de confort. En effet, les familles françaises aussi bien que les célibataires, ont tendance depuis de nombreuses décennies à revenir sans cesse au même endroit, consommer le même type de séjour, donc finalement à ne pas trop innover. Mais une tendance récente pourrait bien bouleverser ces habitudes : l’économie collaborative.

Les locations entre particuliers

Ces dernières années, les Français ont participé au développement d’une nouvelle économie du tourisme : la location entre particuliers. Principalement pour des raisons financières, les familles françaises parfois en difficulté financière mais qui ne souhaitaient pas faire une croix sur leurs vacances, ont cherché – et trouvé – de nouvelles idées pour partir « à pas cher » : la location d’un appartement ou d’une villa à un particulier a donc connu son essor grâce à ce constat.

Depuis environ trois ans, l’économie collaborative pour les vacances s’est tellement développée, que les professionnels ont cherché par tous les moyens à limiter cette tendance, mais quelles sont leurs idées dans cette bataille économique ?

La réaction des professionnels du tourisme

Pour contrer les locations faites par des particuliers, les sociétés de tourisme ont cherché quels pouvaient être leurs points forts dans ce domaine, afin de les renforcer et de proposer une offre renouvelée, susceptible d’intéresser les familles françaises. Plusieurs initiatives ont vu le jour.

Les campings ont été les plus réactifs dans ce secteur, et la plupart d’entre eux se sont agrandis et ont amélioré leurs infrastructures et leurs services, notamment en proposant pour une majorité des installations aquatiques : toboggans, bassins pour tous âges, espaces de détente, etc. Cette stratégie n’est pas sans succès si l’on constate les très bons chiffres récents des campings français.

Les sociétés de location de séjour de vacances, par le biais des appart hôtels, ont également apporté une parade, en proposant des séjours courts, très appréciés des couples et des célibataires, mais aussi en améliorant leur niveau de service et en proposant des prestations de qualité à une clientèle de professionnels en cours de déplacement. Pour l’heure, cette stratégie semble porter ses fruits, le marché de la location de courte durée étant en plein essor.