Organiser votre évènement professionnel en fonction de vos objectifs

L’événementiel est un des leviers les plus importants dans la stratégie de communication d’une entreprise. Il est important de bien savoir l’utiliser et de ne pas se tromper de format en fonction des objectifs à atteindre. Selon que vous souhaitiez travailler votre visibilité, présenter vos produits, votre activité, exposer vos chiffres de l’année, vous n’organiserez pas le même type de manifestation.

Gagner en notoriété

L’un des premiers buts à atteindre dans la mise en place d’une stratégie de communication est la visibilité et la notoriété de sa marque. La première se travaille à travers le sponsoring, l’affichage à la fois réel et digital ou la présence à un salon professionnel par exemple. La seconde consiste à vous positionner comme référence dans votre secteur d’activité. L’organisation de conférences permet à la fois de réaliser cet objectif d’une part et d’entretenir votre réseau d’autre part.

Présenter un nouveau produit

La soirée d’entreprise est la formule la plus utilisée pour la sortie d’une nouveauté. Des agences spécialisées dans l’organisation d’évènements professionnels proposent aux entreprises de gérer la préparation de ces manifestations. Ils trouveront le lieu, le thème ainsi que les prestataires qui sauront mettre votre produit en valeur de façon très originale.

Récompenser vos collaborateurs

Vous souhaitez faire du « team building » ou organiser un évènement « incentive » ? Il est important de louer un endroit plus adapté pour les loisirs. De nombreuses résidences hôtelières proposent des formules de séjours spécifiques pour une clientèle de professionnels. Le lieu doit être agréable et dépaysant et les animations doivent favoriser la cohésion de groupe.

Présenter un bilan de fin d’année

Pour les grandes sociétés, c’est un évènement majeur, surtout lorsque vous êtes cotés en bourse. Il est nécessaire d’organiser une assemblée générale avec vos actionnaires ou tout simplement avec les détenteurs du capital. Il est important de pouvoir exposer votre bilan de l’année sous forme de présentation et d’évoquer les prochains objectifs. Il faut donc trouver une salle de conférence entièrement équipée. Certaines d’entre elles prévoient du matériel de sondage électronique pour les instances de vote.