Création de site prestashop : choisir la bonne agence en ligne

Création de site prestashop

Depuis son lancement en 2007 jusqu’au jour d’aujourd’hui, plus de 250000 sites e-commerce dans le monde bénéficient de la performance technologique de Prestashop. Bien qu’elle soit au début dédiée aux TPE/PME, de plus en plus de grandes entreprises y ont actuellement recours et sollicitent des agences en ligne pour la création de leurs sites de vente en ligne. Un site Prestashop peut être créé et installé soit en version cloud soit en version auto-hébergée. Avec la première version, on peut créer son propre site en quelques clics mais le site sera du genre basique. La version auto-hébergée permet d’avoir un site plus personnalisé mais nécessite par contre un processus plus long et l’intervention d’une agence en ligne expérimentée.

Principales caractéristiques de Prestashop

Prestashop est un CMS (système de gestion de contenu) dont la notoriété actuelle repose sur plusieurs points, dont entre autres sa gratuité relative (il peut être téléchargé gratuitement). Son point fort repose aussi sur son interface intuitive et sa richesse en modules et plugins. En version cloud, il constitue une solution open source efficace et économique pour les e-commerces TPE/PME. Moyennant quelques connaissances de base, l’installation en version cloud est en effet relativement facile. Pour une installation en auto-hébergée, par contre, il requiert non seulement quelques dépenses supplémentaires (modules, thème, nom de domaine, hébergement) mais aussi le recours à une agence spécialisée appelée aussi Agence Création site Prestashop.

Presque tous les besoins d’un site e-commerce sont pris en charge par les modules de Prestashop : traitement des commandes, gestion des stocks, paiement sécurisé, livraison, publicité. Son autre point fort réside enfin dans le fait qu’il est développé en collaboration avec une communauté de plus d’un million d’utilisateurs et de contributeurs, le rendant souple et évolutive selon les besoins des e-commerces.

 Les points forts de Prestashop

Comparé aux autres solutions CMS, Prestashop a l’avantage de disposer de plus de templates que les autres. Beaucoup de fonctionnalités e-commerce sont inclues dès son installation et des modules spécifiques permettent de développer d’autres fonctionnalités plus spécifiques. Ailleurs, il permet d’avoir une vue sur les produits, les commandes, les SAV, et les stocks : son dashboard indique tout de suite les ventes et permet une gestion avancée des stocks.

Avec Prestashop, il est possible de gérer plusieurs boutiques en ligne sur un même backoffice. Il permet de créer des e-commerces internationaux : gestion de boutique en ligne multilingue avec gestion des taxes, devises et formats de prix selon les pays. Enfin, Prestashop a la spécificité de pouvoir se connecter aux Marketsplaces tels que eBay, Amazon et il est l’un des CMS le plus sécurisé, n’ayant subi jusqu’à maintenant que très peu d’attaques.

Principales attributions d’une agence de Création de site Prestashop

Pour toute création de sites web, il est souvent nécessaire choisir une agence web disposant d’un gros niveau technique pour le développement et une autre agence web pour l’acquisition de trafic. Dans le cas d’un projet e-commerce, il est souvent préférable de choisir une agence web généraliste qui pourra s’occuper en même temps de la conception du site web et de la stratégie d’acquisition de trafic. 

Une agence de création de site Prestashop propose d’habitude un pack tout en un comprenant le design, l’outil de conception du site, l’hébergement, le nom de domaine, les adresses email et l’assistance technique. L’agence prend en charge tous les aspects techniques compliqués de l’e-commerce, y compris la qualité de référencement dans les recherches sur internet. Il convient donc de bien s’informer sur les caractéristiques de l’agence avant de solliciter ses services.

 Critères de choix d’une agence en ligne

Une agence de création de site Prestashop en ligne devrait répondre à diverses critères et compétences pour satisfaire ses clients. Outre ses compétences à l’exploitation de la performance de Prestashop, d’autres caractéristiques essentielles sont à considérer.

Au niveau personnel, l’agence devrait avoir à sa disposition :

– des web designers pour la création d’un design adapté défini par le client,

– des programmeurs pour le développement de site web

– des graphistes confirmés

– des administrateurs de base de données pour la maîtrise des gestions des stocks,

– des spécialistes en marketing internet,

– des formateurs en Prestashop pour la maintenance ultérieure éventuelle du site e-commerce.

L’agence devrait proposer un accompagnement du client du début de processus de création du site à l’évolution ultérieure selon le besoin du client. Il faut prendre en compte les expériences et les portfolios de l’agence. Ceux-ci sont en principe cités sur son site web : le nombre d’années d’existence, le nombre et les types de clients ayant sollicité son service.

Le site prestashop dispose en principe d’un espace-blog pour les clients et il est toujours conseillé de prendre en compte des commentaires des clients. L’agence de création Prestashop devrait surtout se concentrer sur l’optimisation des pages pour le référencement, afin de donner au site e-commerce un maximum de visibilité sur les moteurs de recherche.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *