Le passage à l’examen du permis B

examen du permis B

Pour devenir autonome où vous souhaitez aller avec votre voiture, vous devez avoir votre permis B. C’est une étape indispensable dans la vie de tout le monde puisque c’est nécessaire dans le domaine du travail. Cette catégorie vous permet de conduire tout véhicule de moins 3.5 tonnes, de 9 places maximum pour le transport de personnes ou de marchandises. Vous devez avoir au moins 18 ans sauf pour l’apprentissage anticipé. Vous devez également avoir réussi l’examen de théorie basé sur le code de la route. Le jour de l’examen, vous devez vous munir de votre pièce d’identité et de votre convocation. Si vous êtes sur Rouen, vous pouvez adhérer à un auto école ou prendre des cours en ligne au cer rouen.

Avant les examens

Afin de pouvoir passer l’examen du permis B, vous devez avoir réussi l’examen théorique sur le code de la route. Vous êtes évalué sur tout ce que vous avez appris durant votre formation: maîtrise du code de la route et des commandes, appréhension du véhicule et aptitude à détecter les défauts techniques, indépendance au cours d’un trajet, maîtrise des notions de base des premiers secours et aptitude à assurer votre sécurité et celle des autres.

Pour réussir l’examen, vous devez avoir 20 points minimum sur les 31 points. Toutefois, même si vous atteignez le seuil et que vous commettez une erreur éliminatoire, vous êtes automatiquement recalé. Il s’agit de griller un feu, de rouler en sens interdit, de reculer brusquement, de caler de manière répétitive, de se déporter sur la gauche de façon excessive, de mal rétrograder, de heurter ou d’escalader le trottoir, de refuser la priorité, etc.

Pendant cinq ans, vous avez la possibilité de repasser votre examen cinq fois si jamais vous avez plusieurs échecs. Il est recommandé de passer par un établissement habilité pour plus de facilité au niveau des démarches notamment pour un permis accéléré.

Vous pourrez obtenir votre permis b accéléré ou votre permis moto en accéléré, voir ce site pour plus d’infos

Installation au véhicule: début de l’épreuve

L’examen pratique dure environ une demi-heure. Dès que vous entrez dans le véhicule, installez-vous correctement. L’installation au poste de conduite est notée tout comme la sortie. Vous devez d’abord vous assurer qu’il n’y ait aucun obstacle avant de quitter le stationnement. Il est aussi conseillé de vérifier l’état des pneus. Lorsque vous quittez la voiture, vous deviez avoir vérifié le frein à main et contrôler que le moteur ne soit plus en marche. Faites attention avant de sortir du véhicule, la voie doit être libre.

Concernant les réglages, vous devez d’abord inspecter votre siège. Il s’agit de sa hauteur, de sa profondeur et de son inclinaison. Vous devez être capable de voir de loin et d’atteindre la pédale sans problème pour éviter de vous fatiguer trop vite. Vous devez également régler le volant pour apercevoir le tableau de bord sans souci. Les rétroviseurs sont aussi à contrôler pour avoir un champ de vision parfaitement large. Et comme vous le savez déjà, vous ne devrez pas oublier la ceinture de sécurité.

Durant l’épreuve de conduite

Après vous être installé comme il le faut, il y aura d’abord un test de vue. Un exemple concret est celui de lire le panneau d’immatriculation de la voiture de devant. L’examinateur pourra aussi vous demander de lire ce qu’indique un panneau.

Ensuite, vous réaliserez un parcours de 25 minutes. Rassurez-vous! Le moniteur vous indiquera à l’avance le circuit. Il pourra juste utiliser les mots “à gauche” et “à droite” mais il s’agit surtout d’un test de code de la route donc il pourra également utiliser les panneaux.

L’examinateur vous posera des questions sur les vérifications intérieures et extérieures. C’est un moyen d’évaluer votre connaissance du véhicule. D’autres questions vous seront posées au sujet des premiers secours et de la sécurité routière. Il y a trois questions au total. Vous pouvez avoir des détails en adhérant à un auto école permis accéléré rouen.

Les épreuves finales

Vers la fin des épreuves, vous serez amené à faire deux manœuvres pour tester votre maîtrise du freinage.

La première manœuvre est la marche arrière. Vous devez soit faire une marche arrière en ligne droite soit un demi tour en voiture. Pour réussir une marche arrière, vous devez mettre le levier de boîte de vitesse sur la position marche arrière tout en enfonçant la pédale d’embrayage. Pour la ligne droite, vous devez vous servir du point de patinage afin de vous arrêter facilement en cas de danger. Bien évidemment, vous devez vous retourner en arrière pour regarder votre direction. Vous ne devez pas vous fier à la vision des rétroviseurs. Et pour faire un demi tour, vous devez être très vigilant.

La deuxième manœuvre se porte sur le stationnement. L’examinateur décidera si vous devez faire un examinateur en créneau, en épi et en bataille. Avant de vous garer, vous devez vérifier votre entourage et prévenir tout le monde.

Vous pourrez par la suite voir les résultats en ligne, sur le site de la sécurité routière. Grâce au cer rouen normandie, cer rouen gare, vous pourrez obtenir votre permis de conduire accéléré.