Les différents avantages et risques du kéfir

Publié le : 09 février 20227 mins de lecture

Alors que le kéfir a gagné beaucoup de popularité parmi les consommateurs modernes au cours des dernières décennies, mais cette boisson fermentée est consommée par les gens du monde entier depuis des siècles. Certaines personnes le trouvent semblable au yaourt en termes de texture et de goût, mais il y a une grande différence entre le yaourt et le kéfir. Le kéfir est une boisson probiotique qui contient un grand nombre de bactéries et de levures bénéfiques. Il est fabriqué à partir de grains de kéfir et son goût est un peu acide et piquant. Le lait de kéfir peut être préparé à partir d’un large éventail de lait, notamment le lait de vache, le lait de brebis, le lait de chèvre ainsi que les laits non laitiers. Certaines personnes préfèrent également le kéfir d’eau. Voici une liste de quelques-uns des bienfaits les plus connus d’une consommation régulière de kéfir.

Quelques études de recherche ont confirmé que le kéfir aide à maintenir un taux de glycémie correct. Quelques études de recherche ont confirmé que les personnes qui consomment régulièrement du kéfir ont un taux de glycémie plus bas que les personnes qui consomment du lait fermenté de manière conventionnelle. En bref, le kéfir offre beaucoup plus d’avantages que le lait fermenté traditionnel. Il aide également à maintenir des niveaux de cholestérol plus bas. De nombreuses études ont confirmé que les personnes qui consomment régulièrement du kéfir ont un taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol nettement inférieur à celui des personnes qui boivent du lait écrémé. On pense que les probiotiques contenus dans la boisson au kéfir jouent un rôle dans l’absorption du cholestérol par l’organisme.

La boisson au kéfir est également une bonne source de potassium, de calcium et de protéines. Un autre grand avantage du kéfir est qu’il permet aux personnes souffrant d’une intolérance au lactose d’obtenir tous les éléments nutritifs du lait, car elles peuvent consommer cette boisson fermentée sans aucun problème. Cela est dû au fait que les bactéries présentes dans les grains de kéfir décomposent le lactose présent dans le lait, ce qui permet d’éviter les symptômes associés à l’intolérance au lactose. En fait, certaines personnes pourraient être en mesure d’améliorer leur digestion du lactose en consommant régulièrement du lait kéfir.

Comme la boisson au kéfir est pleine de bactéries et de levures bénéfiques, elle aide à maintenir une bonne digestion. Plusieurs études ont révélé que le lait kéfir pourrait avoir des propriétés antifongiques et antibactériennes, bien que cela reste à confirmer. Le kéfir s’est avéré extrêmement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’une infection du tractus gastro-intestinal, en particulier pour celles qui ont une faible acidité gastrique. Le kéfir contribue également à renforcer les niveaux d’immunité. De nombreux médecins recommandent d’inclure la boisson au kéfir dans le régime quotidien des patients souffrant d’infections.

Bien que le kéfir présente de nombreux avantages et qu’il ait gagné en popularité ces dernières années, il est important de garder à l’esprit que toutes les boissons au kéfir achetées en magasin ne possèdent pas les propriétés bénéfiques généralement associées aux boissons au kéfir. Cela est dû au fait que les boissons au kéfir achetées en magasin contiennent généralement beaucoup de sucre et une tonne de conservateurs pour améliorer leur durée de conservation. Le sucre et les conservateurs supplémentaires peuvent détruire les effets bénéfiques des bactéries et des levures présentes dans la boisson au kéfir naturelle. Il est donc recommandé de faire son propre kéfir à la maison. Cela ne demande pas trop d’efforts. Il vous suffit de vous procurer des grains de kéfir de bonne qualité et vous pourrez facilement préparer n’importe quel type de boisson au kéfir à la maison.

Il existe des centaines de guides disponibles en ligne sous forme d’articles et de vidéos pour vous aider à préparer le type de boisson au kéfir que vous souhaitez à partir de zéro. La seule chose dont vous devez vous soucier est la qualité des grains de kéfir. Il existe de nombreuses boutiques en ligne qui vendent des grains de kéfir. Cependant, tous ne vendent pas des grains de haute qualité et vous devrez donc faire quelques recherches pour vous assurer que vous achetez des grains de kéfir de haute qualité. Bien que le kéfir soit une boisson hautement bénéfique pour la santé, cela ne signifie pas qu’il soit bénéfique pour tout le monde. Les personnes qui souffrent d’une acidité gastrique élevée devraient se tenir à l’écart de la boisson au kéfir, car elle peut être nocive pour elles. De même, les personnes souffrant d’un ulcère gastroduodénal ne devraient pas consommer de boisson au kéfir. Il est également déconseillé de boire toute sorte de boisson au kéfir pendant les épisodes de diarrhée et de ballonnement de l’estomac.

Vous devez également garder à l’esprit que le kéfir peut parfois agir comme un sédatif et que, par conséquent, vous ne devriez pas en boire avant un examen ou tout autre événement où vous devez rester concentré à 100 %. Il pourrait réduire le temps de réaction et la capacité de concentration. Si vous êtes allergique au lait, vous ne devriez pas consommer de kéfir de lait, mais vous pouvez consommer du kéfir d’eau. L’un des plus gros problèmes associés aux boissons au kéfir achetées en magasin est le niveau élevé de sucre ajouté, qui peut être nocif pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Il existe des variétés nature disponibles sur le marché qui ne contiennent pas de sucre supplémentaire.

Dans l’ensemble, le kéfir est une boisson probiotique hautement bénéfique, pleine de bactéries et de levures bénéfiques. Cependant, vous devriez éviter le kéfir aromatisé, car il contient une tonne de sucre ajouté et pourrait faire plus de mal que de bien à long terme.

À parcourir aussi : Les 23 bienfaits du thé au gingembre

Pour plus d'informations : Les aliments fermentés aux effets bénéfiques sur la santé et la beauté

Plan du site