L’essentiel à savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture d'occasion

L’achat d’une voiture d’occasion ne doit pas se faire à la légère. Une auto qui n’est pas neuve peut réserver de mauvaises surprises après coup. C’est pourquoi il est important de vérifier quelques points avant de procéder à l’achat. Il est également nécessaire de choisir le modèle qui pourra répondre à l’ensemble de vos besoins. Pour réaliser une bonne affaire, voici quelques points essentiels à savoir avant d’effectuer tout paiement.

Toujours vérifier que les papiers sont en règle

Avant d’acheter une voiture d occasion, le premier point à vérifier reste probablement les papiers de la voiture. Il est inutile d’acheter une voiture si ses papiers ne sont pas en règle. Pour commencer, demandez à voir la carte grise. Cette dernière doit être au nom et à l’adresse du vendeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Si la rencontre se fait dans un endroit public et non au domicile du vendeur, demandez également à voir sa carte d’identité. Cela vous permettra d’être sûr qu’il s’agit bel et bien de la même personne. Vous trouverez également sur la carte grise un numéro de série. Assurez-vous qu’il correspond à celui gravé sur le moteur du véhicule ainsi que ses vitres. Cela vous permettra d’être sûr que les pièces sont d’origines et que l’auto que vous souhaitez acheter est encore en parfait état. Outre la carte grise, vérifiez que les numéros de plaques d’immatriculation sont identiques à celui de la voiture. Pour plus de conseils concernant la vérification des papiers, cliquez sur www.passionautomobiles.fr.

Faire une inspection de la voiture de l’extérieur

Une fois que vous vous êtes assuré que tous les papiers du vehicule d occasion qui vous intéresse sont en règle, pensez à inspecter méticuleusement la carrosserie, le moteur et l’intérieur de la voiture. L’inspection extérieure sert principalement à trouver les défauts d’aspects. C’est-à-dire les éventuelles bosses, les éraflures ou encore les présences de rouille. Il faut également inspecter les différences d’aspects. Si la voiture présente de couleurs différentes, cela veut dire qu’elle a subi quelques réparations de carrosserie. Cela peut cacher un choc important pouvant réduire la sécurité assurée par la voiture. En cas de doute, posez les questions qui vous intriguent. À l’arrière de l’auto, vérifiez l’échappement. Si ce dernier bouge trop, cela ne peut être qu’un mauvais signe. Concernant les pneus, si l’un des pneus est plus usé que les autres, il peut s’agir d’un problème de direction ou de parallélisme. Pour le moteur, celui-ci doit offrir un aspect propre. Il ne doit présenter ni de la graisse ni de la rouille.

Inspecter également l’intérieur de la voiture

Une fois que vous aurez terminé l’inspection extérieure des véhicules d occasion qui vous intéressent, passez à la vérification de l’intérieur. Pour commencer, vérifiez l’état des sièges. Si ces derniers sont recouverts d’une housse de protection, n’hésitez pas à l’enlever. Cela peut cacher la présence de marque ou de trou. Cela fait, passer aux accessoires. En mettant le contact, assurez-vous que toutes les fonctions mécaniques et électriques de l’auto fonctionnent correctement. Les vérifications concernent notamment les fenêtres et le toit ouvrant si présence de ce dernier. Vous devez également essayer la climatisation et le chauffage. Il en est de même pour les clignotants, les feux de signalisation et les essuie-glaces, de devant et de derrière. Si nécessaire, demandez à un proche de vous accompagner pour que ce dernier puisse vérifier les feux lors de l’essai. Si vous remarquez certains problèmes ou dysfonctionnements, n’hésitez pas à le noter et parlez-en franchement avec le vendeur.

Toujours essayer la voiture avant de procéder à l’achat

Étant donné que les voitures d occasion ont déjà roulé sur plusieurs kilomètres, il est nécessaire de les essayer pour déterminer leur performance et état. Aussi, lorsque vous serez satisfait de toutes les vérifications que vous avez effectuées, demandez à essayer la voiture. Autant que possible, faites un essai avec un moteur à froid. C’est-à-dire une voiture qui n’a pas roulé depuis deux à trois jours. Cela vous permettra de connaître son état réel. Lors de l’essai, pensez également à vous mettre à la place du chauffeur et des passagers. Quelques kilomètres au côté du conducteur peuvent vous apporter d’autres renseignements que vous ne remarquerez certainement pas en tant que chauffeur. En effet, seul le passager ressent réellement si l’embrayage ne fonctionne pas correctement ou si le freinage se fait brusquement. Outre la conduite, regardez si la voiture ne fume pas. Lors du démarrage et des passages en pente, jetez un œil dans le rétroviseur. Aucune fumée noire ne doit y apparaître. Cela est souvent signe d’un problème au niveau du moteur.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *