Combas Robert : Les particularités de ses œuvres

En Europe, il y avait un mouvement artistique de la figuration libre. Cette manifestation a apporté une touche de changement dans le domaine de l’art notamment l’illustration, la sculpture et la peinture. Cette nouvelle vision a été initiée en 1979 par des artistes peintres de renom : Hervé Di Rosa et Combas Robert. D’ailleurs, ce phénomène à beaucoup influencer leur œuvre. Mais, quelles sont les particularités des réalisations de Combas Robert ?

Qui est Combas Robert ?

Né le 25 mai 1957 à Lyon, Robert Combas est un artiste illustrateur, sculpteur et peintre français. Il est surtout reconnu par le mouvement de la figuration libre en 1978. Aujourd’hui, il est l’artiste contemporain originaire de la France le plus apprécié. Il a vécu son enfance au sein d’une famille communiste. Sa mère est agent d’entretien et son père est ouvrier. Il a arrêté l’école en 1974 et a commencé à réveiller son talent caché d’artiste. Après, il a été encadré par Éliane Baupuy-Manciet aux Beaux-Arts de Sète. À 18 ans, il a intégré l’École Supérieur des Beaux-Arts de Montpellier et termine son parcours en 1979.

Ainsi, au cours de sa présence dans cette école, Robert Combas n’a cessé de montrer sa propre vision de l’Art. Il met en valeur l’utilisation de la couleur de l’espace et surtout la figuration. Même si la production artistique française est dominée par l’art conceptuel à cette époque. Avant de décrocher son diplôme, Robert a déjà sorti de nombreuses œuvres ayant de grands succès. En outre, ses œuvres ont été influencées par le mode juvénile des années 80 notamment la BD, le rock, la télévision et le sexe. Alors, cliquez ici pour en savoir plus sur les particularités des œuvres de Combas Robert.

Comment est apparu le mouvement de la figuration libre ?

Cette manifestation a été dirigée par Combas Robert et son ami d’enfance Hervé Di Rosa. En 1979, à Montpellier, ces deux artistes ont publié un article, sous l’appui de Ketty, concernant l’œuvre d’art collective et assemblagiste. Tout a commencé lors d’une exposition à paris en 1981. Elle s’intitulait « Finir en Beauté ». Hervé Di Rosa et Combas Robert a participé à cette exposition et a fait des rencontres avec de nouvelles générations de peintre dont François Boisrond et Rémi Blanchard.

Ainsi, ces grands artistes ont officialisé ensemble le mouvement de la figuration libre. La nomination « figuration libre » a été proposée par l’artiste Ben lors d’une exposition qu’il a organisée en Nice. Cette inspiration l’a paru à l’esprit quand il a contemplé les œuvres de Robert Combas et Hervé Di Rosa. La philosophie de la figuration libre est de révolutionner l’univers de l’art en donnant plus de liberté aux peintres lors de ses choix de sujets. En effet, les défenseurs de cette manifestation sont plus ouverts aux nouveautés et aux influences de l’actualité. D’ailleurs, ils proposent des œuvres inspirant de la culture banlieues, la science-fiction, de la bande dessinée, etc. Finalement, ce mouvement a toujours été mis en comparaison aux abstractions lyriques du peintre Chu Teh-Chun.

Quelles sont les caractéristiques des œuvres de Combas Robert ?

Les réalisations de Combas Robert se basent principalement sur des peintures figuratives. Même si cette école est née aux alentours des années 80, il a toujours conservé son idéologie jusqu’à présent. Il a toujours véhiculé sur ses peintures qu’il n’y pas de censure dans le monde de l’art. En effet, tout le monde est libre de montrer à l’aide des œuvres d’art sa perception des choses. Dans ce cas, la figuration libre est caractérisée par l’utilisation des couleurs discordantes et des matériaux divers et surtout le non-respect des règles classiques de l’art. C’est pourquoi Combas Robert incarne dans ses toiles la sexualité, la violence, la société ainsi que la souffrance.

De plus, ses œuvres reflètent sa passion de la culture populaire notamment les manuelles scolaires et les livres d’enfants. Combas Robert défend le principe que tout le monde peut devenir artiste. L’art vient de l’intérieur et n’est pas soumis à des règles. D’ailleurs, le message qu’il essaie de transmettre a donnée plus de valeurs à ses réalisations. Néanmoins, certains artistes, comme le peintre Chu Teh-Chun tend à nier la grandeur de la peinture figurative.

Comment sont devenues célèbres les toiles de Robert Combas ?

Malgré l’apogée des adeptes des abstractions lyriques notamment le peintre Chu Teh-Chun, le mouvement de la figuration libre de Robert Combat est une réussite. Les réalisations de Combas Robert sont des modèles en matière d’œuvres d’art. En effet, il est possible de tout faire dans la libération figurative et cela se ressent dans tous ses tableaux. Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont devenues des adeptes de Combas Robert. En plus, il est fidèle à son idéologie. Toutes ses peintures respectent son principe de base. Ainsi, ses œuvres sont des emblèmes de l’art moderne et elles sont connues dans les quatre points du globe.

Publié le
Catégorisé comme Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *