Comment améliorer le confort de votre logement ?

rénovation énergétique

Les montants de vos factures d’électricité et de chauffage explosent et pourtant vous ressentez de l’inconfort au sein de votre logement ? Vous allez devoir envisager sérieusement de procéder à sa rénovation énergétique. Comment agir ? Quels sont les travaux énergétiques à faire en priorité ? Quels sont les bons conseils en économies d’énergie ? Vous trouverez les réponses à ces interrogations dans le texte ci-dessous.

Faire un état des lieux

Avant de vous lancer réellement dans les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement, il est primordial de dresser un état des lieux. Il est également préférable de déléguer cette tâche importante pour la réussite de votre projet à un spécialiste. Chaque chantier présente en effet ses spécificités ! La rénovation énergétique de copropriété située à Paris ne sera évidemment pas la même que celle réalisée pour une maison du sud de la France !

Pour contacter des professionnels dignes de ce nom partout sur le territoire français, veuillez vous rendre sur le site https://www.hellio.com/. Vous pourrez également prendre rendez-vous avec l’un des conseillers à votre disposition pour évoquer ensemble votre projet et vos envies.

Priorité à la performance globale

Vos travaux visant à des économies d’énergie doivent s’inscrire au sein d’une vision plus globale qui doit aussi prendre en considération l’acoustique, l’accessibilité, la sécurité, la ventilation ou encore l’aménagement des pièces intérieures. En agissant de la sorte, vous réduirez encore plus rapidement et plus fortement votre consommation énergétique. Cela vous permettra également d’optimiser le coût des travaux. Il vous faudra toutefois bien respecter les différentes étapes du chantier et suivre les recommandations émises par le professionnel lors de l’analyse de la situation existante.

Quelques exemples de travaux

Bien sûr, les travaux vont être différents en fonction de la structure de l’habitation et de sa localisation géographique. Pourtant, il est possible d’identifier et de mettre en avant certaines tâches. Elles présentent l’avantage d’être simples et rapides à mettre en application tout en ayant un impact significatif sur la consommation d’énergie et le confort de votre logement.

Vous devrez ainsi vous interroger sur la nécessité (ou non) de réaliser des travaux tels que :

  • Remplacement des ouvertures (porte, fenêtre, velux)
  • Amélioration de l’isolation au niveau de la toiture
  • Amélioration de l’isolation intérieure
  • Installation de stores ou de volets
  • Mise en place d’un système de ventilation performant
  • Remplacement du revêtement de la façade de l’habitation
  • Réflexion autour d’un nouveau dispositif de chauffage (production d’eau chaude, alimentation via des panneaux solaires etc)

Pour déterminer quels sont les travaux à faire en priorité, n’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui vous accompagne dans votre projet !

Publié le
Catégorisé comme Divers