Comment fonctionne l’investissement en SCPI ?

SCPI

Pour diversifier votre patrimoine immobilier, les scpi se présente comme la solution idéale. Diversifiée, rentable et surtout plus accessible, vous bénéficierez de nombreux avantages en choisissant d’investir dans une SCPI. Vous pourrez par exemple bénéficier d’une fiscalité avantageuse avec ce type d’investissement.

SCPI : Définition

Une SCPI est une société qui a pour objectif d’acquérir un bien immobilier locatif. Cette société s’occupera également de la gestion du patrimoine. Son fonctionnement est simple : elle va réaliser des investissements dans des biens immobiliers, en général dans le secteur tertiaire qu’elle va mettre ensuite en location. Le parc immobilier de la SCPI sera ainsi créé avec l’argent des investisseurs. Ils percevront une partie des loyers collectés par la SCPI. Ainsi, plus vous détiendrez de parts, plus vous aurez de revenus meilleurs. Cela permet aux particuliers de profiter de revenus réguliers tout en laissant la gestion du parc immobilier à la société.

La SCPI est un produit d’épargne qui a existé depuis plusieurs décennies. En raison du tarif des parts dans une SCPI, cette dernière a chamboulé le paysage actuel du marché immobilier. Après avoir collecté des fonds auprès d’épargnants et d’investisseurs, la SCPI se constitue un parc de biens immobiliers, généralement dans le secteur tertiaire. Les actionnaires pourront alors jouir d’un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers. Les SCPI sont alors des entreprises de gestion qui vont constituer un patrimoine immobilier en utilisant le capital que les investisseurs de parts ont investi. Dans un second temps, ces biens seront mis en location. Pour faire fonctionner la SCPI chaque membre aura un rôle bien précis. Les épargnants souscrivent de parts de SCPI, la société de gestion s’occupera de la gestion locative et de l’achat des biens immobilier, la SCPI se charge de redistribuer les loyers aux actionnaires et tout cela sous le contrôle et la surveillance de l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Un expert immobilier, un commissaire aux comptes, un conseil de surveillance ainsi que l’assemblée générale des associés s’assureront que tout fonctionne bien. Visitez ce site spécialisé pour d’autres informations supplémentaires si vous projetez d’investir dans une scpi.

Pourquoi investir en SCPI ?

Investir en scpi présente de nombreux avantages. Avec cet investissement, vous pourrez réaliser un placement immobilier. La différence entre un investissement traditionnel dans le secteur de l’immobilier est que vous pourrez éviter les aléas de la détention directe d’un bien immobilier. Cela vous permettra de vous constituer une épargne au-delà de cela. Votre patrimoine pourra être diversifié et vous pourrez mieux préparer votre retraite. De plus, vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous chez un notaire. En effet, vous pourrez alors réaliser des économies, car les frais de ce dernier seront exonérés. Vous ne vous occuperez pas de la gestion, car la SCPI s’en chargera à votre place.

Comme tout investissement, investir dans une SCPI n’est jamais sans risque. Ce type d’investissement représente quelques risques bien qu’il soit faible. Les dividendes perçus dépendent en effet du taux d’occupation des biens immobiliers en possession du SCPI. Vos parts seront également valorisés selon le marché de l’immobilier.

Les types de SCPI

Trois types de SCPI existent : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value.

Les SCPI de rendement représentent la majorité du marché. En effet, ces types de SCPI offrent une meilleure rentabilité en raison des revenus réguliers. Vous pouvez trouver plusieurs catégories de SCPI de rendement : les SCPI diversifiées qui répartissent les investisseurs pour offrir des performances régulières, les SCPI de commerces en investissant dans des biens immobiliers utilisés pour le commerce, les SCPI de bureaux qui visent les grands quartiers d’affaires, les SCPI régionales qui réalisent des investissements dans un emplacement choisi pour son dynamisme et les SCPI spécialisés qui ciblent les secteurs spécifiques.

Parmi les SCPI fiscales se trouvent les SCPI de déficit foncier, les SCPI Malraux et les SCPI Pinel. Les SCPI de déficit fonciers achètent des biens immobiliers à rénover. Le montant des travaux qui seront réalisés sera déduit des loyers perçus. Si ce montant dépasse celui des loyers, le revenu global de l’investisseur va diminuer. Si ce n’est pas le cas, le solde sera reporté sur les futurs revenus fonciers. En ce qui concerne les SCPI Malraux, la société investit dans des biens classés. En réalisant des travaux de rénovation, une réduction d’impôt de 22 ou 30 % pourra être appliquée en fonction de la zone où se trouve le bien immobilier et que ce dernier devra être loué pendant 9 ans. L’enveloppe des travaux ne doivent pas également dépasser une certaine somme. Pour la SCPI Pinel, des conditions de revenus et des limites de loyers sont appliquées. En retour, l’investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % sur une durée de location de 12 ans.

La SCPI de plus-value, quant à elle, est plus rare. Leur but est de pouvoir profiter d’un capital ayant accru entre la date de revenu des parts et la date de souscription, mais non pas d’obtenir des revenus réguliers.

Comment investir en SCPI ?

Plusieurs moyens existent pour détenir après avoir acheté des biens immobiliers. Vous pouvez acheter des parts de SCPI au comptant, à crédit, avec votre assurance-vie ou en démembrement temporaire de propriété. Chacun de ces moyens possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. En fonction de vos moyens, votre investissement sera calibré en achetant des parts au comptant. Vous pourrez bénéficier de revenus immédiats et vous aurez un large choix de SCPI.

Le seul inconvénient est que vos revenus se limiteront à votre apport personnel. Vous pourrez profiter du levier de crédit avec l’achat à crédit de parts en SCPI. Vous pourrez alors investir davantage et optimiser ainsi votre fiscalité. Pour plus de liquidité, vous pourrez également utiliser votre assurance-vie qui offre une fiscalité très avantageuse.

Plan du site