Permettre aux seniors de mieux vivre à domicile grâce aux services de télé-assistance

services de tele assistance

L’heure est venue pour les seniors de fuir les hospices et de trouver refuge dans leur propre domicile. C’est un choix de vie qui se doit d’être respecté, puisqu’il est vrai qu’il est toujours difficile de s’adapter à une nouvelle habitude, à un nouveau milieu social ou même à une nouvelle discipline. Les prestataires dans le cadre de l’aide à la personne s’engagent ainsi à trouver la solution adaptée aux vœux des seniors. Ils ont mis en place un réseau d’accompagnement à distance avantageant la personne âgée et ses proches.

La téléassistance : un service sur mesure pour une vie sereine

La télé assistance présente un objectif bien précis, qui est de permettre l’autonomie de la personne prise en charge. Plusieurs options s’offrent alors aux adhérents : le suivi à domicile, le suivi actif, le suivi mobile et le suivi médicalisé. Ces programmes consistent généralement à surveiller à distance la personne âgée, via un dispositif connecté, relié à la ligne téléphonique et rejoignant une équipe de téléopérateurs spécialisée dans l’aide à la personne. Des appareils connectés composent le système pour permettre une liaison rapide et sans faille. Il s’agit d’un appareil mobile, d’un pendentif ou d’un bracelet connecté, à choisir selon la commodité et le degré d’autonomie de la personne. Ces appareils se déclenchent par bouton de pression ou automatiquement suivant des paramètres préalablement configurés pour détecter des anomalies comme des chutes, des immobilités prolongées ou d’autres accidents. Parallèlement à ce programme de téléassistance à domicile, le service exige la présence de proche (amis, familles, voisin…) à proximité du logement de la personne âgée. Cela permet facilement l’intervention d’urgence en cas d’incident, et aussi facilite le relais avec le personnels. Pour des informations plus détaillées sur la télé assistance cliquer ici pour en savoir plus.

Les types de services d’accompagnement

L’accompagnement classique est la première option possible. Il est assuré par un pendentif ou un bracelet émetteur conçu pour établir la liaison avec le personnel de l’opérateur. Ce système fonctionne facilement dans le domicile de la personne âgée. Il est caractérisé par son étanchéité, et donc, peut être utilisé même sous la douche. Toutefois, il est conseillé de le retirer avant de dormir pour éviter les pressions intempestives pouvant déclencher un appel inutile. Pour bénéficier d’un programme plus large, l’assistance active est de mise. Ce système utilise un capteur infrarouge pour détecter le mouvement de la personne. Il est installé dans le logement et peut également surveiller l’entourage et les interactions de la personne âgée. La détection de n’importe quel incident se fait automatiquement,. En revanche il est aussi possible que le senior utilise le capteur pour demander de l’aide personnalisée. Si la personne nécessite un accompagnement en dehors de son domicile, la télé assistance mobile conviendrait le mieux. Ce système est équipé de GMS et de GPS pour localiser la personne et intervenir en cas d’urgence. Il détecte les chutes et l’immobilité prolongée, mais est aussi équipé de bouton de liaison pour passer un appel au service d’accompagnement. À ces services s’ajoute l’accompagnement médical à distance, visant à donner un soutien psychologique à la personne, à donner des conseils médicaux adaptés suivant les consignes du médecin traitant en liaison avec le centre d’assistance et à intervenir en cas d’urgence médicale. Ces formules sont toutes accessibles en abonnement, dont le coût varie d’un prestataire à un autre.

Comment choisir le bon prestataire ?

Il est impératif que les services de téléassistance présentent les qualités de services requises pour accomplir en bonne et due forme leurs prestations. Parmi ces qualités figure la détention d’un certificat attestant que le prestataire de ce type de services est habilité à fournir un service à la personne, prouvant son expertise dans le domaine. La mise à disposition de matériels garantis et un programme de révisions et de tests systématiques de ces derniers sont aussi exigés. Il est également important de mettre à disposition un service fiable, avec du personnel qualifié et expérimenté dans plusieurs domaines à l’instar du soutien psychologique, de l’écoute et de l’accompagnement moral.