Absorbants industriels : lesquels choisir ?

Absorbants industriels

Les absorbants industriels se déclinent sous plusieurs formes et types selon leurs utilisations. Certains produits permettent de récupérer parfaitement les liquides écoulés grâce à leur capacité d’absorption, d’autres offrent une capacité d’élimination moins importante. Compte tenu de leurs caractéristiques, il est important de trouver l’absorbant adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Comment optimiser votre choix ? Absorbants hydrocarbures, kit anti pollution, absorbants chimiques… découvrez les points importants à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un absorbant.

Les absorbants et leurs utilisations

Un absorbant hydrocarbure sert à absorber de l’huile et certains liquides à base d’hydrocarbures. Ces produits ont la particularité de repousser l’eau tout en absorbant la graisse. Un absorbant chimique, lui, assure l’absorption des produits agressifs tels que les acides et solvants. Il est également utilisé pour la soude caustique et tous les acides dangereux tels que l’acide nitrique et chlorhydrique. Quant aux absorbants tous liquides, ils permettent de nettoyer l’eau, le vernis et les produits non agressifs. Leurs multifonctionnalités ont fait un produit universel. C’est-à-dire que leurs utilisations sont variées.

Il existe également des absorbants combinés. Ces derniers constituent alors un kit antipollution. Très utile pour s’adapter à n’importe quelle situation, ce genre d’outil vous sera utile pour intervenir dans tout accident. Au-delà des produits, ces kits regroupent également des outils indispensables tels que des sacs. Vous en aurez besoin pour jeter les encombres des objets salis. Pour en apprendre davantage sur les absorbants industriels et leurs utilisations, allez sur www.textiles-essuyages.com.

Les absorbants naturels

Les produits absorbants naturels sont conçus pour récupérer toutes sortes de liquides industriels. Huiles, graisses, bases… ces produits restent particulièrement polyvalents et se présentent sous forme de copeaux ou granulés. En général, ils sont soit d’origine minérale soit végétale. Un granulé absorbant d’origine minérale permet d’absorber tous types de liquides. Vous pouvez l’utiliser sur le sol, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Un absorbant en poudre d’origine végétale vous sera utile pour traiter les hydrocarbures.

À noter toutefois que si le produit est à base de tourbe, il ne pourra pas absorber l’eau. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser sous la pluie. Dans les deux cas, leurs avantages restent leur résistance à l’écrasement. Il s’agit également d’un produit non abrasif. Vous n’aurez donc aucune crainte pour l’état de votre sol ou tapis. Seul bémol, les absorbants naturels nécessitent un épandage à la main. La distribution peut donc être irrégulière.

Les absorbants synthétiques

Les absorbants synthétiques se composent d’un ou de plusieurs couches. Ces produits sont généralement conçus en polypropylène. Très légers, ils offrent également une grande capacité d’absorption. Vous pourrez les utiliser pour récupérer de l’huile, de l’hydrocarbure, et des acides et bases non agressives. Certains modèles peuvent être utilisés sur le sol, d’autres sur les plans de travail. Il est donc important de vous informer sur leurs utilisations. Vous trouverez également des absorbants synthétiques utilisables sur l’eau tandis que d’autres ne filtrent pas cette matière.

Par ailleurs, il est important de comprendre que ce genre de produit se décline sous plusieurs formes contrairement aux absorbants naturels. Les feuilles absorbantes offrent un côté pratique. Elles représentent le modèle idéal pour nettoyer les petits volumes et surfaces. Celles-ci sont le plus souvent utilisées pour éponger les égouttures sur les plans de travail et sous les machines. Les rouleaux absorbants offrent une capacité d’absorption d’environ 120 litres. Vous pourrez facilement les utiliser pour nettoyer les allées et caniveaux. Certaines sociétés y ont également recours pour sécuriser une zone, notamment les fossés. Il en est de même pour les boudins absorbants. Courts ou longs, ces derniers représentent la solution idéale pour créer un périmètre de sécurité. Ils permettent en effet de retenir n’importe quel type de liquide. 

 

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *