Comment se déroule une opération de la cataracte et quels en sont les étapes ?

Opération de la cataracte

La cataracte est une maladie qui se caractérise par la perte partielle ou totale de la vue, en raison de la détérioration du cristallin. C’est une maladie que l’on reconnaît surtout au senior, mais elle n’est pas exclusive de cette tranche d’âge. Si vous souffrez de l’opacité de votre ou vos cristallins, il existe actuellement une opération chirurgicale pour remédier à cette situation. Suivez cet article pour vous informer des différentes étapes de l’opération de la cataracte.

Autour de l’opération de la cataracte

La chirurgie de la cataracte peut s’expliquer en quelques mots : enlever le cristallin en mauvais état et le remplacer par une lentille intraoculaire. Elle ne prend pas beaucoup de temps, car le tout se fait en moins de 15 mn. Ce court délai d’opération s’explique par une intervention réglée à la perfection et par l’expérience des chirurgiens. En effet, chaque étape de l’opération nécessite une précision extrême et des procédures très strictes.

La cataracte opération se réalise dans un milieu chirurgical stérile et le patient n’a pas besoin de perdre conscience, car il est seulement sous anesthésie locale. Par ailleurs, c’est une chirurgie assez étonnante comme il n’y aucun point de suture à réaliser après l’opération. Si l’opération vous intéresse, consultez www.cataractejepassealacte.fr. Concernant la chirurgie de la cataracte proprement dite, elle se déroule en 4 étapes.

La phase d’opération

La première phase de l’opération de la cataracte consiste à inciser la cornée. Pour cela, l’anesthésiste applique l’anesthésie sur la cornée jusqu’à ce qu’elle soit insensible. Le chirurgien réalisera ensuite une très petite incision, dite incision auto-étanche, sur la cornée anesthésiée. La taille de l’incision ne dépasse pas 3 mm, ce qui permet à la cornée de se refermer sans suture après l’opération.

La deuxième étape de l’opération consiste à ouvrir l’enveloppe du cristallin. Pour cela, le chirurgien injecte un produit viscoélastique depuis l’incision faite précédemment. Ce produit assure la protection des éléments internes de l’œil tout au long de la chirurgie de la cataracte. Une fois le produit en place, le chirurgien entame l’ouverture de l’enveloppe du cristallin et procède à l’étape numéro trois.

Cette nouvelle étape consiste à retirer le cristallin, et non son enveloppe. Pour cela, une sonde ultrasonique est introduite dans le cristallin, celle-ci émulsifie et aspire le cristallin grâce à sa vibration à haute fréquence. Une fois le cristallin retiré, la chirurgie de la cataracte passe à la dernière étape.

La quatrième étape consiste à introduire une lentille d’intraoculaire en remplacement du cristallin. Cette intervention se réalise toujours à travers l’incision auto-étanche. Pour ne pas agrandir cette dernière, la lentille est positionnée dans un injecteur qui va permettre de contrôler son installation dans l’enveloppe du cristallin.

Les détails postopératoires

Une opération de la cataracte ne requiert pas un séjour à l’hôpital. En effet, en plus de ne durer que 15 mn, le patient peut retourner à son domicile 2 heures après l’intervention. Dans tous les cas, l’accompagnement d’un proche est obligatoire pour assurer sa sécurité postopératoire.

Quelques précautions sont tout de même de rigueur après le traitement. L’une d’entre elles est le port d’une coque de protection durant le sommeil. Cela évitera au patient de se frotter les yeux par réflexe, durant son sommeil. Il faudra également respecter scrupuleusement les prescriptions en ce qui concerne l’application des collyres. Ces produits antibiotiques et antiseptiques sont très importants pour garder vos yeux de toutes infections durant le rétablissement.

Durant les premiers mois après la chirurgie de la cataracte, le contrôle doit être réalisé sans discontinuité. Par ailleurs, des lunettes correctrices peuvent également être prescrites par le chirurgien s’il en voit la nécessité. Si l’autre œil a besoin de la même intervention, l’opération peut se faire juste quelques semaines après la première.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *