Qu’est-ce qu’un week-end « incentive » ?

Tous les managers d’équipe vous le diront aujourd’hui, une équipe de collaborateurs qui n’est pas heureuse au travail est moins productive d’une part et deviennent de mauvais prescripteurs d’autre part. C’est pour cette raison que la gestion de personnel trop froide et déshumanisée n’est plus à la mode dans les grandes écoles de management.

Une sortie pour récompenser

Dans l’univers du management, on utilise beaucoup de termes anglais, car les dernières méthodes viennent de l’expérience de grandes entreprises américaines. Depuis quelques années déjà, les écoles font la promotion des méthodes de gratification de leurs employés ? Cela permet d’obtenir de l’adhésion de leur part et de les inciter à fournir du travail de meilleure qualité. De la cérémonie de remise de prix à l’organisation d’un week-end de loisirs entre collègues.

Un cadre qui change de l’univers de l’entreprise

Le week-end « incentive » a pour objectif de récompenser son équipe afin qu’elle soit plus motivée pour atteindre et dépasser les objectifs suivants. Il faut donc pouvoir être en mesure de changer du cadre du lieu professionnel pour exporter la réunion de travail dans un cadre propice à la détente et au dépassement. Au sud de Poitiers, un château propose d’ouvrir ses salons pour des séminaires d’entreprises. Certains peuvent accueillir près de 150 personnes et les extérieurs peuvent abriter des expositions.

Des activités pour forger l’esprit d’équipe

Plus une équipe est soudée, plus elle est efficace. Les managers ont compris l'importance du « team building » et ils essaient de trouver des moyens ludiques d’y parvenir. De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés des activités, des sorties pour se détendre en dehors du cadre du bureau. Généralement, il s’agit d’activités sportives et collectives, mais ce peut être des loisirs plus calmes comme un après-midi au spa ou un atelier chez un chef cuisinierou un artisan. Certains organisent même des sorties ludiques dans des parcs d’attractions comme le Futuroscope par exemple.