Quelle est la durée d’une assurance temporaire moto ?

assurance temporaire moto

L’assurance est obligatoire pour tout véhicule circulant sur la voie publique. Vous utilisez votre moto de manière occasionnelle ? Afin d’optimiser les primes, souscrivez à une assurance temporaire. C’est une excellente alternative. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Et quelle est la durée ?

Quelles sont les conditions d’accès à une assurance temporaire ?

L’assurance moto temporaire est une assurance provisoire. Elle offre des avantages indéniables pour les motards utilisant leurs deux-roues occasionnellement. Pour souscrire une assurance moto temporaire, le conducteur d’un véhicule doit avoir au minimum 21 ans et au maximum 70 ans. Pour certains assureurs, l’âge minimum est de 23 ans. Il doit également être titulaire d’un permis de conduire valable depuis plus de 2 ans. Il faudrait aussi noter que l’assurance temporaire couvre seulement les deux-roues de 125 cm3. Les petites cylindrées sont exclues.

Pour la souscription, les documents suivants sont nécessaires :

– Une copie du permis de conduire (français ou étranger).

– Une copie du certificat d’immatriculation du véhicule.

Et éventuellement une déclaration sur l’honneur décrivant la situation du conducteur

Le contrat est accessible à tout le monde, sauf à ceux qui ont réalisé une infraction au code de la route, notamment en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool ou d’un stupéfiant. Ce ne sera pas aussi facile de trouver un assureur si votre permis a été retiré, annulé ou suspendu au cours des 5 années précédant la demande de souscription. Vous êtes intéressé par cette offre spécifique ? Si vous voulez un devis immédiat, rendez-vous sur  www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com

Quelles sont les garanties ?

Si vous souscrivez à une assurance temporaire, les garanties proposées sont limitées. En effet, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. C’est le minimum légal imposé par la loi pour circuler sur la voie publique. Le prix est donc minime et se calcule en fonction du délai. Néanmoins, vous pouvez ajouter des options supplémentaires qui peuvent exiger un budget assez conséquent tels que la protection juridique (défense et recours), la garantie corporelle, l’assistance, la garantie collision, etc. En tout cas, on trouve rarement des particuliers qui optent pour une assurance tous risque.

Contrairement au contrat classique, l’assurance moto temporaire ne dure qu’entre 1 et 30 jours renouvelables. Ainsi, il convient parfaitement aux besoins de courte durée comme pour partir en vacances, pour aller à la casse… Et le contrat prend fin à la date d’échéance.

Attention ! Ce type d’assurance n’est pas valable au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Israël et en République Islamique d’Iran.

Comment calculer le montant de la cotisation ?

La prime varie en fonction du nombre de jours. Mais elle sera dégressive. Si vous optez pour le délai maximal (trente jours), elle sera plus intéressante. Toutefois, sachez que la compagnie d’assurance tiendra également en compte le bonus-malus obtenu par le motard et la puissance du véhicule. Quoi qu’il en soit, le coût sera plus élevé par rapport à une assurance moto classique. Mais cela vous évitera d’avoir à payer une cotisation annuelle.

Exemple : Si vous avez souscrit à une assurance moto temporaire pour 15 jours et le tarif est de 30 euros.

Chaque compagnie est libre de fixer ses prix. Pour connaître le coût de votre assurance, vous pouvez demander des devis en ligne. Plusieurs sites se sont spécialisés dans le secteur et proposent des offres très attrayantes. Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais. Pour dénicher la meilleure affaire, il ne faut pas hésiter à comparer !

Peut-on souscrire à une assurance moto temporaire en ligne ?

Bien sûr ! Vous pouvez souscrire à une assurance provisoire en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur un site dédié. Vous pouvez ainsi choisir la durée en fonction de vos besoins. De même, vous devez remplir le formulaire. Vérifiez les informations entrées, car une fausse déclaration ou une omission peuvent être la cause d’un refus ou d’une annulation du contrat. Ensuite, vous devez envoyer les justificatifs par mail (ou viber pour certaines plateformes). Vous avez des soucis ? Contactez par téléphone la compagnie. Un conseiller sera à votre disposition pour vous aider à choisir la bonne formule. Le paiement se fait généralement par carte bancaire. Dès que la prime sera versée, votre deux-roues sera assuré dans l’immédiat.

Le service en ligne offre des avantages certains :

– Un gain de temps important : il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence. Peu importe l’heure et le jour qu’il est, vous pouvez souscrire à une assurance auto même chez vous, via votre appareil (ordinateur, smartphone ou tablette).

– Une économie d’argent : avant de signer un contrat, vous pouvez mettre en concurrence les compagnies d’assurance temporaire moto.

– Un paiement sécurisé : n’ayez aucune contrainte, tout paiement effectué en ligne est sécurisé si vous choisissez un site fiable Un service rapide : la souscription se fait en quelques minutes seulement. Ainsi, en un moins de temps, votre moto sera couverte.

Et une assistance gratuite : le service client est à votre disposition au moins pendant les heures de bureau.