Le secteur de l’assurance affinitaire fait l’objet d’une croissance assez explosive depuis quelques années, avec plus de 45 % des parts du marché orienté vers les appareils nomades à l'image des Smartphones, tablettes, ordinateurs et plusieurs autres produits high-tech. La SFAM (Société française d'assurances multirisques) est d’ailleurs leader dans ce domaine en particulier. Non seulement en raison de son offre si singulière, mais aussi grâce à la confiance que portent en elle sa clientèle. Et pour cause : les avantages mis en avant par les assurances destinées à ces objets nomades semblent satisfaire les attentes fortes des clients.
Success Story de l'assurance affinitaire
L’expression « affinitaire » décrit une assurance lorsqu’elle prend la forme d’une garantie souscrite en plus de l’acquisition d’un produit ou service. Néanmoins, deux conditions doivent être réunies, d’après la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires (FG2A) :
• le vendeur du produit ou service ne doit pas être un assureur
• la garantie ne doit pas constituer l’objet principal d’achat de la part du consommateur
Se laisser convaincre pour signer un contrat d’assurance affinitaire après un achat peut s’avérer judicieux pour plusieurs raisons. Vous l’avez remarqué, les biens de consommation ont une valeur qui ne fait qu’augmenter. D’une part, parce qu’ils atteignent des prix records. D’autre part, parce qu’ils revêtent une certaine importance affective. De nombreux risques sont liés à leur possession (perte, vol) et à leur utilisation quotidienne (chutes, accidents en tout genre, détérioration). Rendez-vous sur www.sfam-group.eu pour plus d'informations.
Pouvoir les protéger grâce à une assurance serait donc une aubaine, afin d’anticiper les conséquences désagréables de ses événements inopportuns. N’hésitez pas à visiter le site internet de l’assurance SFAM pour comprendre comment protéger vos différents appareils high-tech.
Assurance affinitaire : les types de couverture
Depuis son apparition, l’assurance affinitaire a connu des évolutions, surtout concernant le contenu. Auparavant, elle s’occupait uniquement de la couverture des activités de petits groupes de clients (sportifs, motards, etc.). Aujourd’hui, elle garantit une plus grande diversité de dommages. Ainsi, les consommateurs peuvent choisir entre plusieurs options.
• Le contrat d’assistance : surtout pour les articles électroniques et les activités de divertissement ; l’assistance pendant un voyage en est un exemple.
• L’assurance casse, vol : automatique après l’achat d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC.
• La garantie annulation : bien pratique pour les réservations de voyage, spectacle, festival et autres déplacements ou festivités qui peuvent éventuellement pâtir d’une annulation de dernière minute.
• L’extension de garantie : cette forme d’assurance permet de prolonger la période de garantie légale correspondant à un produit. En fonction des termes du contrat, cette extension couvrira notamment : réparation, remplacement, remboursement du produit.
Lorsqu’on parle d’assurance affinitaire, la majorité des personnes pensent qu’il s’agit seulement de l’extension de garantie. Il s’agit de la forme la plus utilisée. Pourtant, posséder une garantie supplémentaire sur la casse, le vol ou l’annulation d’un service peut s’avérer très intéressante, conformément au fait que la probabilité de survenance de ces évènements est plus élevée.
Les contrats d’assurance affinitaire et la loi Hamon
Souscrire une assurance affinitaire n’est pas obligatoire mais avouons-le, le type de contrat se démocratise de plus en plus. Cependant, elle est tout de même concernée par la loi Hamon du 18 mars 2014 et la directive européenne sur la distribution d’assurances. Des textes qui visent à protéger davantage les consommateurs.
Concernant la loi Hamon, il faut savoir que l’assuré gagne en facilité de résiliation : il peut en effet résilier un contrat 14 jours après sa souscription mais aussi au-delà d’un délai de 1 an d’engagement. Et toute cette paperasse peut être faite très facilement avec un résultat sans pénalités financières pour le client. Une démarche également facilitée et plus rapide : une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit. Trente jours plus tard, le client sera libéré.
Adhésion SFAM : chaque nouvel abonné récompensé
La compagnie SFAM met à la disposition de ses clients des offres avantageuses de remboursement pour les remercier de leur adhésion et de leur fidélité. Ainsi, chaque adhérent de cette compagnie peut jouir :
• d’un cadeau de bienvenue d’une valeur de 30 euros le premier mois suivant sa souscription
• d’un cadeau d’une valeur de 80 euros après sa première année d’adhésion à une assurance SFAM
Ces offres sont évidemment valables pour tous les clients qui disposent d’un contrat d’assurance valide et en cours d’exécution. La demande de remboursement peut être effectuée en quelques minutes via internet et le montant dû, envoyé quelques semaines plus tard par virement bancaire. Ce sont là, autant de bénéfices que peuvent avoir les assurés liés par une adhésion à une des garanties de la Société Française d’Assurances Multirisques.