Les étapes pour créer un site clé en main

création de sites internet
Pour lancer un business et le développer, vous avez besoin d’un site Internet : une interface interactive qui sera le pont entre vous et vos clients. Cependant, ce travail nécessite des compétences techniques et des connaissances pointues des règles du référencement naturel. La visibilité d’un site web dépend de son positionnement dans les résultats du moteur de recherche. Voilà pourquoi, dans cet article, nous vous proposons les 5 étapes qu’une agence digitale suit pour créer un site clé en main.

Étape 1 : Choisir un nom de domaine efficace

Cette étape pose un véritable problème pour les webmasters qui souhaitent se lancer sur Internet. Certains n’y accordent pas l’attention et le soin nécessaire, alors que d’autres s’y impliquent au point de créer un nom trop compliqué et, par conséquent, non conforme aux exigences de la toile. Pour cette raison, de plus en plus d’entrepreneurs qui ont recours aux services d’une agence web marketing optent pour une formule site clé en main où cette tâche spécifique est aussi confiée à des professionnels.

Ce qu’il fait savoir, c’est que votre nom de domaine est votre adresse et l’identité de votre business. Vous allez le communiquer à vos clients potentiels et collaborateurs pour entrer et découvrir votre plateforme. Il doit donc obéir à quelques critères primordiaux à commencer par la facilité de mémorisation. Cette caractéristique permet à votre cible de mieux se souvenir de votre adresse et de votre marque. Ensuite, le nom de domaine doit être simple à orthographier. Pour cela, plus les mots qui le composent sont accessibles, plus vous limitez les risques qu’on les oublie. Il est même conseillé, pour des raisons évidentes de clarté, d’ajouter des tirets si nécessaire.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.simplebo.fr.

Étape 2 : Sélectionner un hébergeur en fonction des besoins

Avec une solution clé en main, des experts prendront en charge la sélection d’un hébergeur pour votre site web. Sachez qu’il en existe plusieurs et que chaque professionnel est dans l’obligation de définir ses besoins avant de pouvoir trouver le support d’hébergement correspondant aux fonctionnalités qu’il compte intégrer dans son site. Par exemple, pour une e-boutique, l’hébergeur doit pouvoir accueillir le mode de paiement via Paypal.

Cette démarche peut sembler compliquée pour les novices, ce qui n’est pas faux ! Il s’agit d’un travail technique qui requiert des compétences techniques notamment dans le domaine de la programmation et des technologies Internet. Si vous choisissez une agence qualifiée pour créer un site clé en main, ce travail vous sera épargné avec la garantie d’obtenir, une fois le travail achevé, un résultat 100 % professionnel.

D’autres fonctionnalités doivent être prises en considération au moment de choisir votre hébergeur comme :

  • Le support de gestion de la relation clientèle
  • La rapidité de la sauvegarde
  • La sécurité

La petite liste ci-dessus présente l’essentiel des capacités requises dans un hébergeur. Des éléments supplémentaires peuvent mettre toutes les chances de votre côté de développer le site de manière optimale. Nous pouvons en citer la possibilité de migrer vers une offre avec des fonctionnalités plus performantes.

Étape 3 : Définir une stratégie e-marketing claire

Vous pouvez penser que cette étape doit être laissée pour plus tard, au moment où le site web est déjà prêt à l’emploi. Grosse erreur ! Le format et les fonctionnalités de votre site peuvent, s’ils n’ont pas été bien pensés, entraver votre plan marketing et vos perspectives d’expansion.

Ainsi, les agences digitales qui proposent une solution site web clé en main s’empressent de concevoir une approche stratégique dès le début. Il convient, à cette phase, de définir l’univers de votre interface, son objectif, la stratégie de contenu qui sera appliquée… En d’autres termes, des experts vont essayer de comprendre, au cours des nombreux entretiens que vous allez avoir, votre image de marque. Ils vous proposeront ensuite des directives pertinentes pour traduire vos idées en données informatiques et produire un résultat à la fois original et engageant.

Les objectifs du site sont le nerf de guerre de votre approche e-marketing. Il faudra alors les définir en vous posant les bonnes questions : Est-ce un site informationnel, vitrine, blog ? Comptez-vous l’utiliser surtout pour gagner des abonnés ou pour interagir avec votre cible et clients ? Par exemple, les sites e-commerces doivent accorder un soin particulier à la page d’atterrissage alors que les blogs doivent plutôt se concentrer sur les articles.

Etape 4 : Soigner le visuel du site web

Le design est la première chose que vos visiteurs aperçoivent en se rendant sur votre site. Si le visuel manque de professionnalisme et n’inspire pas confiance, votre taux de rebond augmentera de manière significative en dépit de la qualité de votre contenu, services et produits. En optant pour un site web clé en main, vous aurez la garantie que le design de votre site a été conçu par des experts en graphisme et technologies d’Internet.

Cette décision peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous faire bénéficier d’un savoir-faire acquis sur plusieurs années. Le visuel obéit malheureusement à un phénomène de mode qui ne cesse d’évoluer. Ce qui est aujourd’hui considéré comme attirant ne le sera plus dans quelque temps. Pour permettre aux spécialistes du web de vous trouver le design qui reflète votre image de marque, il vous suffit de leur communiquer vos attentes en mettant l’accent sur ce que vous désirez vs ce que vous rejetez.

Étape 5 : Travailler le référencement naturel

À côté des détails fonctionnels, un site internet clé en main doit aussi être référencé. Notez qu’une équipe exerçant dans une agence digitale est toujours composée de techniciens mais aussi de référenceurs.

Cette compétence est acquise au fil de l’expérience grâce à des connaissances accrues des règles de référencement naturel imposées par Google. Le référencement commence, tout d’abord, par la sélection de mots-clés pertinents pour la recherche des internautes. Ces derniers doivent représenter un pourcentage important des termes utilisés pour formuler une requête sur Google sans pour autant être trop concurrentiels.

Une fois que les mots-clés sont sélectionnés, il convient de créer une stratégie de contenu efficace. Cela consiste à produire des textes avec une véritable valeur ajoutée, des textes avec des informations pertinentes répondant aux problématiques recherchées. Le référencement invoque bon nombre de tâches comme le netlinking et le SMO.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *