Comment souscrire une assurance smartphone/appareils nomades ?

Assurance nomade

Assurer ses biens de valeur et sa propre personne est une initiative qui ne date pas d’aujourd’hui. Ce qui est nouveau, ce sont les formules d’assurance objets conçues pour protéger vos dispositifs multimédia et high-tech, notamment votre Smartphone. Nous allons donc nous intéresser, dans cet article, aux garanties dites affinitaires et nomades.

Qu’est-ce qu’une assurance nomade ?

S’il existe plusieurs formules de protection pour vos objets high-tech qui assurent vos appareils de manière individuelle, l’assurance nomade se distingue par son caractère multiple. En y souscrivant, vous incluez plusieurs dispositifs comme votre console de jeux vidéo, votre tablette et votre Smartphone. Vous pouvez aller jusqu’à 5 appareils en même temps. Cette solution est incontournable étant donné que les produits technologiques coûtent de plus en plus cher et que leur perte ou leur détérioration peut vous amener à payer le prix fort.

Ce type de garantie vous permet dès lors de vivre l’esprit tranquille sans vous soucier des dégâts potentiels qui peuvent survenir. Ajoutez à cela que vos biens couverts vous reviendront au même tarif qu’une assurance mobile unique. Comptez alors 10 euros mensuels pour l’ensemble de vos appareils au moment où offrir une protection pour un seul produit se situe aux alentours de 15 euros. Avec un décalage aussi notable, le choix est vite fait ! Notez, par ailleurs, qu’en achetant de nouveaux appareils, ils seront systématiquement inclus dans le contrat. Vous n’aurez même pas à prévenir votre assureur, à condition de toujours garder votre facture et de vous en servir comme preuve en cas de vol, de casse ou tout autre sinistre.

Que couvrent les formules de protection dites « nomades » ?

Sachez que pour bénéficier d’une couverture qui peut se manifester sous forme de dédommagement ou de remplacement du produit cassé, vous devez être éligible aux conditions indiquées dans votre contrat. Le premier cas d’éligibilité n’est autre que le vol avec effraction ou l’agression. Ce qui signifie que si vous aviez été victime d’un vol à l’arrache, aucun remboursement ne sera effectué. Dans une situation de vol manifeste, pensez toujours à déposer une plainte auprès du commissariat de police le plus proche dans un délai maximum de 48 heures. Rapportez aussi l’incident à votre assureur pour qu’il puisse en prendre note et entamer les démarches nécessaires.

Le contrat nomade ne peut être signé que pour les dispositifs high-tech de moins de 5 ans à usage strictement personnel. Si vous utilisez votre tablette, par exemple, dans un cadre professionnel, vous ne pouvez pas l’intégrer dans la liste des biens couverts. De manière plus précise, le plafond de votre formule de protection est de 1500 euros sur la totalité de vos dispositifs quelque soit le sinistre dont ils ont été l’objet. Comptez, par ailleurs, 400 euros pour protéger votre Smartphone. En conclusion, à chaque objet un taux d’indemnisation qui lui est spécifique. Pensez alors à bien vous renseigner auprès de votre assureur pour éviter les mauvaises surprises une fois que le sinistre se serait produit.

Qu’est-ce qu’une assurance mobile dite « affinitaire » ?

Au début, l’assurance affinitaire était destinée aux groupes de personnes ayant pour point commun une activité physique ou une particularité de vie. On trouvait alors des formules distinctes proposées aux golfeurs, aux motards ou encore aux expatriés. De nos jours, ce modèle a largement évolué offrant ainsi des services supplémentaires.

Vous pouvez dès lors souscrire à une formule de protection de ce genre si vous disposez d’un appareil high-tech qui n’est pas assuré par le vendeur ou le distributeur. Plus encore, il vous est possible d’étendre vos garanties. Imaginons que vous souhaitez souscrire à une assurance électroménager. Votre réfrigérateur possède d’emblée une garantie de 2 ans que vous pouvez prolonger de 2 années de plus. Vous allez dès lors pouvoir bénéficier d’une protection totale de 4 ans.

Cependant, avant de signer, lisez attentivement les termes du contrat. Vous devez comprendre toute l’étendue de votre assurance objets ainsi que les conditions qui doivent être réunies pour pouvoir bénéficier d’un dédommagement suffisant.


Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *