Choisir une bonne marque de jeux et jouets pour enfants

jouets pour enfants

Publié le : 09 février 20226 mins de lecture

Les jouets font partie du quotidien des enfants, car ils aiment jouer et c’est naturel pour eux. Dès ses premières années, même l’éveil des bébés se stimule avec certains types de jeux. C’est souvent par les jeux qu’ils apprennent et se développent tant au niveau de la motricité que du langage. Alors, si offrir un cadeau à votre enfant est aussi devenu une coutume pour vous à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire, offrez-lui quelque chose d’utile et d’éducatif qui réveillera ses sens dans son jeune âge. En plus de lui faire plaisir et c’est aussi un moyen pour l’encourager à toujours bien se comporter. Veuillez toutefois à ce que vous choisissiez la bonne marque lors de l’achat.

Quelle marque de jouets choisir pour son enfant ?

Rien de pire qu’un accident provoqué par certains jouets qui peuvent faire courir des risques à des enfants. D’ailleurs, plusieurs enfants se retrouvent chaque année à l’urgence à cause de blessures, de fractures, de coupures ou encore d’étouffement liés à l’usage de jouets. Vous avez donc intérêt à bien assurer que le jouet que vous achetez respecte les normes de sécurité en vigueur. Vérifiez par exemple dans un premier temps qu’il est labélisé du marquage CE afin d’être sûr qu’il répond aux exigences européennes. Cela prouve qu’il a bel et bien subi un contrôle dans un laboratoire indépendant, ce qui engage la responsabilité du fabricant. Plusieurs marques reconnues offrent un niveau de sécurité supérieur à ce label CE. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur SmartGames.

De plus, elles vous proposent des jouets tendances et bien pensés pour satisfaire les petits. Évitez donc de vous intéresser sur les jouets sans marque parce que les risques de non-conformité peuvent être beaucoup plus importants pour cela. La page de cogitoys.fr vous permet d’en savoir plus.

Qu’en est-il de jeux éducatifs ?

C’est vrai que les activités quotidiennes des enfants peuvent être suffisantes pour assurer leur développement global, mais le jeu aussi à un rôle fondamental pour cela ainsi que pour son apprentissage. Il existe effectivement des jeux qui les aideront non seulement à se divertir, mais aussi à s’éveiller. Les jeux éducatifs leur permettent par exemple de stimuler les schémas neuronaux dont ils auront besoin pour effectuer des activités intellectuelles. Le jeu peut donc être un exercice aussi sérieux que ludique. Vous pouvez par exemple offrir à vos enfants une mallette docteur qui comporte des accessoires indispensables pour une consultation dans un cabinet médical. Ils seront aux anges et peuvent s’amuser à faire le docteur avec ses amies.

Les jeux de construction sont aussi idéals pour que les bambins puissent développer son imagination, réfléchir à comment assembler toutes les pièces qui le composent et employer enfin une certaine logique. Les puzzles sont également toujours faits partie des jouets à succès pour les petits qu’ils soient de la marque smart games ou autre. Le jeu d’assemblage pourra donner à vos enfants l’impression d’avoir réussi à créer quelque chose de nouveau. Bref, les jeux éducatifs permettent d’explorer les sentiments des enfants, de déployer ses fonctions exécutives, exercer sa motricité fine… ce qui les prépare au monde de demain.

Comment choisir un bon jeu pour enfant ?

Vu l’abondance de jouets disponibles sur le marché, repérer le meilleur pour vos enfants n’est pas une mince affaire. Alors, vous devez comprendre les différents critères à prendre en considération lors de l’achat. La sécurité passe par exemple avant tout lorsqu’il s’agit des tout-petits. Vous devez donc opter pour des jeux sécuritaires pour éviter tout éventuel d’accidents comme les blessures, l’étranglement…

Les jeux vidéo en 3D sont par exemple déconseillés, car ils sont dangereux pour la vue des enfants et même pour leur performance dans les activités mentales surtout s’ils sont encore trop petits. Vous devez également tenir compte de l’âge ou du stade de développement de l’enfant lors de votre choix.

Un jouet parfait pour un enfant de 5 ans peut être par exemple dangereux pour un enfant de 3 ans. Là encore, si le jeu trop facile pour lui, il le trouvera ennuyant ou monotone. Et en cas contraire, cela peut être frustrant et pourra même nuire à son estime de soi. Alors, offrez-lui un petit défi tout en restant réaliste. Autrement dit, choisissez un jouet en fonction de ses besoins. Et surtout, n’oubliez pas au plaisir qu’apportera le jouet à votre enfant.

Où pouvez-vous acheter des jouets enfants ?

De manière générale, vous pouvez vous procurer des jouets pour vos enfants dans des boutiques physiques spécialisées. Mais vu la numérisation du monde actuel, vous pouvez aussi l’effecteur en ligne et ce, quelle que soit la marque que vous recherchiez notamment celui d’un jeu smart games. Soyez juste vigilants pour cette option surtout si vous entrez dans des sites d’occasion et d’autant plus que vous ne pouvez pas vérifier la provenance du jouet. Assurez-vous par exemple que le jouet fonctionne bien, qu’il a toutes les pièces nécessaires bien fixées et qu’il n’est pas brisé. Et dans tous les cas, pensez toujours à regarder attentivement les marquages obligatoires qui doivent s’afficher sur les produits pour éviter les pâles copies de celui d’originale.

Plan du site