Quel cadeau offrir pour commencer une transition écologique

cadeau

Et si cette année, vous portiez Noël sous le signe de la transition écologique ? Pour permettre à vos proches de vous suivre et de comprendre votre démarche, rien de tel que d’offrir des cadeaux responsables et écologiques. Vous repartirez d’ici avec une idée cadeau zéro déchet.

  • Quelques conseils avant de commencer

    Déjà, avant de vous lancer, demandez-vous ce qui pourrait vraiment faire plaisir à votre proche. Ne vous lancez pas dans l’achat de cadeaux à la dernière minute. Faites-le plutôt après réflexion pour vraiment cerner le cadeau idéal et ne pas vous retrouver avec le même pour tout le monde mais avec des couleurs différentes. Et si vous n’avez vraiment pas d’idée, n’hésitez pas à demander les goûts ou les envies de la personne en question. Et tant pis pour l’effet de surprise, du moment que le cadeau est utile !

    Vous pouvez aussi proposer de faire un cadeau commun avec plusieurs de vos proches pour réfléchir à plusieurs et proposer un cadeau plus important. Ou encore, une autre solution par exemple, optez pour un Noël canadien ! Chaque membre de la famille tire au sort un autre membre et lui offre un cadeau. Un seul cadeau par personne, c’est amplement suffisant.

  • Quel cadeau éthique choisir pour les petits budgets ?

    Vous avez pris votre décision, vous voulez offrir un cadeau écologique à vos proches pour Noël. Mais un souci se présente à vous, vous ne pouvez pas investir comme vous l’auriez imaginé. Pas de problème, il existe de nombreuses solutions pour vous permettre d’offrir un cadeau qui ne soit pas une “babiole” et qui reste utile ! Suivez simplement nos quelques conseils.

    Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez offrir par exemple un shampoing solide pour faire découvrir l’univers des cosmétiques solides à votre proche. Effet garanti ! Cela lui permettra de limiter les bouteilles de shampoing liquide dans la salle de bain. Et surtout, les ingrédients sont généralement plus sains que ceux que vous pourrez trouver dans certains shampoings industriels.

    Vous pouvez aussi choisir d’offrir des coffrets dédiés à la cuisine, pour démarrer une transition écologique dans la maison. Par exemple, offrez une éponge écologique lavable pour réduire l’utilisation des éponges synthétiques jetables. Ces éponges se décomposent assez rapidement et ne sont pas réputées pour être saines, des bactéries pouvant s’y développer. En plus de l’éponge lavable, vous pouvez offrir un solide vaisselle pour aller en complément. Qu’est-ce qu’un solide vaisselle ? Simplement un produit vaisselle comme vous en avez l’habitude, mais en version solide. Encore une autre façon de réduire le plastique jetable au quotidien.

    Enfin, le cadeau écolo par excellence reste et restera toujours le temps. Comment ? Simplement en offrant de passer un moment avec vous. Proposez une sortie au théâtre, une balade, un week-end entre amis, etc. Quoi que ce soit, vous êtes certain.e de réussir votre coup, on vous l’assure.

  • Quel cadeau écologique choisir pour tous les budgets ?

    Si vous avez un budget plus conséquent, alors vous pouvez opter pour des cadeaux écologiques variés !

    En général, les coffrets font toujours plaisir puisqu’ils permettent de mixer différents univers (maison, salle de bain, etc.) ou de regrouper plusieurs cadeaux du même univers. Bon, soyons plus clairs. Par exemple, pour une femme, le maquillage est toujours le cadeau le plus plébiscité à Noël. Optez donc pour un coffret de maquillage écologique. La marque Zao propose des eyeliners et mascaras de différentes couleurs sans ingrédients controversés. En plus, ils sont rechargeables, ce qui permet d’éviter de racheter certains éléments comme les pinceaux. Il existe aussi des vernis sans toluène, formaldéhyde, camphre synthétique, colophane, dibutylphthalate et xylène. Tous ces ingrédients se retrouvent dans une grande partie des vernis du commerce et peuvent être agressifs pour les ongles et la peau.

    En ce qui concerne les hommes, vous pouvez leur offrir une brosse à dents écologique en bois de chêne ou de noyer de la marque Caliquo. Ces brosses à dents sont rechargeables, c’est-à-dire qu’il est possible de changer la tête. Sans pour autant changer le manche à chaque fois. Cela vous permet d’éviter jusqu’à 92% de plastique. Un gain considérable quand on sait que plus de 4,7 milliards de brosses à dents sont consommées dans le monde chaque année. Cet objet très beau se conserve en plus à vie, c’est donc un excellent cadeau à la fois utile et durable.

  • Comment rendre Noël plus écologique au delà des cadeaux ?

    Quand on pense à Noël, on pense aux cadeaux. Mais bien sûr, il y a tout un monde qui gravite autour. Pour poursuivre dans votre démarche d’aider vos proches à commencer leur transition écologique, vous pouvez leur montrer tout ce qu’il est possible de faire à Noël pour réduire les déchets.

    Tout d’abord, commencez par utiliser de la décoration de récupération des années précédentes. Et si vous n’en avez plus ou que celle-ci est cassée, osez fabriquer votre propre déco ! Pour cela, commencez par récupérer tout ce que vous pouvez chez vous et qui vous permettrait de réaliser des éléments décoratifs. Ensuite, c’est à vous de jouer et de laisser parler votre imagination.

    Vous pouvez aussi décider de fabriquer vous-même votre propre sapin. Il existe de nombreux tutoriels très simples pour y arriver. Par exemple, vous pouvez en créer un avec des photos de famille ou avec des livres. Encore une fois, la créativité est de mise.

Conclusion

Après avoir fabriqué votre propre sapin et votre décoration, c’est au tour des cadeaux. Il existe de nombreuses alternatives écologiques aux produits du quotidien qui conviendront parfaitement à tous les membres de la famille. Que ce soit des savons solides ou encore un coffret de rasage écologique, il y a toujours de quoi faire et innover.