Comment bien choisir sa mutuelle d’entreprise ?

mutuelle d'entreprise

La souscription d’une mutuelle santé d’entreprise est devenue une obligation pour toutes les entreprises. Elle est essentielle afin que les employés puissent bénéficier d’une prise en charge pour leurs frais de santé. Pour cela, le chef d’entreprise peut protéger ses employés et collaborateurs en souscrivant une mutuelle santé collective. Cette solution peut représenter de nombreux avantages aussi bien pour le souscripteur que pour les bénéficiaires. Aujourd’hui, les offres en matière de complémentaire santé d’entreprise ne cessent de se multiplier. Ce qui fait qu’il faut bien choisir celui qui convient le mieux à ses besoins.

Bien choisir sa mutuelle d’entreprise

La meilleure mutuelle santé d’entreprise est certainement celle qui répond aux besoins des salariés et qui s’adapte aux budgets du souscripteur et des bénéficiaires. Même si les offres de complémentaire santé sont nombreuses sur le marché, trouver la perle rare ne va pas être facile. Ainsi, le choix sera différent en fonction des caractéristiques de la catégorie à laquelle la couverture sera destinée : l’âge, le niveau de revenus, la charge de famille, l’ancienneté ou encore le type d’activité. Pour répondre aux exigences de chaque travailleur, il est préférable d’opter pour un contrat de mutuelle santé offrant des options facultatives. Cela permet d’adapter la couverture au niveau de santé du salarié ou les membres de sa famille si ceux-ci font partie des bénéficiaires. Il existe aussi des salariés qui sont sensibles aux services complémentaires en parallèle avec la couverture santé. Pour mieux choisir une mutuelle pour ces employés, il est plus sûr d’utiliser un comparateur de mutuelle d’entreprise. Le comparatif entre les différentes propositions permet au chef d’entreprise d’avoir un devis complet et un aperçu des garanties proposées par chaque établissement assureur. La comparaison est une technique efficace que ce soit pour un btp mutuelle, des indépendants, des entreprises industrielles…

Les éléments clés à comparer

En premier lieu, il faut comparer le caractère responsable du contrat selon la loi ANI. Un contrat de mutuelle est dit responsable lorsqu’il permet de prendre en charge l’intégralité du ticket modérateur, de plafonner les dépassements honoraires des médecins non-signataires et de limiter à une fois tous les deux ans le remboursement des frais optiques notamment pour les montures et les verres. Il importe également de comparer les garanties proposées. La loi a imposé un panier de soin minimal que toute complémentaire santé d’entreprise doit respecter. Par contre, rien n’empêche l’employeur d’ajouter d’autres types de garanties. Ensuite, la comparaison doit prendre en compte les tarifs. Le chef d’entreprise peut fixer un tarif commun à tous les employés pour les cotisations ou appliquer différents montants en fonction de la situation personnelle de chaque salarié. Quoi qu’il en soit, une complémentaire santé de groupe est beaucoup plus avantageuse qu’une mutuelle pour particuliers. L’employeur peut également prévoir deux types de cotisations selon le statut de l’employé (cadre et non-cadre). Les cadres paient une cotisation moins chère, car ils sont moins à risques.

Les avantages d’avoir une mutuelle santé d’entreprise

Mutuelle santé et prévoyance sont deux systèmes de protection sociale que les entreprises peuvent utiliser pour protéger les salariés. Cependant, la mutuelle santé reste la plus prisée et la plus connue. Pour les salariés, les avantages sont nombreux. Une partie de la cotisation est payée par la société. Contrairement à la complémentaire santé individuelle, la négociation des tarifs et des garanties se fait pour l’ensemble des salariés, ce qui permet au chef d’entreprise de proposer une offre avantageuse à l’équipe. Ce n’est pas tout, les frais de santé et les dépenses de santé et les frais en cas de décès sont très bien pris en charge. Du côté du chef d’entreprise, la mutuelle santé est un moyen efficace pour motiver et retenir le personnel qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou une grande société. Le fait de choisir un bon contrat permet aussi à l’entreprise d’avoir une belle image sociale.