Personnalisez vos plaques funéraires

Plaques funéraires

Grâce à la plaque funéraire, le défunt reste vivant dans la mémoire de ses proches. Mais il est possible, par des textes ou des photos, de lui donner un tour plus personnel. Ainsi individualisée, cette plaque ne ressemblera à aucune autre.

Le choix du matériau

Des sociétés de pompes funèbres, sur place ou en ligne, vous proposent une personnalisation complète de la plaque. Vous choisissez d’abord le matériau qui vous convient. Des sites comme france-tombale.fr vous présentent à cet égard plusieurs options.

Résistante aux intempéries, une plaque en granit restera en excellent état durant une longue période. Ce matériau se prête aussi à de subtiles nuances de couleur. Rose, rouge ou verte, la plaque en granit peut ainsi se parer des teintes qui plaisaient au défunt.

Moins cher que le marbre, le granit est également moins sensible à l’érosion. Certains préfèrent les plaques en plexiglas. Moins onéreuses, elles ont des lignes plus modernes et se prêtent mieux aux techniques de personnalisation.

D’autres matériaux, comme le marbre, l’ardoise, le verre ou le PVC, peuvent encore servir de base à la fabrication d’une plaque.

Une forme qui vous convienne

Une fois la matière choisie, vous continuez à personnaliser la plaque destinée au défunt. Vous rappelle les souvenirs agréables auxquels il est mêlé, elle vous permettra de mieux surmonter cette pénible épreuve que représente toujours un décès.

Elle sera d’une aide d’autant plus grande que vous pourrez la modeler selon vos souhaits. Le choix de la forme y contribuera. Si vous optez pour une plaque en forme de cœur, ce symbole exprimera l’amour ou l’affection que vous ressentiez pour le défunt.

Une plaque en forme de livre évoque la vie, avec ses joies et ses épreuves. En général, elle se présente comme un livre ouvert, légèrement galbé, que le visiteur a l’impression de pouvoir feuilleter. Le livre peut être remplacé par un parchemin déroulé.

Mais vous pouvez choisir encore d’autres formes. Certaines plaques sont rectangulaires, d’autres rondes ou affectant la forme d’un losange ou même d’un oiseau, aux ailes déployées.

Seule la personne qui la choisit sait ce que représente cette forme, pour elle et le défunt. Elle est en tout cas un élément clé de la personnalisation de la plaque.

Des textes qui en disent long

Le matériau et la forme choisis, vous continuez à personnaliser cette plaque. Posée sur la tombe, elle permet de ne pas oublier la personne qui, après l’enterrement, y repose. Et la meilleure façon de rappeler son souvenir est de faire graver sur la plaque un texte qu’il aimait.

À cet égard, le choix est très large. Chacun décidera en fonction des goûts du défunt. Les uns sélectionnent un poème qu’il aimait, d’autres retiennent les paroles d’une chanson souvent fredonnée ou un passage de la Bible volontiers médité. Il peut encore s’agir d’une devise ou d’une citation, tirée d’un livre.

Le texte peut se borner à quelques mots, qui expriment l’affection de la famille ou des proches. Les sociétés de pompes funèbres proposent, sur place ou en ligne, des solutions très commodes pour choisir le texte qui sera gravé sur la plaque.

Photos et motifs

Plus encore qu’un nom ou même un texte, une photo est la meilleure manière de se rappeler le défunt. Elle évoque des souvenirs et rappelle des moments heureux aux personnes venues se recueillir.

Ces photos donnent un caractère particulier à la personnalisation de la plaque. À vous de choisir le cliché le plus évocateur pour vous. La photo peut même être placée en surimposition sur un paysage qu’affectionnait la personne décédée. Dans ce cas, il faut sélectionner la photo qui servira de fond.

Les photos peuvent d’ailleurs se mêler aux textes, qu’elles complètent. Mais d’autres solutions sont encore possibles. La personnalisation de la plaque peut passer par l’insertion de divers motifs. Sur les sites en ligne, il suffit, comme pour les textes et les photos, de choisir ceux qui vous plaisent.

Les motifs proposés sont très divers. Vous choisirez ceux qui évoquent les goûts ou les passions de celui qui vient de vous quitter. La tête d’un chien ou un gracieux papillon, gravés sur la plaque, rappellent que le défunt aimait les animaux ou se sentait proche de la nature. Des motifs floraux lui conviendront aussi.

Pour évoquer la mémoire d’une personne courant la campagne, son fusil en bandoulière, rien de plus approprié qu’une scène de chasse. D’autres motifs célèbrent encore la mémoire des sportifs ou des amoureux du jardin. Un arbre de vie peut encore figurer sur la plaque, symbolisant le chemin parcouru.

Ce sont tous ces choix successifs qui sont pris en compte et qui, ajoutés les uns aux autres, aboutissent à la conception d’une plaque entièrement personnalisée. La sélection de la forme comme le choix des matériaux, des textes et des photos contribuent à la conception d’une plaque unique, qui est vraiment à l’image de la personne décédée.