Comment choisir la bonne taille pour vos rideaux ?

taille pour vos rideaux

L’achat des rideaux n’est pas une chose facile. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment la couleur, les systèmes d’attache, la matière, etc. Trouver la bonne taille est aussi une autre histoire. Découvrez dans cet article les astuces pour dénicher la bonne taille pour vos nouveaux rideaux.

Déterminer l’usage des rideaux

Les rideaux, appelés aussi tentures, sont la base de l’esthétique d’une pièce. Les rôles des rideaux varient en fonction de la pièce où vous allez les poser. Les rideaux occultants grande hauteur sont, par exemple, très utilisés dans la chambre à coucher en raison de leur caractère acoustique et thermique. Pourtant, tout comme les rideaux grande hauteur 300, ils peuvent servir comme une protection des vues issues de l’extérieur de la maison. Ainsi, il est possible de les poser dans la salle de séjour. Cependant, pour un studio, les rideaux de grande largeur à œillets consistent aussi à délimiter les différents espaces de la pièce.

Connaître les dimensions de la tringle et les rideaux

Pour ne pas se tromper sur la taille d’un rideau grande hauteur, il est indispensable de réaliser des petits calculs. Pour ce faire, essayez de mesurer la largeur de votre fenêtre, par exemple. Pour avoir la longueur de la tringle, ajoutez 20 à 30 cm environ à la mesure de la largeur de la fenêtre obtenue afin d’avoir les plis nécessaires pour l’esthétique.

En ce qui concerne la largeur des rideaux grande hauteur 300, vous pouvez prendre la longueur de la tringle et de la multiplier par deux. Pour connaître la hauteur, il suffit de mesurer le long de la tringle en dépassant de quelques centimètres en dessus de la fenêtre. Puis vous continuez la prise de mesure jusqu’au ras du sol. Si vous souhaitez un joli tombé, il est conseillé de laisser environ 1 à 2 cm d’espace entre le sol et le rideau. À titre d’information, sachez que le tombé de rideau qui n’atteint pas le sol donne un effet contemporain à votre intérieur. C’est un style très tendance et recommandé par les amateurs de la décoration intérieure.

Selon vos goûts, il est possible de choisir entre des rideaux de hauteur 280 pas chers, qui sont sur-mesure et des rideaux prêts à poser. Il est à savoir que ces derniers sont disponibles en différentes dimensions standard au niveau des magasins. Ces types de rideaux existent en 140 à 150 cm environ de largeur et en 240 à 260 cm de hauteur. Au cas où, vous auriez besoin d’un rideau à grande hauteur, le mieux, c’est d’opter pour un sur-mesure. Ainsi, vous pouvez personnaliser les dimensions pour avoir la bonne taille.

Quelques astuces utiles pour vos nouveaux rideaux

En vue d’agrandir votre espace, vous pouvez faire dépasser les rideaux sur les murs d’une dimension de 2 à 5 cm environ. Outre cela, il est également possible de travailler sur la hauteur. N’hésitez pas à remonter légèrement la tringle à rideaux en direction du plafond. Vous remarquerez la différence.

Par ailleurs, au cas où votre rideau de grande hauteur est un peu plus long que prévu, plusieurs astuces peuvent être réalisées afin de ne pas les couper. Il est possible de faire un ourlet. Pliez le bord inférieur de votre rideau, puis repassez pour marquer le pli. Vous pouvez l’accrocher afin de vérifier que le pli soit bien sur la bonne hauteur. Une fois que cela est fait, poursuivez par coudre l’ourlet. Vous pouvez aussi utiliser un thermocollant. Par contre, pour donner un look chic à votre rideau, faites un nœud avec un système de crochet ou d’embrasse. Ces petits accessoires servent également à tenir les rideaux. Plusieurs magasins proposent des embrasses aimantées, des anneaux, etc.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *