Un prêt immobilier peut être demandé dans une autre banque que la vôtre

Généralement, les consommateurs pensent qu’ils doivent obligatoirement se tourner vers leur banque pour effectuer une demande, mais, en réalité, un crédit immobilier peut être souscrit dans divers établissements et même via un organisme en ligne.

Un organisme pourra vous accueillir pour la souscription de votre crédit

Un simulateur de prêt immobilier sur Internet vous permet de concrétiser rapidement votre projet en définissant le budget adapté à ce dernier. Toutefois, il sera inutile de vous rendre automatiquement dans votre banque afin d’effectuer une demande de crédit puisque celle-ci peut être réalisée en ligne via l’organisme de votre choix. Certes, vous auriez peut-être plus de chances en vous rapprochant de l’établissement qui gère votre compte bancaire, il connaît votre passé et il aura les moyens de vous guider lors de cette démarche.

Soyez vigilant par rapport au taux d’emprunt proposé pour cette offre

Cette situation n’est pas toujours la plus avantageuse, les taux d’emprunt dévoilés sur Internet pourraient être beaucoup plus intéressants chez un concurrent. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’effectuer une simulation en vous attardant sur le coût global proposé, car il aura un impact significatif sur votre pouvoir d’achat. Plus il sera élevé, moins votre capacité d’emprunt sera importante. De ce fait, vous pourriez être contraint de revoir votre projet à la baisse notamment en diminuant par exemple la superficie, le nombre de pièces, les m² du garage…

Une contrepartie est envisagée si vous choisissez votre établissement bancaire

Selon l’article 313-25 du Code de la consommation, les établissements bancaires qui gèrent votre compte peuvent vous contraindre à souscrire un prêt immobilier chez eux, mais à une seule condition. En effet, ils doivent impérativement effectuer une offre de prêt mettant en avant un avantage, il s’agit d’un petit bonus qui peut concerner un taux préférentiel ou des frais réduits.