Activités à sensations fortes : essayez le saut pendulaire

saut pendulaire

Grand amateur de sports extrêmes ou débutants, vous avez envie de vivre une expérience unique dans la nature ? Découvrez le saut pendulaire, une nouvelle activité à sensations fortes que vous pouvez pratiquer dans un endroit exceptionnel de paysages à couper le souffle. Seul ou entre amis, profitez d’un moment inoubliable en toute sécurité. Une véritable bouffée d’adrénaline pour les personnes les plus audacieuses.

Découvrir une activité à sensation forte en France

Situé en Normandie, le site du Viaduc de la Souleuvre est un endroit unique en France pour pouvoir vivre des sensations extrêmes dans un paysage exceptionnel. C’est le lieu où vous pouvez pratiquer le plus haut saut pendulaire depuis un Viaduc.

Le saut pendulaire extrême ou l’activité top swing propose un départ en haut du Viaduc à une hauteur d’une soixantaine de mètres.

Une fois que le départ est contrôlé par le sauteur lui-même, il passe par un instant de chute libre. Puis les câbles vont lui propulser à une vitesse pouvant atteindre plus de 120km/h. Le saut va vous permettre à passer à 2,5 m de la terre ferme et à décrire au total un grand arc mesurant 150 m.

Le site du Viaduc de la Souleuvre prend en charge tous les matériaux nécessaires à l’activité, sur le plan sécurité et installation. Une expérience fantastique que vous découvrirez dans un environnement sécurisé, et assurée par une équipe de professionnels habitués par le site depuis des années.

Qu’est-ce qu’un saut pendulaire ?

Appelé également « balançoire géante » ou encore le « pendulum jump », le saut pendulaire est un sport qui est très peu pratiqué mais qui commence à avoir sa notoriété dans les activités à sensations fortes. C’est une discipline différente du saut à l’élastique, voilà pourquoi il procure un effet balancier.

Le saut pendulaire consiste à sauter dans le vide depuis différents endroits naturels spécifiques. Il peut être pratiqué sur les abords de falaises présentant les critères qui se prêtent aux sauts. Depuis un endroit plus élevé d’une importante hauteur, pouvant décrire un grand arc comme le pont et le viaduc. Le saut pendulaire peut également se pratiquer dans des lieux aménagés spécialement destinés aux plateformes fixées pour les parcours en hauteur.

Il effectue un mouvement de va-et-vient, en décrivant un arc de balancier pendulaire, d’où son nom l’indique.

Cette activité demande beaucoup de professionnalisme et de réflexion sur l’installation, des points de vue trajectoire, logistique et matériaux spécifiques.

Comment ça marche un saut pendulaire ?

Le sauteur est attaché à un harnais spécialement conçu pour le saut pendulaire, puis à deux cordes bien statiques et élastiques pour permettre de décrire le grand arc.

Un système de câbles bien réglés permet de vous propulser à grande vitesse en effectuant cet arc circulaire.

Afin de permettre la trajectoire circulaire du saut, la distance entre le point de départ et le point d’ancrage doit être de façon décalée.

Le départ s’effectue en haut d’un site spécialement aménagé. Grâce à un dispositif spécifique d’auto-déclenchement, vous pouvez décider et contrôler le moment de votre départ.

Le saut pendulaire peut être pratiqué par une ou deux personnes, selon votre choix. Il ne dure que quelques secondes, mais l’émotion intense qu’il procure au sauteur est une expérience à ne pas rater.

Pour assurer la sécurité du sauteur, il est obligatoire de porter des matériels de sécurité, comme le casque et un harnais.

Pour pratiquer l’activité top swing, il est nécessaire de remplir les conditions requises pour les sauteurs. Comme par exemple, il faut respecter le poids minimum et le poids maximum autorisés pour le saut, ainsi que l’âge minimum de la personne qui peut pratiquer l’activité.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *