Comment choisir sa bombe lacrymogène ?

bombe lacrymogène

Publié le : 27 novembre 20215 mins de lecture

La sécurité est importante. Malgré le fait qu’on dispose suffisamment de force de l’ordre, chacun devrait savoir se défendre et dispenser des moyens de défense au cas où quelqu’un tenterait de faire du mal. D’ailleurs, il existe actuellement différents moyens d’auto-défense autorisés par la loi. Et comme on dit, vaut mieux prévenir que guérir car on n’est jamais vraiment en sécurité. Ceci étant, la détention de bombe lacrymogène est autorisée pour quelques cas, mais le choix relève des besoins de chacun. Ainsi, comment choisir sa bombe lacrymogène ? Sur quels critères ?

Que dit la législation sur la bombe lacrymogène ?

La loi a prévu une classification des armes dont la bombe lacrymogène en fait partie. Prévue dans la catégorie 6 de l’ancienne loi, celle-ci fait actuellement partie de la Catégorie D2 de la nouvelle loi 2013 sur la classification et la légalisation des armes. La bombe lacrymogène est un moyen d’auto-défense sous forme liquide, gaz, gel contenu dans un récipient dont la quantité peut varier de 25 ml à 500 ml. L’achat de cette bombe et la liberté de détention des générateurs d’aérosols lacrymogène sont soumises à des conditions. Tout d’abord, la concentration du produit doit être inférieure à 2% du CS. Ensuite, le remplissage ne doit pas excéder les 100 ml et enfin, son débit de propulsion doit être inférieur à 60g/s. Dans tous les cas, le détenteur doit être une personne majeure. Les autres bombes à lacrymogènes gazeuse 300ml, 400ml et gazeuse 500ml, classés dans la catégorie B8 des armes, sont règlementées par le décret 2018-542 du 30 Juin 2018. Ces dernières telle que la bombe gazeuse 500ml sont catégorisés autrement, car elles dépassent les bombes gazeuse 100ml. D’après ce même décret, le transport de ces produits est interdit sans motif légitime. 

Quelles sont les différentes composantes majeures de la bombe à lacrymogène ?

Une bombe lacrymogène peut être composée de différents produits dont on distingue 4 éléments majeurs sur lesquels relèvent le choix. En premier lieu, on peut opter pour le choix d’une bombe à base de gaz. Ce type de bombe lacrymogène est très efficace tant en intérieur qu’en extérieur. En intérieur, il convient d’être utilisé lorsque la cible est un groupe de personnes tandis qu’en extérieur, il est plus pratique lorsqu’il y a moins de vent. En second lieu, il y a le choix d’un gel qui agit le mieux sur une cible précise, une seule personne, car cette bombe est efficace sur la précision. S’en suit, la bombe à poivre qui est un additif irritant souvent utilisé pour les animaux dangereux comme le cas des chiens. En dernier lieu, on a l’option d’acheter une bombe à mousse qui est un peu rare sur le marché, mais pratique avec moins de dispersion. Elle est collante au toucher et épaisse.  

 Quel type de bombe choisir en fonction des besoins ?

Effectivement, se trimballer avec une bombe lacrymogène d’une taille d’un extincteur n’est pas l’idéale lorsqu’on veut faire de la marche. Il existe un type de bombe en fonction de chaque individu et de ses activités. Dans le cas d’un chef de famille qui veut se protéger chez lui, est conseillé de se procurer une bombe de grande taille ou de grand format, gazeuse 300ml ou plus, pour la sécurité de sa famille. Il a le choix entre du gaz ou du gel, dont tous deux sont efficaces. Pour un professionnel qui se veut une auto-défense dans son activité, il est recommandé de choisir une bombe puissante à base de gel. Cela permettra de la précision lors d’un vol par exemple. Un individu, marcheur par exemple, qui veut disposer d’une bombe lacrymogène dans ses déplacements, peut opter pour une base de gel ou poivre, à petit modèle de 25 à 5pml, transportable en poche et discret. De même, tout citoyen peut se munir d’un diffuseur de gaz.

Plan du site