Planifier un voyage en road trip en France

voyage en road trip

Si vous avez choisi la France comme destination vacances, vous avez besoin de tout planifier. Villes fortifiées, montagnes enneigées, route des vins… c’est le pays idéal pour un road trip. Vous allez ainsi découvrir les meilleurs sites touristiques et les endroits les plus improbables de l’Hexagone. Comment faire pour en profiter à fond ?

Choisir les itinéraires, les lieux de visite

Pour bien profiter de votre voyage en France, mieux vaut tout organiser. Cela commence par le choix des itinéraires : plages méditerranéennes, villes anciennes, régions non touristiques… Les sites de voyage en proposent. Surtout, n’hésitez pas à feuilleter les magazines, les guides et les livres de voyage pour personnaliser votre séjour. Vous pouvez aussi vous baser sur les reportages ou les avis sur internet.

En fait, les itinéraires ne manquent pas en France. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. À la plage, les grands peuvent profiter du soleil et du bord de mer, les enfants apprécieront les baignades. Toute la famille peut faire des activités ensemble. Sur terre ferme, les plus jeunes comme les adultes peuvent traîner devant les constructions anciennes ou dans les musées. Au coucher du soleil, les jeunes peuvent se retrouver dans des clubs, tandis que les plus âgées se retrouvent autour d’un verre.    

Vous pouvez encore demander à un planificateur de voyage de trouver les meilleures destinations, et organiser un séjour sur-mesure à votre place. C’est le cas du site www.tripori.com. En effet, il faut un intermédiaire de confiance, une agence professionnelle, pour repérer les coins les plus magiques. Posez vos exigences, vos besoins et vos préférences pour obtenir les meilleures suggestions quant aux lieux à visiter.

Trouver un hébergement dans chaque localité

Si vous en avez les moyens, réservez les hôtels, les chambres d’hôtes, les moyens de transport et tout ce dont vous aurez besoin. C’est une étape obligatoire puisqu’il faudra un lieu de repos, où manger local et un véhicule pour se déplacer, avec une bonne carte.

Évidemment, un road trip en France n’en est pas un si vous ne goûtez pas à la cuisine française. Fromages, vins, plat étoilé… il y en a de toutes les sortes et pour tout le monde. Mais bien que ce type d’hébergement reste confortable, il vaut mieux les réserver pour la fin du séjour ou lorsque vous pensez avoir besoin d’un lit douillet.  

Et si vous préférez un endroit simple dans lequel vous serez à votre aise, un camping-car fera l’affaire. Dans l’idéal, optez pour un modèle tout équipé avec toilette, coin de repos, cuisine et mini-salon. Cela vous évite les frais d’hôtel ou les auberges. L’astuce, c’est de calculer la distance entre chaque destination avant le départ. Cela vous aidera à connaître le temps de chaque trajet et à vous préparer en conséquence. Ainsi, les imprévus seront moindres et vous pouvez tout gérer. La route risque d’être longue, il vaut mieux profiter de chaque instant.  

Préparer votre budget spécial road trip en France

Un road trip France peut être assez onéreux. Entre le billet d’avion, les repas ou les souvenirs, le budget explose rapidement. Cependant, vous pouvez réduire les dépenses en faisant preuve d’intelligence et d’un peu de retenue. Le choix d’une caravane ou d’un camping-car comme moyen de transport et d’hébergement en est un. Le fait de cuisiner à certains moments également. Vous pouvez aussi réserver vos entrées pendant la haute saison, ou acheter les tickets en promotion.

Certaines personnes choisissent de ne jamais aller au restaurant, par exemple. C’est une bonne idée, mais quel gâchis que de devoir passer devant une enseigne célèbre et de fermer les yeux devant des plats concoctés par des chefs étoilés ? D’autres évitent de traîner dans les quartiers populaires pour éviter les dépenses inutiles. Mais cela dépend de vous. En tout cas, respectez votre budget.

Que faire en route pour ne pas s’ennuyer ?  

Entre deux visites ou deux villes, la route peut être longue. Dans un pays étranger qui plus est, un road trip peut devenir un vrai cauchemar si l’on n’a pas de quoi se divertir. Pour les amoureux de la nature et les voyageurs dans l’âme, cela ne pose aucun problème. Mais si vous voyagez en famille, les petits auront besoin de divertissements.

Prévoyez de petites escales pour goûter aux spécialités de la région, par exemple. Vous pouvez aussi organiser des jeux pour amuser les enfants. En fait, même si vous êtes en groupe, entre amis, il faut toujours préparer de petites activités pour se dégourdir les jambes. Faites en sorte de rejoindre un festival (de la musique, de la dance ou autre), par exemple. Les filles peuvent aller faire les magasins ensemble. Les musées sont également d’excellents endroits pour se reposer et se ressourcer en même temps. Sinon, pour le déjeuner, faites une pause et profitez tout simplement du paysage…

Publié le
Catégorisé comme Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *