Dîtes lui avec des fleurs !

Les fleurs sont sources d’inspiration pour les plus grands artistes. L’un des plus connu est Pierre-Joseph Redouté, considéré comme le Raphaël des fleurs au début du XIXe siècle. Certaines de ses toiles sont exposées au musée de la Vie Romantique à Paris. Grâce à son travail, les femmes se sont initiées au langage des fleurs et de nombreux objets de l’époque témoignent de l’engouement pour les fleurs : tapisserie, broderie, les robes …

Le langage des fleurs …une autre façon de parler

On peut exprimer des sentiments et une émotion en offrant un bouquet à un ami ou à son conjoint. Les mots ne sont pas toujours nécessaires pour se faire comprendre. Tout le monde connait le langage des fleurs sans le savoir. Par exemple, offrir un bouquet de muguet exprime la volonté de souhaiter tout le bonheur possible à la personne à qui on offre le bouquet. D’autres fleurs sont inconnues mais pour autant elles ont une signification. Par exemple, après un rendez-vous, il peut être subtil d’envoyer à sa bien aimée un hellébore. Tous les initiés comprendront, qu’il attend une réponse….Classiquement, le mari pourra offrir des roses rouges à son épouse pour lui exprimer son ardent amour. Mais pourquoi ne pas penser à la tulipe qui exprime une promesse d’émotion en l’accompagnant d’un joli poème d’amour.

Faut-il attendre une occasion pour offrir des fleurs ?

Les femmes vous répondront négativement. Offrir un bouquet, c’est un vrai plaisir partagé  : celui d’offrir et celui de recevoir. Le bouquet permettra d’embellir la maison et de la parfumer. A la vérité, il est désormais très facile d’offrir des fleurs. On peut le faire soit directement auprès d’un magasin proche de chez soi soit par le biais d’internet auprès d’artisans fleuristes. Le prix d’un bouquet dépend de sa taille et du choix des fleurs., cela n’est plus un frein au plaisir d’offrir.

Certains artistes contemporains utilisent les fleurs pour faire des tableaux très originaux. Les fleurs ne sont plus périssables mais conservent leur aspect de leurs premiers jours. Un cadeau assez onéreux mais qui traduit une originalité dans la maison.