Offrir une montre militaire en cadeau

montre militaire

Les montres militaires font aujourd’hui partie de ces accessoires que les amateurs d’équipement tactique apprécient grandement. Avec l’évolution de leur technicité, elles inspirent souvent du prestige pour leur porteur. Devenus un phénomène de mode, ces modèles dotés d’un design atypique se déclinent sous différentes catégories. Pour vous aider à bien choisir lors d’un achat, découvrez quels sont les types de montres militaires qu’on retrouve sur le marché.

Les montres de dotation, spécifiquement pour les militaires

Lorsqu’on parle de montres pour militaires, les modèles de dotation sont les seuls que l’on peut réellement définir comme destinés aux soldats. En effet, il s’agit des seules montres qui sont conçues pour l’armée, c’est-à-dire les modèles qui sont fabriqués sur la base d’un cahier de charges établi par cette dernière. En réalité, ces accessoires sont en principe distribués uniquement aux militaires. Ces articles de dotation comprennent souvent des marquages et un cadran particulier les rendant très atypiques. Si ces modèles ont connu leur heure de gloire plusieurs décennies auparavant, ils sont aujourd’hui assez rares.

Dans certains cas, les montres de dotation peuvent également être des montres civiles, à condition qu’elles respectent le cahier des charges de l’armée. Souvent, elles sont achetées par cette dernière puis données aux militaires une fois le boitier marqué. C’est notamment le cas de certaines montres de la Marine Nationale française comme Timex. Pour finir, il peut arriver que les montres destinées aux civiles soient adaptées pour l’armée grâce à son cadran et son boitier. Les modèles de dotation étant nombreuses, cliquez ici pour trouver celui qui vous correspond.

Des montres civiles adaptées aux soldats

Si l’armée fournissait les montres de dotation jadis, elle ne le fait que très rarement actuellement. Ainsi, pour trouver des modèles qu’ils peuvent utiliser durant leur heure d’exercice, la plupart des militaires achètent des montres civiles avec des caractéristiques spécifiques. On peut par exemple citer comme référence la gamme G-shock de Casio ou le Timex. Afin de garantir la fiabilité des montres tactiques que vous achetez, l’idéal est d’opter pour des modèles référencés dans le catalogue NSN de l’OTAN. C’est d’ailleurs ce qui donne à ces articles leur légitimité militaire auprès des passionnés puisqu’ils sont reconnus pour être conçus selon les exigences de l’armée.

Sur le marché civil, vous pourrez par ailleurs dénicher des modèles s’adressant principalement aux soldats. En effet, ces derniers répondent parfaitement aux spécifications de l’armée, sans pour autant être conçus comme étant des montres de dotation.

Des montres militaires tendance et pour tous les goûts

Si les montres militaires de dotation étaient dotées d’un design compact, presque brut, les montres modernes ont un style très différent. C’est d’ailleurs pourquoi certains fabricants ayant fourni l’armée autrefois rééditent actuellement certains de leur création. Ces rééditions civiles de montres militaires ne sont pas forcément semblables à leur ancêtre. Même si l’apparence est généralement maintenue, les mobilités et la taille doivent être remises au goût du jour.

La plupart des passionnés choisissent une montre militaire pour sa résistance et son style prestigieux tandis que d’autres la préfèrent en raison de ses caractéristiques atypiques. Si vous faites partie de ceux qui apprécient simplement ces modèles en raison de leur esthétique et leur effet glorieux, sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes faramineuses pour l’achat d’une montre tactique en bonne et due forme. En cherchant bien sur les boutiques spécialisées, en dur ou en ligne, vous pourrez trouver une multitude d’accessoires qui ont un style militaire, mais ne répondent pas forcément aux spécifications requises par l’armée. Il s’agit généralement de modèles qui empruntent les codes des montres tactiques, mais ne possèdent les caractéristiques de ces dernières que par leur appellation.

Comment choisir votre montre militaire ? Et où s’en procurer ?

S’il est aujourd’hui assez compliqué de trouver une boutique en dur qui commercialise ces modèles tactiques, Internet facilite grandement la tâche. En effet, vous trouverez sur le web une multitude de sites spécialisés dans la vente de ce type d’articles. Les plateformes dédiées sont parfois si nombreuses qu’il devient difficile de choisir le site de vente à même de répondre à vos attentes et de fournir le modèle recherché. Pour accélérer la prise de décision avant l’achat, pensez à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit pourra effectuer la recherche à votre place et vous orienter vers le site qui propose les articles qu’il vous faut.

Pensez toutefois à vérifier la fiabilité et le sérieux de l’e-boutique avant de passer commande. Mieux vaut privilégier un site réputé qui vend des montres de marque. Cette étape est d’autant plus importante si vous envisagez d’acheter un modèle haut de gamme et performant. Renseignez-vous par ailleurs sur les modalités d’achat (remboursement, retour, etc.) et de livraison (délai, coût, etc.) pour réussir l’acquisition. Préférez également des sites marchands qui proposent une garantie ou un service après-vente. Cela vous évite de vous casser la tête si la montre rencontre une panne quelque temps après la livraison.

En ce qui concerne le choix du modèle en lui-même, tout dépend de vos attentes. Prenez le temps de regarder le visuel de la montre avant de commander puis vérifier si la forme, le design, la couleur, le cadre et les autres caractéristiques correspondent à vos goûts. Pour ce qui est des prix, ils varient d’un site à un autre c’est pourquoi il faut toujours comparer les tarifs d’un même produit sur différentes plateformes afin de dénicher la meilleure offre.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *