Offres Box + Mobile : comment trouver la meilleure offre ?

box internet

Trouver un forfait adapté à ses besoins est un challenge que beaucoup de consommateurs peinent à relever. Avant de choisir l’offre d’un opérateur mobile, il est indispensable de questionner ses besoins et ses capacités. Le secteur de la téléphonie mobile est un marché concurrentiel ; choisir le meilleur fournisseur n’est pas facile. De plus, il n’est pas évident d’essayer tous les forfaits mobiles afin de trouver celui qui vous convient le plus. Trouver l’offre box + mobile adaptée n’est donc pas un exercice simple. Ce guide vous aidera à opérer les bons choix pour obtenir la box internet qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’une box ?

L’offre box + mobile est un produit assez répandu sur le territoire français et assez appréciée de la part des consommateurs. Cependant, un petit rappel de ce qu’est un service box + mobile est nécessaire. Les opérateurs mobiles ont habitué les utilisateurs aux forfaits mobiles basiques. Par conséquent, pour bénéficier des services mobiles et internet, il fallait nécessairement choisir deux forfaits. Les opérateurs ont alors décidé de combiner ces services et de proposer un forfait unique qui permettra de satisfaire la clientèle.

Une box internet est une boîte de connexion internet qui est fournie aux clients par les opérateurs téléphoniques lors de la souscription à un abonnement. Le mot « box » a été attribué à cette offre lorsque les produits « Triple Play » sont apparus sur le marché. Ce produit combine trois services très sollicités par les utilisateurs : la téléphonie, l’internet et la télévision. L’offre internet + mobile permet d’établir une connexion par la fibre optique, le câble, le satellite et la ligne téléphonique.

Pour la petite histoire, l’avènement des premières box remonte à l’année 2002 avec le lancement de ces produits par les opérateurs téléphoniques Free Telecom et Neuf Telecom. Ce nouveau produit est constitué de trois offres, l’internet, la télévision et la téléphonie ; c’est la raison pour laquelle il est aussi connu sous le nom de « Triple Play ». Le terme « box » a été inspiré par la Freebox, le nom du boîtier de connexion qui était proposé par l’opérateur téléphonique Free pour son produit Triple Play.

Aujourd’hui, la majorité des fournisseurs d’accès à internet proposent des offres combinant internet et mobile. Ainsi, vous trouverez notamment sur le marché l’offre internet la poste proposée par la Poste Mobile.

Quel est le rôle d’une box ?

La box internet est à la fois un routeur, une borne Wifi (point d’accès) et un modem. C’est un boîtier de connexion qui représente le point d’entrée de votre infrastructure réseau et qui vous permet donc de bénéficier du réseau internet, du service de la télévision, mais aussi de la téléphonie. Au départ, les boîtiers étaient constitués de modems et les foyers n’avaient accès qu’à Internet. Cependant, depuis 2002 et l’avènement des offres Triple Play, les box ont pris la place des modems et ont conquis le marché français, grâce à leur prise en compte de toutes les différentes options.

En premier, la box permet de se connecter à Internet. Comme expliqué dans la première partie de ce guide, la box est le successeur immédiat du modem classique utilisé auparavant. Elle permet donc de recevoir la connexion internet grâce à un dispositif de conversion des données mobiles, pour que tout appareil compatible puisse se connecter rapidement au réseau. Ainsi, vous pouvez bénéficier des avantages de la box grâce à votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les box sont aussi considérées comme des points d’accès Wifi.

Ensuite, vous pouvez regarder la télévision. L’option de la télévision est apparue avec les offres Triple Play. La box n’est pas directement à la base de la fourniture du signal pour la télévision, mais elle procède à l’alimentation du boîtier TV via une connexion internet. Enfin, elle permet de téléphoner. Dès que vous souscrivez à un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique, la téléphonie est intégrée dans l’abonnement et la box assure son fonctionnement.

Comment trouver la meilleure offre internet + mobile ?

La première chose à faire lorsque vous voulez choisir une box est de réfléchir à vos besoins. Pour cela il suffit d’estimer votre consommation mensuelle en data et en communication téléphonique. Une fois que cette étape est passée, il faut passer à l’estimation du budget. Avant de démarrer vos recherches, il est important de savoir quel budget vous aimeriez bien allouer à l’obtention de votre forfait par mois. Il est vivement recommandé de prévoir en fonction de vos moyens financiers un budget qui vous permettrait de bénéficier d’un bon service à un tarif très avantageux.

Après ces préliminaires, vous devez commencer les recherches pour déterminer le fournisseur d’accès à internet qui propose le meilleur service. C’est à ce niveau que les choses commencent à se corser, car les opérateurs téléphoniques usent de tous les stratagèmes pour attirer de nouveaux clients. Il est alors difficile de résister à la tentation. Pour ne pas souscrire à un abonnement qui ne vous avantagerait pas, il est préférable de bien prendre votre temps et de réaliser un comparatif de toutes les offres disponibles sur le marché.

Établissez un rapport de vos recherches

Une fois que vous avez effectué le comparatif et que vous arrivez à choisir le meilleur opérateur téléphonique en fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pouvez souscrire à un abonnement. Il est possible qu’au cours de votre abonnement, vous n’appréciiez plus les services du fournisseur que vous avez sélectionné. Pour ne pas se retrouver coincé, il est conseillé de souscrire à un abonnement sans engagement. Les offres mobiles la poste sont composées de forfaits sans engagement, comme la plupart des produits disponibles chez la plupart des opérateurs téléphoniques. C’est uniquement de cette manière que vous arriverez à trouver le meilleur forfait internet + mobile.