Quel tissu choisir pour vos draps ?

draps

Pour un lit douillet où l’on a envie de se lover, rien de tel qu’un linge doux et soyeux. L’esthétique est tout aussi importante que le confort. Tout cela repose sur la qualité de linge que vous prenez pour vos draps. Habituellement, le dévolu se jette très souvent sur ses trois linges : le lin, le coton et le satin. Ces trois qualités sont réputées pour leur robustesse, leur résistance, leur classe et leur confort. Cependant, le rendu et l’entretien ne sont pas les mêmes. Ici on vous fait un résumé de ce que vous devez savoir avant de choisir votre tissu pour vos draps.

Le lin : naturel et chic.

Le lin est une fibre naturelle très prisée. Bien qu’il puisse gratter et être un peu rugueux à la première utilisation, il s’adoucit au fil des lavages. Ce tissu a l’avantage de ne pas se déformer et de garde une très bonne texture. Le tissu en lin est un drap thermorégulateur qui respire. Il peut donc être utilisé en été comme en hiver. Ces qualités absorbantes peuvent donner du confort en été et, en hiver, il permet de garder la chaleur. Il est aussi hypo-allergénique, ce qui est fortement recommandé pour les personnes ayant des allergies. Les tissus en lin ont un côté un peu rustique, c’est ce qu’apprécient les amateurs de ce tissu. Même froissé, le linge en lin garde son aspect chic et authentique. Toutefois, il est assez difficile de le repasser s’il est sec. Il est plus conseillé de le repasser tant qu’il est encore humide. Notez également que le lin sèche assez rapidement, aussi, préférez plutôt un séchage à l’air libre qu’au sèche-linge.

Le coton : douceur et confort.

On connaît toutes les douces sensations de confort que peut apporter un linge en coton. C’est un tissu en fibre naturelle qui est réputé pour permettre à la peau de bien respirer. Ce linge peut se porter bien en été qu’en hiver. Pendant la saison chaude, il évacue bien la chaleur et absorbe la sueur. Tandis qu’en hiver, il capte bien la chaleur du corps et permet de la garder. Ce tissu est solide et pratique pour un usage au quotidien. Il a l’avantage d’être facile à entretenir, car il se lave sans souci et sèche rapidement. Cependant, il peut s’user facilement avec le temps en fonction du nombre de fils et le raffinement du tissage du tissu. Plus le tissage est serré, plus le tissu est fin, solide et doux. On peut aussi choisir les tissus mélangés, c’est à dire un tissu composé de fibres de coton et d’autres tels que le polyester. Ce genre de tissu est nettement moins cher et très facile à entretenir malgré qu’il soit un peu moins doux.  

Le satin : résistance et brillance.

Il existe différents types de satin : le satin de coton, le satin constitué de soie et de polyester. Le satin de coton est très répandu sur le marché et est également très doux. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles et dans toutes les teintes. Ce matériau est fait à partir d’un procédé de tissage très fin et très serré de coton. C’est ce qui lui procure une qualité renommée. Il ne se froisse pas facilement et se lave aisément. Le satin fait à partir de la combinaison de soie et de polyester est tissé de façon à ce que les fils s’entrecroisent pour former ainsi une sorte d’armure. C’est ce qui lui confère son aspect brillant tout en étant aussi doux et soyeux. En outre, le tissu fait de satin n’accroche pas les cheveux ; idéal pour ceux et celles qui ne veulent pas être décoiffés

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *