Quelles sont les garanties offertes par l’assurance quad ?

assurance quad

Le quad est de nos jours un véhicule très prisé  par les français. Alliant sensations fortes et confort de conduite, ses adeptes le préfèrent aussi  pour son design hybride. Idéal pour les balades en routes secondaires et en forêt, il peut également circuler sur les voies publiques lorsqu’il est homologué. Cependant, qu’il soit homologué ou non, le quad doit obligatoirement être assuré selon les normes. On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi souscrire à une assurance quad ?

Nombreux considèrent le quad comme un simple engin de loisir qui ne nécessite aucune formalité de conduite. Pourtant, si la loi a imposé la soumission de ce véhicule à une assurance, c’est bien pour de multiples raisons. En effet, que vous rouliez dans les grandes villes en quad homologué ou dans un circuit fermé en simple quad non homologué, vous n’êtes pas à l’abri d’éventuels accidents. Petite collision, renversement accidentel  d’un piéton maladroit  ou grande altercation par faute d’inattention d’autres conducteurs, les risques que vous ne pouvez pas prévoir sont nombreux car l’incident ne provient pas forcément de vous. De plus, faire l’impasse sur l’assurance pour votre quad est une infraction qui vous expose à plusieurs peines, notamment au versement d’amendes et à la confiscation de votre engin. Souscrire à une assurance quad est alors un moyen d’assurer vos arrières en cas de sinistres mais est également une formalité légale qui vous permet de conduire en toute sérénité. Pour plus amples informations, rendez-vous sur www.assurance-quad-immediate-en-ligne.com .

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance quad ?

Semblable à celle d’une moto, l’assurance quad est disponible sous plusieurs formules comportant chacune des garanties particulières, en fonction de la personnalisation apportée par chaque assureur. Cependant, il existe principalement trois formules communes à toutes les compagnies d’assurance : la formule au tiers, l’intermédiaire et celle à tous risques. Selon l’article L211-1 du code des assurances, la couverture minimale exigée pour un quad est la formule au tiers qui inclue une garantie de responsabilité civile : couverture du tiers en cas de dommage causé par le quad.  Quant à la formule intermédiaire, elle offre en plus de la garantie de responsabilité civile, des garanties complémentaires : volet contre vol, contre  incendie, protection juridique en cas de litige, etc. Enfin, la garantie tous risques comme son nom l’indique, non seulement offre les garanties des deux autres formules mais couvre également les dommages corporels et matériels subis par le conducteur. Si le bolide comporte deux places, le passager sera également assuré. Par ailleurs, avec la rude concurrence qu’il y a actuellement sur le marché des assurances, chaque compagnie s’efforce de proposer aux clients des produits sur mesure. C’est ainsi qu’on retrouve d’autres garanties optionnelles telles que la garantie du conducteur en cas d’invalidité voire de décès, garantie spéciale pour quad non homologuée, garantie pour quadricycle de compétition, clause de bonus-malus, etc.

Quelles sont les conditions de souscription à une assurance quad ?

Définissez au préalable vos besoins spécifiques en matière d’assurance, cela afin de ne pas vous tromper de formule. Afin de pouvoir souscrire à la formule d’assurance quad que vous souhaitez, vous devez être majeur et  capable de conduire cette machine. En d’autres termes, au vu des risques accrus par ces situations, aucun assureur ne peut traiter avec vous si vous êtes mineur ou atteint d’un quelconque handicap, que ce soit physique ou mental. En outre, vous devez prouver par la carte grise en votre nom que le quad que vous souscrivez à des garanties est bien le vôtre et non celui d’une tierce personne ou d’une entreprise. Outre la carte grise, vous devez fournir votre permis de conduire, votre pièce d’identité ainsi qu’un relevé d’informations afin que la compagnie puisse vérifier vos antécédents de conduite. S’agissant justement de cette question, si la résiliation de votre précédent contrat est liée à l’alcoolémie, il ne vous sera possible d’être de nouveau assuré que lorsque vous apporterez une preuve d’acquittement envers ce précédent assureur.  Enfin et non le moindre, pour que votre assureur remplisse ses engagements,  veillez à toujours respecter ses exigences : portez toujours un casque homologué et si vous conduisez un quad non homologué, ne circulez que dans les zones qui lui sont permises ; autrement, votre compagnie peut se dédommager de toute responsabilité.

Comment trouver un bon assureur pour son quad ?

A l’heure actuelle où le web connait une popularité de plus en plus accrue, il est devenu facile de trouver un assureur de confiance pour tout véhicule quel qu’il soit.  Concernant particulièrement le cas des quadricycles, plusieurs assureurs sont visibles en ligne via leurs sites web. Plus la peine de vous déplacer, vous pouvez désormais trouver votre bonheur en navigant et en parcourant ces sites. Vous pouvez même demander un devis en ligne afin de dénicher l’offre qui s’aligne le mieux  à votre budget. Cerise sur le gâteau, pour n’avoir à faire que de moindres efforts, vous pouvez  recourir aux services d’un comparateur en ligne : il se chargera de vous proposer la compagnie disposant des formules conformes à vos critères.  En complément, vous pouvez consulter les avis des internautes concernant la compagnie avec qui vous souhaitez signer.