Comment choisir son drap d’examen ?

drap d'examen

Vous devez vous procurer quelques draps d’examen pour une utilisation médicale future ! Si oui, ne ratez pas les conseils que vous devez suivre. En effet, les draps d’examen sont primordiaux dans la réalisation des différentes tâches médicales, car ils ont plusieurs bienfaits à portée de main. Avant de procéder à l’achat, il faut s’assurer de trouver le bon modèle, le bon gabarit pour assurer l’opération médicale.

Quelles sont les utilisations du drap d’examen ?

Étant une unité médicale très utilisée par les professionnels de santé, le drap examen assure la protection de la table médicale. De plus, il procure un confort au patient tout au long de la consultation. Il faut savoir que les draps d’examen doivent être présents dans la salle d’examen, quelle que soit la spécialité des praticiens. À part la protection et le confort qu’assure le drap d’examen, il garantit une grande partie de l’hygiène dans le cabinet en limitant au maximum le contact entre le patient et le mobilier médical. Plus précisément, cet outil va réduire le contact avec les germes pathogènes et ainsi éviter le risque de contamination. Pour assurer une hygiène ultime et un réel confort pour chaque patient, le drap d’examen devra être remplacé après chaque utilisation. Cette action est impérative pour mieux protéger les patients qui vont en salle d’examen. En général, le fait d’utiliser des draps d’examen offre des avantages sur différents points. À part leur utilité sur le côté humain, les draps d’examen ont également un rôle important sur le côté matériel. En effet, ils protègent les différents types de matériels médicaux tels que les chaises, les tables d’examen, les lits médicaux et même les tables de massage. En ayant recours à ce consommable, vous protégez votre matériel et lui donnez une meilleure longévité.

Utilisez les draps d’examen pour un double avantage : plus de confort et une bonne hygiène assurée

Vous pouvez vous étonner d’entendre le mot « confort », mais c’est un élément indispensable dans le domaine médical comme tout autre domaine. En effet, le patient doit se sentir confortable durant son examen médical pour son bien-être. De plus, cela aide le praticien dans la réalisation de ses tâches, car il peut facilement se concentrer sur son travail. Si le patient ne se sent pas à l’aise, il va sûrement gesticuler de tous les côtés chaque seconde. Cela peut déranger le médecin et peut même fausser les diagnostics réalisés auprès du patient. Les draps d’examen riment également avec une bonne hygiène, car ils sont à usage unique : un drap par patient. Chaque patient est sûrement porteur de microbes et de différents germes pathogènes. Chacun a également sa propre hygiène. De ce fait, il faut s’assurer que les germes pathogènes disparaissent après chaque examen. Cela est fortement conseillé dans le but d’éviter que d’autres patients soient atteints de nouvelles maladies causées par les microbes fixés sur l’ancien drap.

Draps d’examen lisses, draps d’examen plastifiés ou draps d’examen gaufrés ?

Les draps d’examen lisses sont plus utilisés dans certaines activités médicales à savoir la gynécologie, la pédiatrie, la kinésithérapie, et toute autre activité qui requiert des draps d’examen étanches.
En ce qui concerne les draps d’examen plastifiés, ils sont employés en cas de gériatrie ou de gynécologie. La réalisation de ces draps se fait grâce à une combinaison de couche d’ouate et d’une couche plastique non perméable. À titre d’information, la face ouatée sera placée du côté du patient et l’autre face du côté du divan d’examen. À part cela, il faut également prendre en compte du nombre de plis et du grammage du drap, car le confort et l’absorption du drap dépendent généralement de sa grandeur.
En ce qui concerne le drap d’examen gaufré, il est particularisé par sa constitution par suite d’un procédé de gaufrage collage. Ce gaufrage va assurer le confort du patient tout au long de l’examen. Les draps d’examen gaufrés ont une utilisation plus vaste, car ils peuvent être utilisés en salle de consultation en cabinet et en milieu hospitalier également. Cela est dû à leur capacité à bien absorber, à gagner en douceur et en résistance en même temps. Pour assurer plus de confort aux patients, les modèles microgaufrés sont les plus recommandés grâce à leur résistance supérieure.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *