Les poules, moteur de la vie éco-responsable

Aujourd’hui, chacun d’entre nous souhaiterait agir pour la sauvegarde de l’environnement. Il est possible de mettre en place des choses à son propre niveau. Il y a ceux qui ont décidé de manger BIO, ceux qui souhaitent lutter contre le suremballage ou la pollution, ceux qui trient et recyclent leurs déchets. Enfin, plus récemment, est née la tendance à la préservation de la biodiversité. Savez-vous que les poules contribuent à tous ces objectifs ?

Mieux qu’un bac de compost

Avoir un endroit pour jeter ses déchets organiques pour les transformer en engrais est une excellente solution pour entretenir son jardin sans avoir à pulvériser des insecticides ou autres produits chimiques ayant de graves conséquences sur la nature. L’avantage d’avoir quelques poules chez soi est qu’elles se nourrissent de vos déchets et décharge un peu le bac qui se remplit souvent trop vite. De plus, les gallinacés peuvent ingérer des choses qui ne se dégradent pas comme vos coquilles d’huître, car elles leur apportent des oligo-éléments.

Plus besoin d’insecticide

Les poules se nourrissent de petits insectes, elles pourront réguler les populations de ceux qui vivent dans votre jardin. Dans le sud-ouest de la France, les apiculteurs les installent près de leurs ruches pour protéger les abeilles contre les frelons asiatiques. Elles n’attaquent pas les premières de peur des représailles collectives, mais elles raffolent des seconds. Les poules sont très pratiques pour vous débarrasser des guêpes et des serpents qui se logent dans les pierres de votre maison.

Des œufs bien frais

Vous voulez mieux consommer et lutter contre l’exploitation industrielle des animaux. Il est vrai que les dernières vidéos qui montrent la maltraitance des animaux dans les batteries donnent très clairement envie d’installer un petit poulailler dans son jardin pour avoir des œufs frais tous les jours. Ils sont bien meilleurs que ceux que l’on peut trouver en supermarché et vous pourrez vous occuper de vos poules afin qu’elles aient une très belle vie dans votre jardin.