Comment choisir une peinture de marquage au sol ?

Marquage au sol

L’objectif du marquage au sol est d’améliorer l’efficacité, la sécurité et la conformité d’une voie de circulation ainsi qu’un parc de stationnement ou d’informer un accès aux personnes handicapées. Pour marquer le sol, il existe de nombreuses peintures spécialisées sur le marché. De ce fait, il est indispensable de bien choisir la peinture de traçage pour réussir la résistance aux passages.

Qu’est-ce qu’un marquage au sol ?

Le marquage au sol est un symbole qui permet de délimiter la voie de circulation. Il s’agit d’un élément primordial pour le guidage routier en toute sécurité. Il est utilisé aussi pour la mise en application du lieu de stationnement PMR. Le marquage routier est défini par la pose de flèches, des bandes,... Il doit être plus visible et repérable de loin. L’usage d’une marque sur le sol réduit le nombre d’accidents et renseigne les usagers et les automobilistes sur leurs interdictions et obligations.

Selon les réglementations, la peinture de traçage doit être claire et conforme aux normes pour éviter les accidents dans les zones risqués et les collisions afin de renforcer la sécurité de tout le monde. En effet, il y a des indications à suivre, des identifications de type de zone ou des règles à respecter pour une bonne circulation. La loi impose les couleurs et les signes des marquages afin de prévenir les gens.

Il existe de nombreux types de marquage à appliquer, par exemple : marquage routier temporaire, marquage routier permanent, marquage en intérieur, marquage sur route en extérieur, marquage pour sol de longue durée, marquage sur bitume, gazon, béton, sol industriel...

Cependant, si vous voulez un travail durable et satisfaisant, il faut contacter un fabricant de peinture expérimenté. En ligne, vous trouverez chez technimafrance.com les peintures de marquage dont vous avez besoin.

Quels sont les différents types d’une peinture de marquage au sol ?

Le marquage au sol se présente sous différentes variétés de formes en fonction de la place à marquer. On peut noter par exemple : les enduits à froid et à chaud, les peintures pour route, les produits de marquage décoratif et de saupoudrage ainsi que les bandes de marquages préfabriquées.

Toutefois, un fabricant de peinture propose souvent 2 types de peintures pour marquer le sol :

La peinture aérosol peut être servie pour les traçages des lignes ou de recouvrir les zones d’accès difficile dans certaines situations. Elle est fabriquée à base de résine époxy ou de solvant. Les aérosols sont très fonctionnels, car ils sont équipés de traceurs de lignes afin d’obtenir une marque très claire. En plus, la durée de séchage de cette peinture varie seulement de 30 à 60 minutes et touchable de 1 à 24 h.

La peinture en sceau est parfaite pour recouvrir les grandes surfaces et adapter particulièrement pour marquer le sol de la route. Elle se décline sous nombreux formats et compositions : peintures antidérapantes, peintures à enduit froid, peinture roturière de couleur blanche ou colorée, résines époxy, peintures époxyline et peinture mono composante.

Quels sont les critères de choix d’une peinture de marquage au sol ?

En général, il est impossible d’appliquer le même type de peinture sur le mur et sur le sol. Tout dépend du type de sol et de l’utilisation que vous souhaitez. En fait, les critères de choix d’une peinture de traçage varient en fonction de la dureté estimée, le mode d’application, le mode d’application, le type de projet à finaliser et le rendement souhaité.

Apparemment, chaque type de peinture industrielle possède ses propres caractéristiques et ses propres usages. Les peintures de marquage adaptées aux grands travaux et à la route sont prêtes à employer et mono-composantes. On utilise les enduits à froid pour les zones empruntées par les voitures. Et les enduits à chaud sont idéaux pour les chemins à haut trafic. Pour le traçage temporaire, vous pouvez mettre les bandes préfabriquées.

Avant l’achat, vous devez connaître toutes les informations sur les couleurs, par exemple : rouge pour un danger, jaune pour avertir le danger, vert pour la signalisation, orange pour indiquer les dépôts des produits chimiques, bleu pour s’informer et blanche pour le marquage au sol.

Plan du site