Le nettoyage à sec : comment ça marche ?

nettoyage à sec

Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’un mariage ou de toutes autres occasions, le costume est l’un des vêtements qui nécessite une méthode de nettoyage particulière. Généralement protégé dans sa housse, il a besoin d’un nettoyage à sec. Comment fonctionne le nettoyage à sec ? À quelle fréquence nettoyer son costumes ?

Comment fonctionne le nettoyage à sec ?

 Le nettoyage à sec est un processus de lavage par une machine mais qui est spécialement réalisé par des professionnels. Contrairement à son nom, le nettoyage à sec utilise du liquide. En termes simples, l’eau de lavage est changée en un solvant liquide.

Conçu pour être utilisé sur certains tissus fragiles, ce moyen de lavage est plus adapté au linge car à l’inverse de l’eau (qui modifie quelques fibres textiles fines), les solvants peuvent protéger le tissu.

Le nettoyage à sec est réalisé dans des machines à laver plus complexe que les machines à laver classiques. Les habillements y sont mélangés avec le solvant. Cela peut remplacer l’eau et le détergent. Il a une forte capacité de désinfection, de dégraissage et de nettoyage et ce système permet de garder le tissu dans sa couleur et dans sa forme. Pour plus d’information sur ce sujet, cliquez ici.

Comment savoir si un vêtement a besoin d’un nettoyage à sec ? Vous devez lire attentivement l’étiquette d’un vêtement. Le lavage à sec est représenté par un cercle où y figure la lettre « F » ou « P ». Les lettres sur l’étiquette des vêtements sont utiles aux professionnels de la blanchisserie. Elles leur indiquent quel solvant les vêtements supportent: solvants pétroliers pour « F » et solvants courants pour « P ».

À quelle fréquence nettoyer son costume ?

Le lavage à sec des vêtements par des professionnels a un coût mais c’est toujours la solution idéale pour l’entretien de certains d’entre eux. La fréquence à laquelle vous nettoyez vos vêtements dépendra de la fréquence à laquelle vous les portez. Pour une utilisation occasionnelle, il est conseillé de le nettoyer une à deux fois par an. Si vous le portez à maintes reprises par semaine, vous devez faire le nettoyer une fois tous les deux mois, sauf s’il y a des odeurs persistantes ou des taches. Est-ce que le nettoyage à sec est risqué ?

Lors du lavage des vêtements, les solvants utilisés pour le nettoyage à sec sont nocifs pour l’environnement. Certains produits, comme le perchloréthylène, sont désormais interdits et ont été progressivement remplacés par des solvants organiques moins nocifs. De plus, la machine de nettoyage à sec fonctionne en boucle fermée pour éviter tout rejet dans la nature et est équipée d’un système de filtration pour éviter une éventuelle évaporation du solvant dans l’air.

Conseils pour entretenir les vêtements à la maison

Pour prendre soin de son costume de qualité et prolonger sa durée de vie, il est important de bien l’entretenir.

Peut-être avez-vous l’habitude d’empiler les costumes ou de les plier sur des cintres pour gagner de la place ? Si c’est le cas, il est temps de changer cette habitude. Vos vestes doivent être suspendus, préférablement sur des cintres en bois car ceux-ci conviennent mieux au poids du costume et la conservera dans sa forme d’origine. De plus, le bois absorbe l’humidité.

Il faut éloigner les cintres en plastique fins, ou encore, les cintres en métal qui ne feraient que marquer et endommager les fibres. En effet, tout comme l’embauchoir, le cintre est choisi selon la taille du vêtement et doit y être adapté. On préfère évidemment la barre horizontale pour pouvoir accrocher des pantalons qui correspondent à la veste.

Les costumes conservent plus facilement une odeur. Le moyen le plus simple est donc de les placer près de la fenêtre. Accrochez vos vêtements dans la salle de bain lorsque vous prenez un bain car grâce à la vapeur générée, les fibres se détendront et la toile sera défroissée.

Publié le
Catégorisé comme Divers