Pourquoi diversifier ses placements et investissement ?

Diversifier ses placements et investissement

Le monde de l’économie a toujours été instable et imprévisible. Pour réduire les risques du portefeuille, il est important de savoir comment investir son argent. En effet, la plupart des conseillers d’investissement recommandent à leurs clients de diversifier leur patrimoine.

Bien entendu, ces placements financiers doivent être intelligents et avec une bonne gestion pour représenter une valeur sûre. Découvrez donc pourquoi vous ne devez pas dépendre d’un seul actif !

Placements financiers : quelle est l’importance de leur multiplication ?

Investir tout son argent dans un seul projet permet de faciliter la gestion de ce dernier. Cependant, ce genre d’investissement est loin d’être sans risque, sauf si vous choisissez de mettre votre argent dans une assurance-vie. Dans ce cas, votre mission la plus importante sera de choisir le bon contrat d’assurance vie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Néanmoins, multiplier ses placements peut s’avérer essentiel dans la plupart des autres projets. Autrement, votre patrimoine dépendra du devenir d’un seul secteur, ce qui fait que les risques soient assez élevés.

Par exemple, si un investisseur décide de mettre 300.000 euros dans l’immobilier, il pourrait très bien se tourner vers une seule maison pour limiter les contraintes de gestion. Toutefois, en cas de crise locative, par exemple, ce placement ne lui apportera plus rien.

Voilà pourquoi il est important de multiplier ses investissements, mais aussi de les diversifier pour que leur devenir ne repose pas sur celui d’un seul secteur.

Ainsi, si cette même personne décidait de mettre ses 300.000 euros dans plusieurs studios, elle pourrait réduire les éventuelles pertes de rentabilité des vacances locatives. Bien entendu, les risques seraient encore plus réduits si ces studios se situaient dans des zones différentes.

Importance de la décorrélation dans vos investissements

Pour rendre vos placements encore plus intelligents, leur diversification doit être couronnée par une décorrélation. Cela se fait en sélectionnant des projets qui ne sont pas soumis aux mêmes risques.

Par exemple, si vous choisissez de multiplier vos positionnements en achetant les actions de plusieurs constructeurs dans le même domaine, cela réduirait considérablement les risques liés à chaque entreprise. Cependant, si c’est tout le marché des produits concernés qui est perturbé, il y a de fortes chances de voir les actions des différents constructeurs reculer.

Voilà pourquoi il est important d’investir dans des actifs diversifiés et qui ne sont pas influencés par les mêmes marchés. Vous pouvez donc mettre des proportions variables de votre capital dans des placements qui ne réagissent pas dans le même sens ou qui, idéalement, réagissent dans des sens inverses.

Certes, cela peut légèrement réduire les bénéfices de certains projets s’ils atteignent une phase de rentabilité maximale, étant donné que vous n’aurez pas mis tout votre capital sur ces derniers. Néanmoins, le risque global sera nettement plus réduit et vous serez sûr que vos investissements aboutiront aussi bien à moyen terme qu’à long terme.

Quelles règles pour diversifier son patrimoine ?

Toujours dans le but de réduire la volatilité de votre portefeuille, il est important de respecter certaines règles de répartition de votre épargne. Celles-ci concernent donc chaque placement financier pris à part, tout en assurant un bon équilibre entre ces derniers pour faciliter leur gestion.

D’abord, il est nécessaire de procéder à cette diversification en tenant compte de la localisation géographique de chaque entreprise. Cela vous permettra de guetter les marchés qui sont en pleine croissance et d’éviter ceux qui sont déjà arrivés à maturité.

Ensuite, vous devez veiller à ce que la répartition des risques de l’ensemble des projets soit assez équilibrée. Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs types de marchés.

Par exemple, vous pouvez commencer avec un placement monétaire à revenus fixes. Certes, votre gain moyen ne sera pas très élevé mais il s’agit d’un investissement sans risques.

D’un autre côté, si vous choisissez d’investir dans les actions, vous devrez mener une étude approfondie du marché au préalable puisque les risques sont assez élevés. Néanmoins, les bénéfices sont nettement supérieurs à ceux des placements monétaires.

Enfin, vous devez cibler les secteurs les plus sûrs et vous assurer que vos produits ne soient pas influencés par les mêmes marchés.

Comment choisir ses investissements ?

Effectivement, même si certains placements semblaient être très rentables dans les années précédentes, il faut toujours s’assurer que ces derniers soient encore prometteurs en 2020.

Par exemple, le rendement du Livret A a beaucoup baissé ces dernières années. Il est actuellement inférieur à 1 %. Par contre, l’immobilier est toujours un domaine qui attire de nombreux investisseurs.

Par ailleurs, c’est toujours l’immobilier ancien qui semble être le plus rentable. Néanmoins, si vous optez pour ce placement financier, assurez-vous de bien répartir votre capital dans des régions différentes.

Vous pouvez également envisager un investissement en SCPI si vos conditions vous le permettent. Votre marge de bénéfices serait alors de plus de 4 % selon les spécialistes.

En revanche, investir sur les obligations n’est plus du tout recommandé depuis 2019.

Bien entendu, vous serez mieux guidé vers les projets les plus intéressants pour diversifier votre patrimoine en faisant appel à un courtier financier.

Investir dans une assurance-vie

Excellentes alternatives au Livret A en France, les assurances-vie ont toujours représenté une valeur sûre. Par ailleurs, ce genre de placement ne nécessite pas de gros capital. Certaines banques proposent même la création de ces enveloppes pour moins de 1000 euros.

Pour investir dans ces dernières, deux types de contrats s’offrent à vous.

D’abord, il y a l’assurance-vie en euros qui ressemble à un compte épargne à capital garanti. Il s’agit du moyen idéal de faire fructifier votre argent en toute sécurité puisqu’il s’agit d’un investissement sans risque.

Le contrat multisupport, quant à lui, est un peu plus risqué étant donné qu’une partie de vos fonds sera investie en Bourse. Néanmoins, les fonds placés restent récupérables à tout moment, et ce, quelle que soit l’option que vous choisirez.

Il s’agit donc d’une véritable enveloppe qui génère continuellement des bénéfices. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’une des meilleures façons de diversifier votre patrimoine.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *