Qu’est-ce que le business model de l’entreprise ?

business model

Lors d’une création d’entreprise, d’établissement de nouveau projet, lorsqu’il faut chercher des investissements, il est impératif d’avoir un business model. C’est l’élément principal de la présentation du projet. Cependant, afin de réaliser ce projet, le business model ne sera pas le seul élément indispensable, il y a aussi le business plan. Qu’est-ce que le business model ? Quelle est son importance, tant pour l’entrepreneur que pour l’investisseur ? Comment faire la différence entre business model et business plan ?

Qu’est-ce que le business model ?

Un business model est un document qui est appelé aussi modèle économique. Il s’agit de la présentation stratégique de l’entreprise et qui va aussi informer de la partie marketing du projet. C’est la première chose à concevoir quand on parle de nouveau projet. C’est une communication professionnelle et visuelle d’une idée. Donc, le business model va déterminer en premier lieu, en quoi le projet consiste, ce qu’il va faire, vendre ou offrir en tant que service.

Puis, comment l’entreprise va créer de la valeur ajoutée soit faire de l’argent ? On y trouvera aussi les résultats des analyses de marché, soit, la part de marché à atteindre, la cible ainsi que la stratégie globale de l’atteinte de ces résultats. Le modèle économique va aussi être le cœur de la création du projet et la base du business plan. Grace au business modèle, on pourra alors faire un business plan. C’est une partie toute aussi importante dans la création de projet. D’ailleurs, pour réussir la présentation de son projet aux investisseurs, il est très important de bien faire un business plan.

Quelle est l’importance du business model ?

Le business model est très important pour l’entrepreneur et pour l’investisseur. Déjà, parce que c’est grâce à lui que l’on pourra faire un business plan, mais aussi parce qu’il va être la vitrine du projet. C’est-à-dire que le business model va donner les informations concernant la création de valeur de l’entreprise économiquement, mais aussi sa place sur le marché. Le business model va comporter les informations sur la source de chiffre d’affaires, la clientèle cible, la place de marché visé ainsi que les prévisions de rentabilité de l’entreprise sans entrer dans les détails chiffrés.

Il va donc permettre à chaque partie de voir ou va se situer l’entreprise et sa viabilité. Pour l’investisseur, il s’agira plus d’un élément de décision, voir la rentabilité et les risques s’il compte investir et à quelle hauteur. Pour l’entrepreneur, ce sera un élément qui va l’aider dans la réalisation de son projet, comme une ligne à suivre. C’est aussi l’outil de base afin de savoir exactement comment faire un business plan tout en relayant ses idées.

Entre business model et business plan?

Il est fréquent lors de l’établissement de projet de confondre le business model avec le business plan, et pourtant, il y a une grande différence qu’il faut maitriser.

 Premièrement, il faut savoir que le business model est l’élément clé du business plan, c’est la partie de base qui va permettre la visualisation de l’entreprise dans sa situation actuelle et future. Le modèle économique va présenter l’intérêt global de l’entreprise sans entrer dans les détails financiers ?

Le business plan lui sera plus détaillé, il sera basé sur le business model. Il comportera toute la partie financière du projet, comme le financement de départ, comment cet argent sera utilisé, les chiffres d’affaires prévisionnels ainsi que les états financiers prévisionnels. Ces informations peuvent être sur un an ou sur trois ans selon l’ampleur et les caractéristiques du projet. De ce fait, pour la réussite de son projet, le business model et le business plan sont des parties complémentaires et importantes.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *