Pourquoi se tourner vers des études dans le tourisme ?

tourisme

Le tourisme figure actuellement parmi les métiers les plus convoités en France, voire même dans le monde. La plupart des jeunes choisissent cette carrière professionnelle pour pouvoir voyager, découvrir de nouvelles choses, de nouveaux pays, de nouvelles cultures… Ils aiment le goût de l’aventure et veulent en profiter afin d’en créer une source de revenus fiable et stable. Dans la métropole, ils sont plus de 2 millions à vouloir choisir ce chemin. Mais avant tout, il est bien nécessaire de suivre des formations au préalable pour de nombreuses raisons. 

Mieux découvrir l’univers du tourisme et décrocher son diplôme

Les formations en tourisme permettent avant tout de recueillir de plus amples informations concernant cet univers. En effet, l’industrie touristique étant un vaste univers, chaque personne qui souhaite en faire un métier aura bien intérêt à en apprendre davantage. Vous pourriez ensuite décider s’il s’agit réellement de votre domaine de prédilection ou si vous souhaitez passer à autre chose. 

Les études touristiques aident à mieux découvrir les professions qui entourent son univers. Vous pouvez par exemple devenir chef de projet, hôtesse de l’air, conseiller en voyages, yield manager, optimisateur de voyages, agent touristique, guide touristique, chargé de mission pour le développement local, responsable d’établissement ou accompagnateur. En fin de formation, rien ne vous empêche de monter votre propre agence de voyages et de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Voilà justement tout l’intérêt de suivre une formation dans ce secteur. BTS, bac+3, master 2, programmes internationaux et Validation des Acquis et de l’Expérience, keyce-tourisme.com propose différents programmes universitaires au choix selon vos besoins. 

C’est tellement évident, cette alternative vous permet de décrocher un diplôme ou du moins une attestation. Mais a-t-on réellement besoin d’un diplôme avant de se lancer dans ce domaine ? Si vous envisagez de rester sur un poste d’entrée comme accompagnateur ou guide touristique, vous n’êtes pas vraiment obligé d’en avoir. Néanmoins, si vous voulez évoluer dans votre carrière professionnelle et accéder à plus d’opportunités intéressantes, il est bien nécessaire de poursuivre des études universitaires. 

De plus, il existe actuellement une multitude d’options accessibles aux étudiants en fonction de leur profil. Si vous disposez d’un emploi du temps libre, n’hésitez pas à recourir à une formation présentielle ou initiale. Si vous occupez déjà un poste professionnel, optez plutôt pour une formation continue. Certains établissements proposent même des formations à distance et une validation de vos expériences professionnelles ou VAE. 

Obtenir de nombreux contacts et acquérir plus d’expériences

Suivre une formation en tourisme est également avantageux dans un sens où vous allez obtenir de nombreux contacts aussi passionnés de cet univers. Voilà donc une bonne opportunité de se forger un solide réseau de professionnels en toute aisance et en toute simplicité. Collègues de classe, professeurs et employeurs potentiels pourront devenir vos futurs partenaires de cette industrie en évolution constante. 

Par ailleurs, de plus en plus d’établissements organisent des stages obligatoires et des voyages d’études pour davantage vous initier dans le secteur touristique et vous permettre de rencontrer plus de monde. En effet, les stages offrent de nombreuses opportunités de carrière dont vous pouvez vous servir pour montrer vos potentiels et vos savoir-faire aux entreprises et associations diverses. 

Aussi, les formations touristiques permettent d’acquérir plus d’expériences théoriques et pratiques. Au fil des semestres, vous aurez à apprendre plus de choses, plus de sujets en rapport avec ce metier qui vous passionne tant. Et une fois les études théoriques acquises, vous pourriez directement les appliquer lors des stages et des périodes d’essai en entreprise. 

Se doter d’une boîte à outils complète

En dernier point, les formations en tourisme vous préparent en mieux aux exigences du métier. C’est en quelque sorte se doter d’une boîte à outils complète qui pourra vous servir tout au long de votre carrière professionnelle. En fin de formation, vous pourriez alors devenir spécialiste en guidage, en optimisation de voyages, en orientation, en géographie et en gestion de projet. Vous aurez également plus de compétences et de connaissances en gestion des ressources humaines, en comptabilité, en communication, en marketing, en commerce international… 

Certains étudiants se lancent même dans des domaines connexes aux tourismes tels que le BTP, les ventes, l’entrepreneuriat ou le développement durable. Et afin de choisir les études les mieux adaptées à votre profil, vous aurez bien intérêt à contacter un professionnel du secteur. Il pourra vous orienter vers les formations proposées dans les établissements les plus proches de votre localité, sans oublier les possibilités de cours à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *