Programmer une sortie en Touraine durant le weekend

Sortir en Touraine

Des rendez-vous annuels sont programmés tous les week-ends dans la ville de Touraine. Au programme : festival musical, exposition, projections de films et visites de châteaux. Plus d’une quinzaine d’artistes et de participants à travers la France seront présent, de la peinture, des citrouilles géantes, des buffets gastronomiques sans oublier le marathon. Profitez de la fête si vous souhaitez sortir en Touraine.

Que faire à tours ce week end ?

La cité de la renaissance organise des week-ends inoubliables pour toute la famille. Situé dans le département de l’Indre et Loire, ses ruelles pavées et ornées de fontaines accueillent chaque année des festivités, de la musique, des expositions de peinture, des démonstrations de produits agricoles et des visites des musées. Pour profiter pleinement des nombreuses activités durant la fin de semaine à la sortie à Tours, il faut compter une bonne demi-journée et, pour faire vraiment plaisir aux enfants, n’oubliez-pas de réserver des chambres d’hôtel à l’avance. À l’entrée de la ville, des brochures sont disponibles pour bien s’informer. Les enfants, quant à eux recevront des livrets-jeux qui leur rendront la visite aussi instructive que ludique. En route alors pour un long voyage historique à la sortie dans le 37. Autant dire que la leçon d’histoire est à l’ordre du jour sur www.touraineloirevalley.com en visitant les châteaux et les vignobles locaux. Un tour dans les allées des jardins botaniques, à la française, ou à l’anglaise, puis un dernier coup d’œil sur les vaillants marathons de la ville.

Une sortie en Indre et Loire ce week end : visite des parcs et jardins remarquables

Une sortie en Indre et Loire est aussi marquée par la visite des demeures dites « le jardin de France ». Chaque château possède son propre jardin. Parmi les plus célèbres, on peut citer Chenonceau, Villandry ou le parc d’Amboise, un grand terrain de chasse. Si on admire les espaces verts, le temps d’un week-end, on peut faire le tour des jardins pour une sortie à Tours. Si bien décoré et très réputé, le jardin d’agrément de Villandry est un enchantement de sculpture vert, les ifs et buis sont taillés à la perfection et forment des objets de décoration grandeur nature sur une surface de 5 ha. Par exemple, au potager décoratif, ce sont des légumes qui forment des motifs géométriques. En été, les visiteurs peuvent d’ailleurs repartir avec des légumes bien mûrs cueillis dans le potager. Celui du château d’Amboise, le préféré des rois de la Renaissance, possède un somptueux jardin dessiné par un Italien de l’époque, Pacello da Mercogliano. Il a introduit des plantes méridionales (oranger, citronnier), qui se mêleront aux parterres fleuris pour former un jardin très plaisant, et jouit d’une vue panoramique sur la Loire. Dans le château de Valmer, sur la terrasse de la chapelle troglodytique, la vue embrasse tout l’étagement des jardins et le vignoble de Voudray, qui produit un excellent vin blanc du terroir.

Balade médiévale au bord de la Loire

Pour les amoureux de la nature, on peut faire des balades à cheval, à vélo ou pédestres sur les rives du fleuve. Le département d’Indre et Loire était au temps de la Renaissance, une région aussi puissante que Paris, car des rois de France y séjournaient. Ainsi se sont construits des châteaux aux immenses propriétés, des hôtels particuliers fabuleux, des cathédrales et des monuments célèbres. Les responsables du patrimoine ont su garder l’ensemble en parfait état, et les châteaux sont devenus une identité culturelle de la région. Des attelages à cheval sillonnent la ville, des bateaux vous transportent le long du fleuve, deux moyens de locomotion les plus agréables ! Mais si vous descendez dans un hôtel de la périphérie, vous pourrez partir à pied, à vélo ou à cheval à la découverte des musées et des superbes ruines gallo-romaines, des restaurants, des spectacles de rue et des discothèques. Vous trouverez toujours un restaurant ouvert pour caler un petit creux au cours de votre pérégrination. Et même l’hospitalité des habitants vous mettra toujours à l’aise. La place principale du château d’Amboise est le point de départ pour une flânerie dans le parc d’Amboise.

Sortie Indre et Loire par le circuit traditionnel

Pour réussir une sortie en Indre et Loire le temps d’un week-end, il vaut mieux avoir toutes les informations de loisirs à portée de main. À part les châteaux, le département d’Indre et Loire attire de nombreux visiteurs chaque année dû à la présence d’attractions locales, visites de musée et spectacle de rue, les boutiques de souvenirs et les marchés de produits frais. Au départ, une visite guidée de la vieille ville de Tours, vous y découvrez les traditions locales, des bijoux et articles souvenirs ainsi que de l’artisanat local. On peut aussi faire du shopping sur la place du marché. Durant le festival de Tours, les producteurs locaux apportent des vins, des fromages et des salaisons de pays. Les artisans d’art, les apiculteurs et viticulteurs les rejoignent en installant leurs étals à l’ombre des platanes. L’après-midi, on peut faire un tour au musée de Cire, près de Chenonceau, qui présente des sculptures des personnages célèbres ayant marqués leur temps. Enfin, pendant le week end des œuvres de peintures sont exposées dans les rues de la vielle ville. Plus de 200 artistes déploieront leurs œuvres le temps d’une exposition. Côté gastronomie, on peut goûter le célèbre nougat des Tours, une pâtisserie locale très prisée fabriquée à base de produits locaux, le coq au vin de Chinon ou le géline de Touraine. Décidé pour sortir à Tours ce week end, renseignez-vous sur les modalités d’hébergement de deux jours grâce à un forfait bien bâti : visites de châteaux, promenade dans les jardins, découverte des vignobles et festivals de la musique. Le lendemain, embarquement sur un bivouac pour parcourir le fleuve accompagné de guide respectueux de l’environnement.