Travaux de batiment : Trouver un professionnel spécialisé en ligne

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, pour tous vos travaux de bâtiment, il est primordial de sélectionner un artisan avec attention. Mais quels sont les bons réflexes à adopter pour choisir le bon ? Et comment trouver un professionnel spécialisé en ligne ?

Quel type de professionnel du bâtiment engager ?

Avant de procéder à la recherche d’un professionnel spécialisé, il convient de définir ses besoins. Pourquoi ? Parce que le choix du prestataire dépend de l’ampleur des travaux. À l’évidence, vous avez trois options :

Un artisan du bâtiment : il est surtout compétent pour les petits et moyens travaux. Il est généralement spécialisé dans un seul domaine. Par exemple, pour régler vos problèmes de chauffage, vous devez contacter un chauffagiste. Pour des travaux liés à la plomberie, vous devez recourir à un plombier Une entreprise générale du bâtiment : c’est un excellent choix si vous envisagez d’effectuer différents types de travaux. Cette solution vous évitera de contacter un à un des artisans, puisque la société peut prendre en main votre projet de A à Z. En vérité, elle regroupe des compétences très variées : installateur de cuisines, maçon, peintre, carreleur, etc. Et le courtier en travaux : cette alternative est plus coûteuse, mais vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. De plus, ce prestataire se chargera de choisir pour vous les meilleurs professionnels tout en se conformant à votre budget

Attention ! Pour certains travaux de rénovation, notamment les travaux visant à réduire la consommation d’énergie, il est possible d’obtenir des aides financières à condition de confier l’ouvrage à un artisan certifié RGE. On peut citer par exemple la prime énergie, le crédit d’impôt, la réduction de TVA et l’éco PTZ. Pour n’importe quel type de travaux du bâtiment, demandez un devis sur www.tafsquare.com

Quels sont les paramètres à considérer pour choisir son artisan ?

Le critère le plus important est certainement la légalité de l’artisan. En effet, il faudrait se tourner vers un professionnel immatriculé au répertoire des métiers quelle que soit sa spécialisation : plafonneur, couvreur… Pour avoir le cœur, vérifiez que le numéro figure sur ses devis et cartes de visite. Si vous préférez faire appel à une entreprise spécialisée, elle doit avoir un numéro de SIRET. De même, un artisan doit détenir une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale qui couvre les dommages survenus liés aux travaux dans un délai de 10 ans.

Ensuite, prenez en compte l’expérience et la réputation de l’artisan. Pour ce faire, renseignez-vous sur le sérieux de l’expert, jetez un œil sur ses réalisations sur son site, regardez les avis et commentaires des internautes, vérifiez les notes attribuées… Enfin, pour les travaux plus complexes, mieux vaut choisir un artisan certifié.

Comment avoir une estimation ?

Vous voulez connaitre le coût d’un ou de plusieurs travaux ? Passez par des plateformes de demande de devis ou directement sur le site d’un artisan ou d’une entreprise du bâtiment. Néanmoins, ne vous contentez pas d’un seul devis. Demandez entre 3 ou 4 estimations pour avoir une approximation. Puis, ne vous précipitez pas sur le moins cher. Lisez attentivement chaque ligne et faites une comparaison : matériels utilisés, délais de réalisation, prix TTC, conditions, etc. afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour trouver un artisan qualifié, vous pouvez visiter les réseaux des artisans du bâtiment ou faire des recherches sur les moteurs de recherche et dans les pages jaunes. Mais surtout ! Restez vigilant. Ne vous jetez pas sur le premier venu. Collectez le maximum d’informations sur le site de votre choix.