Comment booster votre carrière grâce au Village de l’Emploi ?

Village de l'Emploi

La réussite professionnelle est une condition incontournable pour se sentir épanoui. Pour cela, il ne suffit pas de trouver un travail, il faut que celui-ci corresponde à vos attentes. La plupart des jeunes diplômés finissent par accepter un poste en deçà de ce qu’ils méritent pour ne pas subir de chômage. Pourtant, cette approche n’est pas la meilleure à adopter. Essayer de détecter les failles de ses démarches de candidature et d’améliorer ses compétences conduiraient vers de meilleurs résultats. Dans cet article, nous vous expliquons comment une formation au Village de l’emploi va booster votre carrière et vous faire accéder au niveau supérieur.

Sélectionner des entreprises et organismes intéressants

Les postulants pour un emploi en entreprise se contentent souvent de répondre à toutes les annonces qu’ils croisent sur la toile. Ils misent ainsi sur la stratégie de la quantité : une approche qui permettrait de multiplier ses chances de se voir confier un travail. Nous comprenons que les jeunes diplômés soient prêts à revoir leurs attentes à la baisse pour entrer sur le marché du travail. Les concessions sont plus grandes lorsque les mois de chômage se succèdent. Cependant, il serait plus efficace et plus pertinent pour leur recherche de se montrer, un tant soit peu, sélectif. Commencez alors par choisir une dizaine d’entreprises et d’organismes qui vous intéressent.

Votre choix doit être fondé sur des critères bien définis comme la proximité géographique par exemple. A quoi bon postuler pour une offre si le poste offert vous obligera à parcourir 100 km de route tous les jours ? Néanmoins, si vous êtes prêt à changer de lieu de résistance pour décrocher un job dans une entreprise en particulier, il vaut mieux sauter le pas après avoir pesé le pour et le contre. Pour cela, demandez-vous quel salaire vous semble suffisant pour changer aussi radicalement de vie ? Cette expérience professionnelle est-elle aussi pertinente pour votre carrière ? Selon village de l’emploi avis, il est important de choisir les entreprises auxquelles vous allez envoyer votre dossier de candidature en considérant les avantages et les inconvénients à l’avance.

Écrire un CV conforme aux règles de techniques de recherche d’emploi

La rédaction d’un CV doit obéir à des règles rigoureuses. Si vous ne les connaissez pas, il vaut mieux demander l’aide de spécialistes en techniques de recherche d’emploi. Car il s’agit bel et bien d’un domaine de spécialisation à part entière inhérent au secteur des ressources humaines. Certains formateurs du Village de l’emploi prennent en charge les cours et ateliers axés sur les méthodes pour dérocher un job qui correspond aux qualifications des jeunes diplômés, à leurs attentes salariales et à leurs ambitions futures. Le premier document auquel on s’intéresse au moment d’élaborer un dossier de candidature, c’est le CV.

Il va sans dire que vous ne pouvez pas envoyer le même curriculum vitae en réponse à toutes les offres rassemblées. Mais un croquis vous aidera à cerner les informations de base. Les éléments complémentaires peuvent aisément être rajoutés par la suite. Les formateurs vous proposent un enseignement sur-mesure pour comprendre les aspects formels, structuraux et contextuels du CV idéal. Contrairement à ce que beaucoup de jeunes diplômés peuvent penser, les recruteurs examinent ce document en veillant à ce que le candidat a bien respecté les règles communes de rédaction. Ils y voient même le signe d’un profil prometteur ou décourageant.

Rédiger une lettre de candidature attractive

Au cours d’une formation au Village de l’emploi, vous apprenez aussi comment rédiger une lettre de motivation. En d’autres termes, les formateurs ne le font pas à votre place, mais vous apportent une assistance, pas à pas, pour vous donner les clés de la rédaction d’un document attractif qui met en valeur votre profil. De cette manière, même si vous êtes amené à revenir à la case recherche d’emploi au cours de votre parcours professionnel, vous allez pouvoir vous en sortir tout seul. Sur le plan de la structure, la lettre de candidature doit comporter un en-tête avec des éléments d’information précis que vous devez employer dans ce document.

Le corps du texte, qui est la partie essentielle, de cette rédaction est composé de 3 paragraphes bien espacés. Le premier est intitulé « le moi » : il doit mettre en avant vos qualifications, vos traits de caractère et compétences. Le deuxième est « le vous » : cet espace est conçu pour permettre au candidat de dévoiler tout ce qu’il connait de l’entreprise. Le troisième et dernier est « le nous » : il doit rendre compte d’un rapport gagnant-gagnant entre l’entreprise et vous, autrement dit, des avantages de votre collaboration dans un sens bilatéral.

Être prêt pour rencontrer le recruteur

La rencontre avec le recruteur est, de loin, l’étape la plus appréhendée par les candidats à l’embauche. La rédaction du CV et de la lettre de motivation nécessite certes des compétences, mais cette démarche se fait à distance et ne place pas le candidat dans une situation inconfortable. Si vous redoutez ce moment ultime du recrutement, sachez que vous n’êtes pas le seul. Même les postulants qui semblent pouvoir s’en sortir ne sont pas à l’abri du stress. Ils ont seulement suivi une formation qui leur a appris à gérer leurs émotions, leur communication verbale et non-verbale. Au Village de l’emploi, vous êtes pris en charge pour des experts en ressources humaines qui vous communiquent ce que les recruteurs attendent de vous pendant ce rendez-vous.

Dans un premier temps, on vous inculque l’importance de la posture, de la gestuelle et de la manière de vous exprimer. Ensuite, la formation met l’accent sur le dress code à respecter en fonction du poste convoité. Une fois ces éléments maîtrisés, on s’intéressera au contenu de votre discours et quel langage adopter pour faire valoir vos qualifications d’une part et montrer à votre protagoniste vos atouts relationnels. Il convient d’insister que cet entretien a pour but de valoriser votre profil personnel et votre capacité à endosser des responsabilités en entreprise. Si le recruter voit en vous des compétences managériales, vous serez propulsé en haut de la structure hiérarchique, et ce dès le début.

Se familiariser avec les nouvelles technologies

Selon Village de l’emploi avis, les formations proposées dans cet établissement convergent toutes, en dépit de leurs différences, vers une finalité unique : construire des profils qui réussissent leur insertion professionnelle le plus rapidement et efficacement possible. Force est de constater que pour dérocher un emploi sans perdre de temps, les compétences numériques sont essentielles. Avec une bonne maîtrise des outils de communication à distance, vous augmentez vos chances de vous faire embaucher.

Dans cet organisme on essaie alors de créer des candidats polyvalents capables de réaliser des tâches techniques liées à leur domaine d’activité, mais aussi de s’impliquer dans d’autres aspects du business. Les adhérents ont ainsi la possibilité de se familiariser avec les outils digitaux et de les mettre au service du marketing, de la commercialisation des produits et du développement des techniques de travail de manière générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *