Est-ce bon de prendre des protéines en poudre ?

protéines en poudre

À l’heure ou les consommateurs réclament plus d’authenticité et moins de substances ajoutées dans leurs assiettes. Que doit-on penser des poudres protéinées ? À première vue, on ne peut pas dire que ces boites colorées pleines de poudre relèvent le défi ! Mais attention aux idées reçues! Voici ce qu’il faut savoir et quelques conseils pour trouver la meilleure protéine.

À quoi servent les protéines ? De quoi sont faîtes les poudres ?

Les protéines : qu’est-ce que c’est ?

Les protéines sont des macromolécules composées d’une liaison d’acides aminés qui interviennent dans la quasi-totalité des réactions chimiques de notre organisme. Elles jouent en premier lieu un rôle structural, car elles participent à la formation des cellules qui nous constituent. Mais elles sont également indispensables sur le plan fonctionnel puisqu’elles sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, comme lors de la contraction musculaire, de la formation des hormones, mais aussi en tant que carburant énergétique pour l’organisme.

Quelle est la différence entre une protéine animale et une protéine végétale ?

Les protéines d’origine animale comme les viandes, les poissons, les œufs ou les produits laitiers sont dites complètes, car elles contiennent tous les acides aminés dont le corps a besoin. En revanche, les protéines végétales sont considérées comme incomplètes car il leur manque un ou plusieurs acides aminés essentiels.

Qu’est-ce qu’il y a dans les poudres ?

Il existe plusieurs types de protéines en poudre. La plus commercialisée est la fameuse poudre Whey dont les protéines sont issues du lactosérum plus communément appelé « petit lait ». Il existe même une version allégée en gras, glucides et lactose pour les personnes qui ont du mal à digérer : c’est la Whey Isolate. Toujours dans le domaine des protéines animales, on en trouve à base de bœuf, de grillon ou de caséine de lait. Il en existe également qui sont constituées de protéines végétales généralement à base de riz, de pois ou de chanvre.

Comment prendre des protéines en poudre lorsque l’on est sportif ?

Lorsque l’on est sportif, l’alimentation ne suffit pas toujours à répondre à tous nos besoins. C’est pourquoi, il peut être intéressant de se supplémenter à l’aide d’un aliment protéine. Dans le cas d’une prise de protéine musculation, il est conseillé de prendre le produit :

  • Au lever car l’organisme n’a pas été nourri depuis la veille et un processus de fonte musculaire peut se mettre en place
  • Juste après l’effort, car elle permet une meilleure récupération musculaire
  • Juste avant le coucher pour pallier au pic hormonal, il est conseillé de prendre une poudre à base de caséine, car elle se digère plus lentement et sera efficace toute la nuit

Il est préférable de choisir un produit pauvre en glucides qui favorisent la prise de poids et de diversifier les goûts pour ne pas vous lasser.

Une alternative potentiellement intéressante pour les végétariens…

Pour les végétariens, la seule protéine animale autorisée est celle issue des produits laitiers et des ovo produits (à base d’œufs). Il a été prouvé que ce type de régime n’a pas de conséquences négatives sur l’organisme, dans la mesure où l’on consomme des protéines végétales diversifiées. Toutefois, dans le cadre d’une activité physique intense, il sera certainement plus simple de consommer de la protéine en poudre que de multiplier les portions d’œufs et de produits laitiers ! Dans ce cas, vous pourrez vous diriger vers des poudres à base de protéines végétales qui seront parfaitement adaptées.

Pourquoi il ne faut pas en abuser?

Tout d’abord, afin de choisir la meilleure protéine, il convient de s’assurer de la qualité du produit. Est-il certifié ? Pensez aussi à lire la composition afin de connaître le type de protéine utilisée. De cette manière, vous pourrez équilibrer votre alimentation correctement. Ensuite, il faut savoir que ce type de produit est conçu pour un usage sportif. C’est pourquoi, il est conseillé de toujours préférer la consommation de « vrais aliments ». En effet, ceux-ci contiennent d’autres nutriments comme des vitamines ou des minéraux variés, ce qui n’est pas le cas des poudres. Il est donc recommandé de prendre des protéines lors d’une pratique sportive intensive et lorsque l’alimentation ne suffit plus. Enfin, si vous envisagez d’utiliser les poudres protéinées dans le cadre d’un régime amaigrissant, sachez que les nutritionnistes le déconseillent fortement ! La perte de poids sera peut-être rapide, mais l’effet « yoyo » est garanti ! Cela aura pour effets de provoquer des carences et de modifier votre métabolisme, ce qui rendra une future perte de poids plus difficile!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *