Pourquoi fabriquer une maison en bois ?

maison en bois

En bâtiment, le choix des matériaux constitue à elle seule une tâche à part entière. Que ce soit pour la toiture, les murs, les fenêtres ou les portes. Parmi toutes les possibilités, le bois constitue un excellent choix. Cela s’explique entre autres par les nombreuses essences disponibles sur le marché. Grâce à cette diversité, il vous sera possible de trouver le type de bois adapté à vos exigences. Vous envisagez de bâtir une maison et souhaitez connaître les bonnes raisons d’opter pour un logement en bois ? Voici quelques informations qui pourront vous aider dans votre choix.

La maison en bois bénéficie d’une meilleure isolation

Les maisons en bois offrent l’avantage d’être plus isolantes que les constructions en béton ou en acier. Elles sont en effet plus confortables. Les raisons sont diverses, à savoir une meilleure étanchéité du bois face aux courants d’air. En d’autres termes, vous ne ferez face à aucune sensation d’humidité dans la maison bien qu’il s’agisse d’une construction en bois. Il est toutefois important de vous assurer que les ouvertures de la maison sont installées dans les normes et le respect total des techniques en bâtiment. Si possible donc, engagez un constructeur maison ossature bois qualifié pour réaliser vos travaux de menuiseries. Pour en trouver un, cliquez ici. Vous pourrez également y trouver un constructeur maison bois contemporaine ou un professionnel en maison ossature bois plain pied.

La maison en bois promet également une isolation phonique optimisée. Une fois installé, vous n’aurez aucune crainte à ce que des bruits venant de l’extérieur perturbent votre sérénité ou que vos discussions sortent de la maison. Il s’agit d’un excellent choix si vous recevez souvent des invités ou aimiez faire la fête. Par ailleurs, comme il s’agit d’un matériau moins conducteur, le bois vous permet de diminuer vos consommations d’énergies. C’est-à-dire une facture énergétique moins chère.

La maison en bois vous assure une grande longévité

Si votre maison en bois est construite dans les normes et est bien entretenue, elle peut durer plusieurs années, voire des générations. Pour optimiser cette longévité, le professionnel de votre choix vous propose généralement des matériaux résistants. C’est-à-dire des essences de bois de grande qualité et traités contre certaines attaques extérieures. Notez toutefois que plus le bois est de qualité, plus il sera cher. Pour habiter une maison en bois durable, il vous faudra donc y mettre le prix. Cependant, même la plus mauvaise qualité des essences de bois promet une durabilité appréciable, du moment qu’elle est bien traitée. Par ailleurs, sachez que contrairement à certaines idées reçues, la maison ossature bois n’est pas facilement inflammable. Le bois ne perd en effet que 15 % de sa résistance si la maison venait à s’incendier. Une maison en bois résiste bien plus au feu qu’un logement en acier. Concrètement, une construction en ossature en bois promet une durée de vie 4 à 5 fois plus importante qu’un modèle en acier. De plus, le bois est un mauvais conducteur thermique. En cas d’incendie, le feu se propage moins vite, ce qui laisse au pompier plus de temps pour stopper l’éventuel incendie. Bref, si les bois utilisés pour la construction de votre maison sont bien traités et de bonne qualité, vous pourrez y habiter aussi longtemps que vous le souhaitiez.

La maison en bois convient à tous les types d’architectures

Si de nombreux particuliers choisissent la maison en bois, c’est parce qu’elle offre une grande diversité en termes de design. Que vous souhaitiez construire une maison traditionnelle ou une maison bois contemporaine, il vous sera possible de réaliser toutes vos idées. Il vous est même possible de faire construire un chalet si ce type de logement vous inspire particulièrement. Petite surface, grande maison, à étage ou villa basse, la maison en bois peut être modulée et adaptée en fonction de vos besoins. Si par ailleurs, vous avez des projets particuliers, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un constructeur maison ossature bois. Ses compétences pourront vous être utiles dans le choix des essences à privilégier ou encore les vendeurs où acheter vos matériaux de construction.

La maison en bois convient à tous les budgets

Contrairement à certains matériaux de construction, le bois est disponible en plusieurs modèles. Pour fabriquer une maison en bois, vous pourrez utiliser du bois plus fin, plus grand, moins résistant ou au contraire, plus robuste. Cela dépend entièrement du type de maison que vous souhaitez construire. Votre budget est également un point à prendre en compte dans le choix de l’essence à utiliser pour la maison ossature bois. Si votre budget est serré, vous trouverez sur le marché des essences moins chères, mais qui restent toutefois durables. Si à l’inverse, vous avez un budget conséquent, il vous sera possible d’acheter les essences de bois les plus résistantes sur le marché pour profiter d’une maison encore plus durable. Bref, quel que soit votre budget, choisir de construire une maison bois vous offre la possibilité de respecter votre budget sans pour autant alléger la qualité et le confort de votre logement.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *