Les différents types de portiques et balançoires pour les enfants

Portiques et balançoires pour les enfants

Il est toujours difficile d’occuper les enfants surtout en périodes de vacances. Heureusement qu’il existe désormais de nombreuses activités d’intérieurs adaptés à tout type d’âge. Les plus prisés sont sans doute les balançoires et autres portiques qui deviennent à eux-mêmes des aires de jeux à part entière. Le choix est d’ailleurs difficile compte tenu du nombre de modèles proposés par les fabricants. Pour vous y retrouver, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ces installations destinées à divertir les enfants.

Quels sont les différents types de balançoires et de portiques ?

Les balançoires sont parmi les jeux les plus anciens que tout enfant a déjà joués au moins une fois dans sa vie. Elles sont utiles pour favoriser la coordination motrice tout en se procurant des sensations grisantes. Les balançoires peuvent être tout simplement suspendues à un arbre ou installées sur un portique. Pour ce second type, outre l’escarpolette traditionnelle, elles peuvent aussi être destinées aux bébés, avec des nacelles à deux places ou se tenir en face à face pour deux enfants.

Pour ce qui est des portiques, il existe trois principaux types de portiques sur le marché : le portique simple, le portique à toboggan et les portiques avec activités multiples. Si les portiques simples avec une ou deux balançoires sont les plus courants, les portiques à toboggan eux disposent d’une ou deux balançoires avec également quelques toboggans comme son nom l’indique. Mais si vous voulez vous tenir loin des agitations des enfants durant une journée entière, optez pour les portiques multi activités. Véritables ares de jeu, ils sont équipés d’un jeu de toboggan, de trapèze, d’échèle ou encore des cordes pour l’escalade.  

Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication d’un portique ?

Les fabricants de portiques utilisent généralement deux matériaux, dont le bois et le métal. Des matériaux qui présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Pour le portique en métal par exemple, il a l’avantage d’être adapté à un budget plus modeste par rapport à son homologue en bois. Il ne demande pas non plus d’entretien particulier. Un antirouille et une bonne peinture suffisent à le faire durer dans le temps. Toutefois, les portiques en bois ont une durée de vie plus courte et sont moins esthétiques. De son côté, les portiques en bois sont plus esthétiques et se fondent facilement dans le décor. Ils sont personnalisables à souhait avec seulement quelques coups de peintures. Ils nécessitent toutefois des entretiens particuliers avec des lasures au moins tous les ans. De plus, leurs installations nécessitent plus de budgets à l’inverse du métal.

Pour leurs installations, il suffit d’avoir un terrain plat. Évitez donc les surfaces en pentes ou à bosses, mais surtout dures pour éviter les problèmes en cas de chute. Pensez également à sceller les pieds de la structure pour éviter qu’ils ne se basculent. L’idéal serait de creuser des trous pour implanter les piquets du portique et d’y couler du béton pour plus de solidité.

Comment choisir son portique ?

Le choix du portique à balançoire doit surtout se faire en fonction de l’âge de l’enfant. Il existe sur le marché plusieurs tailles avec hauteur et envergure différentes pouvant s’adapter à tous les âges. Pour les enfants de 5 à 12 ans, par exemple, il faut toujours mieux opter pour un portique de 2,30 mètres. Mais pour des enfants un peu plus âgés, des adolescents et des jeunes adultes de plus de 14 ans, il existe désormais des portiques compris entre 3 et 3,50 mètres. En ce qui concerne l’envergure, vous devez surtout choisir la taille qui s’adapte le mieux à votre espace extérieur. Il existe également des portiques à balançoires plus adaptés aux plus jeunes, aux bébés. Pour cette tranche d’âge, la sécurité prime sur le reste. Vous pouvez par exemple opter un portique avec un siège spécial bébé pour maintenir l’enfant et le faire balancer en toute sécurité. Le nombre et les types d’agrès à y installer devront également influencer votre choix. Plus vous aurez d’agrès, moins les enfants s’ennuieront sur le portique et moins celui-ci sera délaissé par les enfants.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *