Monument cinéraire : comment faire le bon choix ?

Monument cinéraire

Quand une personne a opté pour l’incinération, il est important de choisir un monument cinéraire. Ce dernier permettra de l’honorer dans sa dernière demeure. La taille n’est pas vraiment importante. Cependant, les dernières volontés du défunt sont essentielles. Mais il n’y a pas que cela, différents critères sont aussi à prendre en considération quand on envisage d’acheter un monument cinéraire.

Procéder à l’achat d’un monument cinéraire

On dispose de trois formules à savoir : la tombe cinéraire, la cavurne et le columbarium. Si on préfère une sépulture en pleine terre, alors l’acquisition est à effectuer auprès d’un professionnel appelé marbrier funéraire. On parle alors d’un ouvrage qui est constitué d’une stèle et d’une pierre tombale. Si on en cherche un afin de pouvoir mettre sous terre les cendres d’un proche, on n’a qu’à adopter le modèle qui répond à ses besoins. Il y a des modèles très classiques, tout comme il y en a qui sont plus sophistiqués. Le premier critère de choix est donc le budget dont on dispose. Il y a également un autre critère qui est relatif à la philosophie et à la personnalité du défunt. Pour choisir un modèle de monument cinéraire, cliquez ici.

Les différents types de monuments cinéraires

Il existe trois différents types de monument cinéraire comme on l’a déjà dit un peu plus haut. Chacun d’eux se diffère par ses spécificités :

  • Tombe cinéraire ou urne cinéraire : elle a une taille réduite et elle est enterrée. Son coût est réduit par rapport à celui d’une plaque tombale ou d’une urne classique
  • Columbarium : il s’agit d’un monument qu’on place dans un espace bien défini d’un cimetière. C’est le maire de la commune qui désigne cet emplacement.
  • Le cavurne : ce type de monument cinéraire est dédié aux familles qui veulent plus d’intimité. Il est moins imposant qu’un caveau classique et se présente comme une case cubique d’environ 50 cm.

Donc pour choisir un monument cinéraire, il faudra commencer par identifier le type de monument qu’on cherche.

Les critères de choix d’un monument cinéraire

En plus du budget et de la personnalité du défunt, les critères de choix d’un monument cinéraire reposent également sur deux points fondamentaux :

  • Choix techniques : on se focalise sur la praticité. Aussi, on doit miser sur un monument pas trop léger car on risque de perdre l’urne si on ne sait plus où elle se trouve. Il faut en même temps veiller à la sécurité de la plaque tombale sans oublier la possibilité d’exhumer le défunt
  • Choix symbolique : il est important de vérifier les matériaux qui constituent l’urne pour pouvoir décider du type de monument à sélectionner.