Comment choisir un jouet écologique ?

Jouet écologique

Au contact régulier de la bouche, de la peau, et aussi des doigts, les jouets sont en fait des espaces d’expérimentations qui participent au développement des enfants. Or ces derniers sont réalisés avec des matières quelquefois nocives, parfois dans des conditions polluantes, et sans respect ni de la santé ni de l’environnement des futurs acquéreurs. En effet, il convient ainsi de les choisir avec soin. En outre, acheter des nouveaux jouets pourrait également être une démarche éco responsable sous réserve que vous saviez bien comment les choisir.

Qu’est-ce qu’un jouet écologique ?

Les jouets écologiques doivent impacter positivement au niveau environnemental tout au long de son cycle de vie. Ce sont des jouets qui ne sont pas dangereux et préjudiciables pour l’environnement au cours de sa fabrication, sa conception, son élimination et son usage. Les procédés des fabrications et aussi les matériaux utilisés sont sans danger et sains. En fait, il n’y a pas de pollution de l’air, du sol ou de l’eau et l’émission des dioxydes de carbone, des gaz à effet de serre et aussi d’autres composés volatils sont réduits. Les jouets écologiques sont des jouets sains, pas dangereux pour la santé des individus qui les fabriquent et aussi pour celle des enfants qui les utilisent au quotidien. Bref, il n’y a pas de rejets de matières dangereuses pour la santé, car ils sont fabriqués à partir des matières naturelles comme les jouets en bois par exemple.

Les critères pour bien choisir son jouet écologique

En général, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir son jouet écologique. Tout d’abord, choisissez les matières naturelles pour favoriser le recyclage: elles proviennent de ressources renouvelables. En général, elles sont également plus saines pour vos enfants, particulièrement les tout-petits comme les jouets en tissu. Cette matière est parfaite pour les plus jeunes (tapis d’éveil, livres, poupées, doudous, etc.). Vous pourriez les choisir en coton bio. Les jouets en bois ont un charme plus ou moins vintage. Par contre, ils sont reconsidérés par plusieurs marques qui les ajustent aux goûts et au centre d’intérêt des enfants actuels. Ensuite, choisissez les jouets solides : en fait, les enfants les maltraitent, les manipulent et il faut que les jouets résistent. De toute évidence, les jouets qui sont bon marché en plastiques sont souvent fragiles. Vous devez oublier les gadgets avec musique répétitive et loupiotes, qui distraient au début, mais lassent vite vos enfants, sans parler des piles qui s’assèchent rapidement. En plus, un jouet de qualité pourrait être revendu plus aisément, ou donné lorsque l’enfant grandit. Et pour terminer, choisissez les jouets adaptés au centre d’intérêt de votre enfant et aussi à son âge. En fait, les enfants  ne marchent ou ne parlent pas tous au même âge. En plus de l’âge, c’est donc le développement des enfants qui doit guider le choix.

Comment sont fabriqués les jouets écologiques?

Les jouets écologiques sont fabriqués à partir des matériaux naturels végétaux. Le bois, le coton et le caoutchouc naturel correspondent à cette exigence, mais ils ne sont pas dérivés de la chimie, ou dérivés pétroliers. En fait, tous les jouets qui sont en bois sont ainsi plus écologiques que celui en plastique.Un jouet écologique est aussi réalisé à partir des ressources renouvelables. Les bois sont des matériaux renouvelables. En effet, il est plus aisé de replanter de nouvel arbre lorsqu’il est abattu. Un jouet en bois est ainsi renouvelable permettant le recyclage. un jouet en plastique ne l’est pas, les formations du pétrole dont il est issu ont duré de nombreuses années. Les  jouets écologiques sont des jouets biodégradables, des jouets recyclables à la  fin de sa vie. Les bois sont des matériaux écologiques et durables parce qu’ils sont complètement biodégradables et recyclables. Par contre un jouet en plastique est plus difficile à recycler. À noter qu’un jouet écologique est aussi un jeu éducatif ou des produits éducatifs. Les jouets écologiques sont des jouets qui vont être fabriqués le plus régulièrement possible. Les jouets fabriqués  et commercialisés en France seront par exemple plus écologiques que les jouets fabriqués à l’étranger. Donc, ils vont parcourir moins de km avant d’arriver au consommateur français, vont engendrer moins d’émissions de dioxyde de carbone lors de son transport.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *